Depuis quelques temps l'espace me fait parfois des siennes lorsqu'il fait humide... Il refuse de démarrer, j'ai changé la batterie il y a environ un an (elle était assez agée : environ 6ans), cela avait amélioré la situation mais il y a toujours des moments ou le démarrage peine.
Je me suis donc penché sur l'allumage. La bobine comme le module d'allumage semble hors de cause car lorsqu'il fait sec ou que la voiture est chaude il n'y a pas de soucis.
Le soucis viendrait plutôt d'un (ou plusieurs) éléments suivants : faisceau / doigt ou tête d'allumeur.
J'ai tout démonté et tout nettoyé le vert de gris avec du spray contact. J'ai tout remonté et ça démarre, peut-être un peu mieux qu'avant? je ne sais trop... en tout cas pas plus mal.
Je vais devoir attendre qu'il fasse à nouveau suffisamment humide pour tester...
Mais après tout cela j'ai quand même jeté un coup d'oeil de nuit et on peut observer (et entendre) des petites étincelles entre le plastique noir qui entour la tête et la tête ou les fils (difficile de faire la différence entre les deux dans l'obscurité!). Les étincelles sont vraiment très fines (comme des cheveux) et lorsque la voiture est chaude elles disparaissent quasiment. Une illustration de l'endroit où celles-ci apparaissent: Dernière précision : je n'ai observé des étincelles nul part ailleurs.
À votre avis quel est l'élément fautif? est-ce réparable ou bien faut-il le remplacer?
En attendant j'ai regardé le prix de toutes les pièces...
- pour un faisceau j'en ai pour 60€ (me semble ok au vu des prix sur les autres véhicules)
- pour des bougies entre 2€ et 4€ : quel critère/marque pour choisir une bonne bougie? (pas pas une bougie de compétition non plus?)
- pour une tête d'allumeur entre 70€ et 130€... pourquoi si chère ?!? (20€ une tête de delco sur d'autres modèles à 4 cylindres)
- pour un doigt d'allumeur il faut compter 25€, c'est plus raisonnable mais tout de même élevé non?
Merci pour vos lumières!