@nagrrra ou autres, question clignotant
Modérateur : Equipe du site
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1959
- Inscription : 28 mars 2016, 11:56
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition : Zen
- Année : 2013
- : : :
- : : :
@nagrrra ou autres, question clignotant
Salut,
sur les véhicules "" modernes"", en donnant une impulsion sur le commodo de clignotants, ils clignotent 3 ou 4 fois.
Penses tu qu'en rajoutant un condensateur ( je crois ) il soit possible de rajouter ceci sur nos camions ?
Si oui, ou, quoi, comment ?
Chez nous on prend des PV pour non usage du clignotant même au rond point.
sur les véhicules "" modernes"", en donnant une impulsion sur le commodo de clignotants, ils clignotent 3 ou 4 fois.
Penses tu qu'en rajoutant un condensateur ( je crois ) il soit possible de rajouter ceci sur nos camions ?
Si oui, ou, quoi, comment ?
Chez nous on prend des PV pour non usage du clignotant même au rond point.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
- nagrrra
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1668
- Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté
Re: @nagrrra ou autres, question clignotant
L'Espace 4 est multiplexé et les clignotants sont commandés par l'UCH (fonction clignotants, signal confirmant le verrouillage du véhicule, feux de détresse et allumage en cas de freinage brutal). Vu la complexité du système, je ne m'aventurerais pas à modifier le circuit en ajoutant un condensateur...
Le reflexe "clignotant" (même au rond-point) s'apprend au permis de conduire![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Le reflexe "clignotant" (même au rond-point) s'apprend au permis de conduire
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Dernière modification par nagrrra le 17 juil. 2016, 10:31, modifié 2 fois.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1013
- Inscription : 18 juil. 2015, 22:22
- : : :
- Modèle : [En cours d'achat]
- Finition : [En cours d'achat]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- : : :
Re: @nagrrra ou autres, question clignotant
Si je vois bien, ton camion est de 2013, donc plutôt récent.
Cette fonction ne serait pas en standard sur les versions plus haut de gamme ? Peut-etre qu'un coup de Clip suffirait pour l'activer...
Cette fonction ne serait pas en standard sur les versions plus haut de gamme ? Peut-etre qu'un coup de Clip suffirait pour l'activer...
Peut-être à venir un Espace III V6 ?
- sylvain_L
- Conduite accompagnée
- Messages : 183
- Inscription : 14 juin 2014, 22:21
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- : : :
Re: @nagrrra ou autres, question clignotant
Salut,
ça n'a rien à voir avec le multiplexage : le comodo est lu en filaire, la sortie est filaire également (pilotage direct de l'ampoule)
Un véhicule récent en terme de date ne l'est pas forcément en terme de prestations : Le dernier Espace 4 a eu 4 phases et les nouvelles prestations qui arrivent après la conception initiale (2000) doivent avoir un faible impact inter-système ou alors, elles sont réglementaires / liées à la dépol.
Nouvelles prestations (S&S, 4RD, ...) => nouvelle architecture électronique => cout trop élevé équivalent à refaire une voiture entière.
ça n'a rien à voir avec le multiplexage : le comodo est lu en filaire, la sortie est filaire également (pilotage direct de l'ampoule)
Un véhicule récent en terme de date ne l'est pas forcément en terme de prestations : Le dernier Espace 4 a eu 4 phases et les nouvelles prestations qui arrivent après la conception initiale (2000) doivent avoir un faible impact inter-système ou alors, elles sont réglementaires / liées à la dépol.
Nouvelles prestations (S&S, 4RD, ...) => nouvelle architecture électronique => cout trop élevé équivalent à refaire une voiture entière.
Trafic 3 2ltr / Dec2019 / Combi 8 places / L2H1 / Full Led
Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault
Espace IV ph2 2007. M9R740. Vendu à 463000km.
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault
![Twisted Evil :twisted:](./images/smilies/icon_twisted.gif)
Espace IV ph2 2007. M9R740. Vendu à 463000km.
- nagrrra
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1668
- Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté
Re: @nagrrra ou autres, question clignotant
Ce n'est pas le comodo qui commande directement l'ampoule, c'est beaucoup plus compliqué que ça.sylvain_L a écrit :Salut,
ça n'a rien à voir avec le multiplexage : le comodo est lu en filaire, la sortie est filaire également (pilotage direct de l'ampoule)
Sinon, il faut bricoler un système sur le comodo, comme celui qui équipait les (anciennes) 2CV avec une minuterie. Il fallait déplacer le levier à droite ou à gauche où il venait se bloquer. Cela entraînait la mise en route d'une résistance et un bilame libérait le levier au bout de 10 ou 15 secondes. Le levier revenait automatiquement au milieu dans sa position de repos.
Je possède un tel équipement (non, pas sur la voiture) : marque SCINTEX
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1959
- Inscription : 28 mars 2016, 11:56
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition : Zen
- Année : 2013
- : : :
- : : :
Re: @nagrrra ou autres, question clignotant
Salut,nagrrra a écrit :L'Espace 4 est multiplexé et les clignotants sont commandés par l'UCH (fonction clignotants, signal confirmant le verrouillage du véhicule, feux de détresse et allumage en cas de freinage brutal). Vu la complexité du système, je ne m'aventurerais pas à modifier le circuit en ajoutant un condensateur...
Le reflexe "clignotant" (même au rond-point) s'apprend au permis de conduire
ok, je voyais cela plus simple à réaliser, les autres véhicules étant également multiplexé et disposant de ce petit plus.
Pour le reflexe, il est la, mais vu le nombre de rond point, ce "gadget" aurait été un plus pour soulager le commodo, une petite impulsion et hop.
@nagrrra:, bon souvenir que ce commutateur de 2 CV, et si tu en as l'âge
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
suivant la vitesse.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1734
- Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
- : : :
- Modèle : [Espace IV V6 3.5]
- Finition : Privilège
- Année : 2003
- : : :
- : : :
Re: @nagrrra ou autres, question clignotant
Bonjour,
Le signal passe par l'UCH, mais il faudrait voir si ils ont été jusqu'au bout en multiplexage avec les schémas électrique.
Pas de condensateur sur une ligne multiplexée, ça c'est certain.
Par contre si on a un contact franc au niveau du commodo, c'est faisable, avec un montage a base d'un composant de type NE555 même si la ligne est multiplexée (ou non, si c'est pas multiplexée, s'assurer du courant qui transite par le commodo pour le choix des composants).
Seul inconvénient, si on règle le circuit à 5 secondes par ex et qu'un jour on veuille tourner à droite puis de suite à gauche en ayant déjà mis le clignotant, ça risque de merder un peu, ou alors il faut faire un circuit un peu plus compliqué.
Flo.
Le signal passe par l'UCH, mais il faudrait voir si ils ont été jusqu'au bout en multiplexage avec les schémas électrique.
Pas de condensateur sur une ligne multiplexée, ça c'est certain.
Par contre si on a un contact franc au niveau du commodo, c'est faisable, avec un montage a base d'un composant de type NE555 même si la ligne est multiplexée (ou non, si c'est pas multiplexée, s'assurer du courant qui transite par le commodo pour le choix des composants).
Seul inconvénient, si on règle le circuit à 5 secondes par ex et qu'un jour on veuille tourner à droite puis de suite à gauche en ayant déjà mis le clignotant, ça risque de merder un peu, ou alors il faut faire un circuit un peu plus compliqué.
Flo.
- nagrrra
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1668
- Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté
Re: @nagrrra ou autres, question clignotant
Je possède bien une de ces centrales clignotantes de 2CV mais ce n'est pas mon époquePainchocolat19 a écrit :@nagrrra:, bon souvenir que ce commutateur de 2 CV, et si tu en as l'âge![]()
l'essuie glace sur le compteur de vitesse et qui fonctionnait suivant la vitesse.
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
- sylvain_L
- Conduite accompagnée
- Messages : 183
- Inscription : 14 juin 2014, 22:21
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- : : :
Re: @nagrrra ou autres, question clignotant
Pourtant...Flo2 a écrit : mais il faudrait voir si ils ont été jusqu'au bout en multiplexage avec les schémas électrique.
sylvain_L a écrit : le comodo est lu en filaire, la sortie est filaire également (pilotage direct de l'ampoule)
Il n'y a rien de compliqué, le comodo est lu par l'UCH, l'ampoule est pilotée par l'UCH. Encore une fois, le multiplexage n'a RIEN à voir avec le sujet.Ce serait le cas avec les veilleuses/code/phare d'une Megane 2/3/4 qui ont un UPC, mais pas avec un Espace 4...nagrrra a écrit :Ce n'est pas le comodo qui commande directement l'ampoule, c'est beaucoup plus compliqué que ça.
Trafic 3 2ltr / Dec2019 / Combi 8 places / L2H1 / Full Led
Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault
Espace IV ph2 2007. M9R740. Vendu à 463000km.
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault
![Twisted Evil :twisted:](./images/smilies/icon_twisted.gif)
Espace IV ph2 2007. M9R740. Vendu à 463000km.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1959
- Inscription : 28 mars 2016, 11:56
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition : Zen
- Année : 2013
- : : :
- : : :
Re: @nagrrra ou autres, question clignotant
Salut,
@sylvain_L:, et donc ? possible ou pas?
@sylvain_L:, et donc ? possible ou pas?
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
- sylvain_L
- Conduite accompagnée
- Messages : 183
- Inscription : 14 juin 2014, 22:21
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- : : :
Re: @nagrrra ou autres, question clignotant
Oui, il faut intercaler un petit montage électronique entre le comodo (son entrée) et l'UCH (sa sortie). Il devra :Painchocolat19 a écrit :Salut,
@sylvain_L:, et donc ? possible ou pas?
- piloter sa sortie pendant 3 secondes sur un front montant de son entrée
- piloter sa sortie aussi longtemps que son entrée si elle est active plus de 3s.
Trafic 3 2ltr / Dec2019 / Combi 8 places / L2H1 / Full Led
Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault
Espace IV ph2 2007. M9R740. Vendu à 463000km.
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault
![Twisted Evil :twisted:](./images/smilies/icon_twisted.gif)
Espace IV ph2 2007. M9R740. Vendu à 463000km.
- forever71000
- Fou (folle) du volant
- Messages : 969
- Inscription : 06 juin 2009, 13:19
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2003
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : Proche Mâcon 71
Re: @nagrrra ou autres, question clignotant
Euh pour moi il y a bien un upc dans un espace4!sylvain_L a écrit :Pourtant...Flo2 a écrit : mais il faudrait voir si ils ont été jusqu'au bout en multiplexage avec les schémas électrique.sylvain_L a écrit : le comodo est lu en filaire, la sortie est filaire également (pilotage direct de l'ampoule)Il n'y a rien de compliqué, le comodo est lu par l'UCH, l'ampoule est pilotée par l'UCH. Encore une fois, le multiplexage n'a RIEN à voir avec le sujet.Ce serait le cas avec les veilleuses/code/phare d'une Megane 2/3/4 qui ont un UPC, mais pas avec un Espace 4...nagrrra a écrit :Ce n'est pas le comodo qui commande directement l'ampoule, c'est beaucoup plus compliqué que ça.
https://t.me/pump_upp
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1959
- Inscription : 28 mars 2016, 11:56
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition : Zen
- Année : 2013
- : : :
- : : :
Re: @nagrrra ou autres, question clignotant
Salut,
bon ben vu les avis divergents, dans le doute je vais
laisser comme ça.
Dommage qu'une simple Dacia en soit équipée. .
Merci pour vos réponses.
bon ben vu les avis divergents, dans le doute je vais
laisser comme ça.
Dommage qu'une simple Dacia en soit équipée. .
Merci pour vos réponses.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
- sylvain_L
- Conduite accompagnée
- Messages : 183
- Inscription : 14 juin 2014, 22:21
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- : : :
Re: @nagrrra ou autres, question clignotant
Pour toi... peut être. Sinon, t'as une ref de calculo, un schéma de câblage, une photo : = quelque chose de concretforever71000 a écrit : Euh pour moi il y a bien un upc dans un espace4!
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Trafic 3 2ltr / Dec2019 / Combi 8 places / L2H1 / Full Led
Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault
Espace IV ph2 2007. M9R740. Vendu à 463000km.
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault
![Twisted Evil :twisted:](./images/smilies/icon_twisted.gif)
Espace IV ph2 2007. M9R740. Vendu à 463000km.
- forever71000
- Fou (folle) du volant
- Messages : 969
- Inscription : 06 juin 2009, 13:19
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2003
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : Proche Mâcon 71
Re: @nagrrra ou autres, question clignotant
Pour être plus précis, ce boitier s'appel BFR, pour moi c'est identique a l'UPC, à moins que tu puisse nous éclairer?sylvain_L a écrit :Pour toi... peut être. Sinon, t'as une ref de calculo, un schéma de câblage, une photo : = quelque chose de concretforever71000 a écrit : Euh pour moi il y a bien un upc dans un espace4!?
Voici la bête: Pour info, sur l'espace4, il est situé sous la planche de bord, fixer directement sur l'UCH.
https://t.me/pump_upp
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1959
- Inscription : 28 mars 2016, 11:56
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition : Zen
- Année : 2013
- : : :
- : : :
Re: @nagrrra ou autres, question clignotant
Salut,
donc en gros, et ne vous ""battez"" pas pour si peu, UCH, UPC, BFR, vaut peut-être mieux ne pas y toucher pour un détail..
donc en gros, et ne vous ""battez"" pas pour si peu, UCH, UPC, BFR, vaut peut-être mieux ne pas y toucher pour un détail..
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
- sylvain_L
- Conduite accompagnée
- Messages : 183
- Inscription : 14 juin 2014, 22:21
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- : : :
Re: @nagrrra ou autres, question clignotant
BFR : Boite (ou boitier) Fusibles Relaisforever71000 a écrit : Pour être plus précis, ce boitier s'appel BFR, pour moi c'est identique a l'UPC, à moins que tu puisse nous éclairer?
UPC : Unité de Protection et de Commutation = calculateur recevant des ordres du réseau multiplexé qui pilote des actionneurs : Essuie-Glaces, Phares, GMV, compresseur de clim, etc... s'appelle également USM
On ne se bat pas, on discute
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
Trafic 3 2ltr / Dec2019 / Combi 8 places / L2H1 / Full Led
Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault
Espace IV ph2 2007. M9R740. Vendu à 463000km.
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault
![Twisted Evil :twisted:](./images/smilies/icon_twisted.gif)
Espace IV ph2 2007. M9R740. Vendu à 463000km.
- Davidrwt
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2929
- Inscription : 14 déc. 2014, 17:34
- : : :
- Modèle : [Autre]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- : : :
- Localisation : Nord (59)
Re: @nagrrra ou autres, question clignotant
Il serait pas plus simple de simuler le contact du comodo, genre un montage électronique qui permet de garder le contact du comodo pendant 4-5 secondes.
Chevrolet Cruze LTZ S&S 1.7l 130Ch 2013
Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021
L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021
L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
- sylvain_L
- Conduite accompagnée
- Messages : 183
- Inscription : 14 juin 2014, 22:21
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- : : :
Re: @nagrrra ou autres, question clignotant
Davidrwt a écrit :genre un montage électronique qui permet de garder le contact du comodo pendant 4-5 secondes.
sylvain_L a écrit : Oui, il faut intercaler un petit montage électronique entre le comodo (son entrée) et l'UCH (sa sortie). Il devra :
- piloter sa sortie pendant 3 secondes sur un front montant de son entrée
- piloter sa sortie aussi longtemps que son entrée si elle est active plus de 3s.
Trafic 3 2ltr / Dec2019 / Combi 8 places / L2H1 / Full Led
Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault
Espace IV ph2 2007. M9R740. Vendu à 463000km.
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault
![Twisted Evil :twisted:](./images/smilies/icon_twisted.gif)
Espace IV ph2 2007. M9R740. Vendu à 463000km.