Me revoilà, on fini l'aventure.
Alors je redoutais le changement de courroie il faut dire que c'est une première. ^^
Galet tendeur auto, pas auto ?
Calage pas calage ?
Besoin de tomber le moteur ou pas ?
J'étais clairement dans le flou.
Avec le remplacement de la pompe de DA, Il a bien fallu déposé l'ancienne courroie, donc devant le fait accomplit, il me restait plus qu'à m'y mettre.
Pour la mienne, on est en galet tendeur automatique, et franchement je trouve ça bien mieux finalement.
Pas de calage sur une courroie d'accessoire, voyons ! Oui quand on est pas mécano de métier c'est pas forcément une évidence.

Et sans toucher au moteur ça se passe très bien. Voici les étapes :
1/ Déposer le par boue de la roue avant droite (et la roue avant droite avec ^^).
2/ Déposer le protège courroie situé sur la pompe de DA (coté capot).
3/ Deviser les écrous du tendeur automatique.

Celui du bas avec le point rouge, celui du haut est accessible par le capot.
4/ Déposer le tendeur, et l'ancienne courroie.
5/ Compresser le tendeur dans un etaut.

Maintenir le tendeur en position compressé avec du fil de fer.
6/ Monter la nouvelle courroie (après nettoyage des galet et pignon (j'avais pas mal de caoutchouc coincé dans les pignons...))
7/ A l'aide d'un très bon ami, j'ai nommé le Serflex, ajuster le tendeur pour pouvoir le remettre en position, puis monter le tendeur avec le Serflex, et serrer les vis.

Tout est bien en place, les vis sont serrés (pas encore au couple, je vais retirer le serflex avant).
8/ Déposer le Serflex qui maintient le tendeur en position comprimé.
9/ Serrer au couple les écrous du tendeur.
10/ Remonter le protège courroie sous le capot.
Et c'est fini !!!
En étant méthodique, et avec le bon Serflex (il faut une grande taille ^^), ça se fait tout seul.
J'espère que ça aidera ceux qui n'ont pas l'outil spécial R pour le galet tendeur automatique.