Petite mésaventure de cette fin d'après midi : après 4h d'autoroute dégagée, arrivée en RP et bouchon "dur" (beaucoup de surplace) => je passe de 4 barres de température à 8

Premier réflexe : je coupe le contact (pas grave vue qu'on faisait du sur-place. Je redémarre, je suis à 7 barres

Je sors de l'autoroute, je roule un peu ... 6 barres ... là je me dis que si je remet la clim, je lance le second ventilo ... je repasse à 5 barres et arrivée à bon port. Donc à priori, problème de déclenchement du ventilo moteur, ça doit être un capteur de température ou calorstat (?) ...
Sauf que 10 mn après mon arrivée, contact éteint, la voiture se met à ventiler plein pot 2 mn (les 2 ventilos), puis sur un seul ventilo 3 à 4 mn ... contact remis = 5 barres. Je comprends que la température moteur est remontée après l'arrêt (pourquoi pas car pas de circulation du LDR) mais pourquoi dans ce cas là les ventilos se déclenchent ils et pas lorsque que j'étais dans les embouteillage contact mis ?
Je me perds en conjecture : un avis ?

A+
Pete