@nagrrra ou autres, question clignotant

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1959
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

@nagrrra ou autres, question clignotant

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
sur les véhicules "" modernes"", en donnant une impulsion sur le commodo de clignotants, ils clignotent 3 ou 4 fois.
Penses tu qu'en rajoutant un condensateur ( je crois ) il soit possible de rajouter ceci sur nos camions ?
Si oui, ou, quoi, comment ?

Chez nous on prend des PV pour non usage du clignotant même au rond point.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1668
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: @nagrrra ou autres, question clignotant

Message non lu par nagrrra »

L'Espace 4 est multiplexé et les clignotants sont commandés par l'UCH (fonction clignotants, signal confirmant le verrouillage du véhicule, feux de détresse et allumage en cas de freinage brutal). Vu la complexité du système, je ne m'aventurerais pas à modifier le circuit en ajoutant un condensateur...

Le reflexe "clignotant" (même au rond-point) s'apprend au permis de conduire :D
Dernière modification par nagrrra le 17 juil. 2016, 10:31, modifié 2 fois.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Fossoyeur
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1013
Inscription : 18 juil. 2015, 22:22
: : :
Modèle : [En cours d'achat]
Finition : [En cours d'achat]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: @nagrrra ou autres, question clignotant

Message non lu par Fossoyeur »

Si je vois bien, ton camion est de 2013, donc plutôt récent.
Cette fonction ne serait pas en standard sur les versions plus haut de gamme ? Peut-etre qu'un coup de Clip suffirait pour l'activer...
Peut-être à venir un Espace III V6 ?
Avatar de l’utilisateur
sylvain_L
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 183
Inscription : 14 juin 2014, 22:21
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition :
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: @nagrrra ou autres, question clignotant

Message non lu par sylvain_L »

Salut,

ça n'a rien à voir avec le multiplexage : le comodo est lu en filaire, la sortie est filaire également (pilotage direct de l'ampoule)
Un véhicule récent en terme de date ne l'est pas forcément en terme de prestations : Le dernier Espace 4 a eu 4 phases et les nouvelles prestations qui arrivent après la conception initiale (2000) doivent avoir un faible impact inter-système ou alors, elles sont réglementaires / liées à la dépol.
Nouvelles prestations (S&S, 4RD, ...) => nouvelle architecture électronique => cout trop élevé équivalent à refaire une voiture entière.
Trafic 3 2ltr / Dec2019 / Combi 8 places / L2H1 / Full Led 8)
Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault :twisted:
Espace IV ph2 2007. M9R740. Vendu à 463000km.
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1668
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: @nagrrra ou autres, question clignotant

Message non lu par nagrrra »

sylvain_L a écrit :Salut,
ça n'a rien à voir avec le multiplexage : le comodo est lu en filaire, la sortie est filaire également (pilotage direct de l'ampoule)
Ce n'est pas le comodo qui commande directement l'ampoule, c'est beaucoup plus compliqué que ça.

Sinon, il faut bricoler un système sur le comodo, comme celui qui équipait les (anciennes) 2CV avec une minuterie. Il fallait déplacer le levier à droite ou à gauche où il venait se bloquer. Cela entraînait la mise en route d'une résistance et un bilame libérait le levier au bout de 10 ou 15 secondes. Le levier revenait automatiquement au milieu dans sa position de repos.

Je possède un tel équipement (non, pas sur la voiture) : marque SCINTEX
scintex.jpg
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1959
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: @nagrrra ou autres, question clignotant

Message non lu par Painchocolat19 »

nagrrra a écrit :L'Espace 4 est multiplexé et les clignotants sont commandés par l'UCH (fonction clignotants, signal confirmant le verrouillage du véhicule, feux de détresse et allumage en cas de freinage brutal). Vu la complexité du système, je ne m'aventurerais pas à modifier le circuit en ajoutant un condensateur...
Le reflexe "clignotant" (même au rond-point) s'apprend au permis de conduire :D
Salut,
ok, je voyais cela plus simple à réaliser, les autres véhicules étant également multiplexé et disposant de ce petit plus.
Pour le reflexe, il est la, mais vu le nombre de rond point, ce "gadget" aurait été un plus pour soulager le commodo, une petite impulsion et hop.
@nagrrra:, bon souvenir que ce commutateur de 2 CV, et si tu en as l'âge :D :D l'essuie glace sur le compteur de vitesse et qui fonctionnait
suivant la vitesse.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: @nagrrra ou autres, question clignotant

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

Le signal passe par l'UCH, mais il faudrait voir si ils ont été jusqu'au bout en multiplexage avec les schémas électrique.
Pas de condensateur sur une ligne multiplexée, ça c'est certain.
Par contre si on a un contact franc au niveau du commodo, c'est faisable, avec un montage a base d'un composant de type NE555 même si la ligne est multiplexée (ou non, si c'est pas multiplexée, s'assurer du courant qui transite par le commodo pour le choix des composants).
Seul inconvénient, si on règle le circuit à 5 secondes par ex et qu'un jour on veuille tourner à droite puis de suite à gauche en ayant déjà mis le clignotant, ça risque de merder un peu, ou alors il faut faire un circuit un peu plus compliqué.

Flo.
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1668
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: @nagrrra ou autres, question clignotant

Message non lu par nagrrra »

Painchocolat19 a écrit :@nagrrra:, bon souvenir que ce commutateur de 2 CV, et si tu en as l'âge :D :D l'essuie glace sur le compteur de vitesse et qui fonctionnait suivant la vitesse.
Je possède bien une de ces centrales clignotantes de 2CV mais ce n'est pas mon époque :wink:
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Avatar de l’utilisateur
sylvain_L
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 183
Inscription : 14 juin 2014, 22:21
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition :
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: @nagrrra ou autres, question clignotant

Message non lu par sylvain_L »

Flo2 a écrit : mais il faudrait voir si ils ont été jusqu'au bout en multiplexage avec les schémas électrique.
Pourtant...
sylvain_L a écrit : le comodo est lu en filaire, la sortie est filaire également (pilotage direct de l'ampoule)
nagrrra a écrit :Ce n'est pas le comodo qui commande directement l'ampoule, c'est beaucoup plus compliqué que ça.
Il n'y a rien de compliqué, le comodo est lu par l'UCH, l'ampoule est pilotée par l'UCH. Encore une fois, le multiplexage n'a RIEN à voir avec le sujet.Ce serait le cas avec les veilleuses/code/phare d'une Megane 2/3/4 qui ont un UPC, mais pas avec un Espace 4...
Trafic 3 2ltr / Dec2019 / Combi 8 places / L2H1 / Full Led 8)
Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault :twisted:
Espace IV ph2 2007. M9R740. Vendu à 463000km.
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1959
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: @nagrrra ou autres, question clignotant

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
@sylvain_L:, et donc ? possible ou pas?
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
Avatar de l’utilisateur
sylvain_L
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 183
Inscription : 14 juin 2014, 22:21
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition :
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: @nagrrra ou autres, question clignotant

Message non lu par sylvain_L »

Painchocolat19 a écrit :Salut,
@sylvain_L:, et donc ? possible ou pas?
Oui, il faut intercaler un petit montage électronique entre le comodo (son entrée) et l'UCH (sa sortie). Il devra :
- piloter sa sortie pendant 3 secondes sur un front montant de son entrée
- piloter sa sortie aussi longtemps que son entrée si elle est active plus de 3s.
Trafic 3 2ltr / Dec2019 / Combi 8 places / L2H1 / Full Led 8)
Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault :twisted:
Espace IV ph2 2007. M9R740. Vendu à 463000km.
Avatar de l’utilisateur
forever71000
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 969
Inscription : 06 juin 2009, 13:19
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2003
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
Localisation : Proche Mâcon 71

Re: @nagrrra ou autres, question clignotant

Message non lu par forever71000 »

sylvain_L a écrit :
Flo2 a écrit : mais il faudrait voir si ils ont été jusqu'au bout en multiplexage avec les schémas électrique.
Pourtant...
sylvain_L a écrit : le comodo est lu en filaire, la sortie est filaire également (pilotage direct de l'ampoule)
nagrrra a écrit :Ce n'est pas le comodo qui commande directement l'ampoule, c'est beaucoup plus compliqué que ça.
Il n'y a rien de compliqué, le comodo est lu par l'UCH, l'ampoule est pilotée par l'UCH. Encore une fois, le multiplexage n'a RIEN à voir avec le sujet.Ce serait le cas avec les veilleuses/code/phare d'une Megane 2/3/4 qui ont un UPC, mais pas avec un Espace 4...
Euh pour moi il y a bien un upc dans un espace4!
https://t.me/pump_upp
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1959
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: @nagrrra ou autres, question clignotant

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
bon ben vu les avis divergents, dans le doute je vais
laisser comme ça.
Dommage qu'une simple Dacia en soit équipée. .
Merci pour vos réponses.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
Avatar de l’utilisateur
sylvain_L
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 183
Inscription : 14 juin 2014, 22:21
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition :
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: @nagrrra ou autres, question clignotant

Message non lu par sylvain_L »

forever71000 a écrit : Euh pour moi il y a bien un upc dans un espace4!
Pour toi... peut être. Sinon, t'as une ref de calculo, un schéma de câblage, une photo : = quelque chose de concret :roll: ?
Trafic 3 2ltr / Dec2019 / Combi 8 places / L2H1 / Full Led 8)
Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault :twisted:
Espace IV ph2 2007. M9R740. Vendu à 463000km.
Avatar de l’utilisateur
forever71000
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 969
Inscription : 06 juin 2009, 13:19
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2003
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
Localisation : Proche Mâcon 71

Re: @nagrrra ou autres, question clignotant

Message non lu par forever71000 »

sylvain_L a écrit :
forever71000 a écrit : Euh pour moi il y a bien un upc dans un espace4!
Pour toi... peut être. Sinon, t'as une ref de calculo, un schéma de câblage, une photo : = quelque chose de concret :roll: ?
Pour être plus précis, ce boitier s'appel BFR, pour moi c'est identique a l'UPC, à moins que tu puisse nous éclairer?
Voici la bête:
20160410_192108.jpg
Pour info, sur l'espace4, il est situé sous la planche de bord, fixer directement sur l'UCH.
https://t.me/pump_upp
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1959
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: @nagrrra ou autres, question clignotant

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
donc en gros, et ne vous ""battez"" pas pour si peu, UCH, UPC, BFR, vaut peut-être mieux ne pas y toucher pour un détail..
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
Avatar de l’utilisateur
sylvain_L
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 183
Inscription : 14 juin 2014, 22:21
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition :
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: @nagrrra ou autres, question clignotant

Message non lu par sylvain_L »

forever71000 a écrit : Pour être plus précis, ce boitier s'appel BFR, pour moi c'est identique a l'UPC, à moins que tu puisse nous éclairer?
BFR : Boite (ou boitier) Fusibles Relais
UPC : Unité de Protection et de Commutation = calculateur recevant des ordres du réseau multiplexé qui pilote des actionneurs : Essuie-Glaces, Phares, GMV, compresseur de clim, etc... s'appelle également USM

On ne se bat pas, on discute :wink: 8)
Trafic 3 2ltr / Dec2019 / Combi 8 places / L2H1 / Full Led 8)
Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault :twisted:
Espace IV ph2 2007. M9R740. Vendu à 463000km.
Avatar de l’utilisateur
Davidrwt
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2929
Inscription : 14 déc. 2014, 17:34
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :
Localisation : Nord (59)

Re: @nagrrra ou autres, question clignotant

Message non lu par Davidrwt »

Il serait pas plus simple de simuler le contact du comodo, genre un montage électronique qui permet de garder le contact du comodo pendant 4-5 secondes.
Chevrolet Cruze LTZ S&S 1.7l 130Ch 2013
Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021

L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
Avatar de l’utilisateur
sylvain_L
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 183
Inscription : 14 juin 2014, 22:21
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition :
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: @nagrrra ou autres, question clignotant

Message non lu par sylvain_L »

Davidrwt a écrit :genre un montage électronique qui permet de garder le contact du comodo pendant 4-5 secondes.
sylvain_L a écrit : Oui, il faut intercaler un petit montage électronique entre le comodo (son entrée) et l'UCH (sa sortie). Il devra :
- piloter sa sortie pendant 3 secondes sur un front montant de son entrée
- piloter sa sortie aussi longtemps que son entrée si elle est active plus de 3s.
Trafic 3 2ltr / Dec2019 / Combi 8 places / L2H1 / Full Led 8)
Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault :twisted:
Espace IV ph2 2007. M9R740. Vendu à 463000km.
Répondre