reglages de base tirant de chasse espace 2

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allan
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reglages de base tirant de chasse espace 2

Message non lu par allan »

bonjour
suite à la remise à neuf des tirants de chasse de mon espace (après rencontre avec un chevreuil ) je cherche un truc facile pour les preregler moi meme .
quelqu'un aurait 'il la distance entre les axes de roues avant/arriere, ou la longueur de base du filetage une fois serré et bloqué par le contre écrou , ou un autre truc sans besoin d'un banc !
merci d'avance
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p23
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Re: reglages de base tirant de chasse espace 2

Message non lu par p23 »

Salut,
A ma connaissance pas de "reglage de base ". A part faire un bon reglage de train avec l'outillage adéquat,je vois pas.
Espace 2000.1 td 03/87 (620000 kms :wink: .....Vendu :oops: )
.Espace Alizé 2.1 dt 07/94....vendu :oops:

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Re: reglages de base tirant de chasse espace 2

Message non lu par allan »

hello
quand la RTA donne 4°24' ça correspond à l'angle entre quoi et quoi ?
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pontiac
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Re: reglages de base tirant de chasse espace 2

Message non lu par pontiac »

Salut,
p23 a écrit :Salut,
A ma connaissance pas de "reglage de base ". A part faire un bon reglage de train avec l'outillage adéquat,je vois pas.
+1

Pas de réglage de base
Pas le réglage au pifomètre

Il existe seulement un réglage en centre auto SPÉCIALISÉ ( Point S par exemple, et surtout pas ceux du genre Nortoto, Feu rouge... AndCo )

Bref !
Tu peux tenter de t'amuser a faire un réglage a ta sauce... mais tu va rapidement y laisser les pneus... sans compter la tenue de route... et le danger pour les autres usagers :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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Re: reglages de base tirant de chasse espace 2

Message non lu par allan »

salut
ce que je veux c'est faire un premier réglage avant d'aller chez point s, de façon à ne pas payer trop cher - si il doit passer une heure à regler la chasse en + du // bonjour la facture ! et vu comme c'est ch... de serrer ou desserrer les tirants : demonter la roue, déserrer les écrous touner dans un sens ou l'autre ,resserrer,remonter la roue, recontroler, etc jusqu'à arriver au résultat si je peux gagner 2 ou 3 manips
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camion rouge
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Re: reglages de base tirant de chasse espace 2

Message non lu par camion rouge »

salut et , au passage : bon anniv' !
chez poing esse ,ils font un forfait pour le reglage de la geometrie !
que le gars passe 5mn ou une demie heure, c'est le meme prix !
donc, change tes pieces et apporte leur ta voiture !
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
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pontiac
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Re: reglages de base tirant de chasse espace 2

Message non lu par pontiac »

allan a écrit :salut
ce que je veux c'est faire un premier réglage avant d'aller chez point s, de façon à ne pas payer trop cher - si il doit passer une heure à regler la chasse en + du // bonjour la facture ! et vu comme c'est ch... de serrer ou desserrer les tirants : demonter la roue, déserrer les écrous touner dans un sens ou l'autre ,resserrer,remonter la roue, recontroler, etc jusqu'à arriver au résultat si je peux gagner 2 ou 3 manips
De toute façon qu'ils soient pré-réglés ou complétement dé-réglés :arrow: même prix = forfait ( 75€ la dernière fois que j'y suis allé, mais la tenue de route n'a plus rien a voir avant/après !! ) :!:

Ce que tu peux juste faire... desserrer les contre écrous des tirants ( c'est là où c'est le plus compliqué, surtout quand c'est grippé )... sinon le reste, c'est LEUR job :!:
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Re: reglages de base tirant de chasse espace 2

Message non lu par p23 »

pontiac a écrit :
allan a écrit :salut
ce que je veux c'est faire un premier réglage avant d'aller chez point s, de façon à ne pas payer trop cher - si il doit passer une heure à regler la chasse en + du // bonjour la facture ! et vu comme c'est ch... de serrer ou desserrer les tirants : demonter la roue, déserrer les écrous touner dans un sens ou l'autre ,resserrer,remonter la roue, recontroler, etc jusqu'à arriver au résultat si je peux gagner 2 ou 3 manips
De toute façon qu'ils soient pré-réglés ou complétement dé-réglés :arrow: même prix = forfait ( 75€ la dernière fois que j'y suis allé, mais la tenue de route n'a plus rien a voir avant/après !! ) :!:

Ce que tu peux juste faire... desserrer les contre écrous des tirants ( c'est là où c'est le plus compliqué, surtout quand c'est grippé )... sinon le reste, c'est LEUR job :!:
+1 :wink:
Espace 2000.1 td 03/87 (620000 kms :wink: .....Vendu :oops: )
.Espace Alizé 2.1 dt 07/94....vendu :oops:

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Re: reglages de base tirant de chasse espace 2

Message non lu par allan »

ben à mon point S ils ne le font pas ,ils font que //, chez renault c'est au temps passé, je vais voir d'autres garages
allan
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Re: reglages de base tirant de chasse espace 2

Message non lu par allan »

PS merci pour les voeux !
Fossoyeur
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Re: reglages de base tirant de chasse espace 2

Message non lu par Fossoyeur »

Renault n'a pas un barème de temps forfaitaire ? :shock: :shock: :shock:
Peut-être à venir un Espace III V6 ?
pp_nd
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Re: reglages de base tirant de chasse espace 2

Message non lu par pp_nd »

Salut,

Je viens aussi de remplacer les silents blocs des tirants de chasse, et vu que c'était démonté, je me suis dit que c'était peut être l'occasion de corriger ce défaut de chasse que j'ai sur tous mes anciens rapports de géométrie (6 rapports depuis 1995).
Sur tous les rapports (Renault, Euromaster, Feu vert, etc..) la chasse n'est pas à 4°24, mais le gros problème, c'est que pas un seul des rapport ne donne la même valeur. Pour un rapport, je peux même oublier la valeur indiquée, elle est complètement idiote.

J'ai donc fait une moyenne des rapports "plausibles", et en ayant lu sur ce forum qu'un tour de tirant correspondait à 0°15, j'ai mis 5 tours de chaque côté pour me ramener dans une valeur plus correcte ...

Bilan : pas bon du tout !

Déjà, je n'ai pas du tout l'impression que 1 tour sur le tirant correspondre à 0°15. En moyenne, j'étais à 3° de chasse, et j'ai ajouté 5 tours. J'aurais dû me retrouver à 4°15 (ne pas oublier que les valeurs sont données en minutes et pas en degré => 0°15 = 0,25°).
J'aurais donc du être bon.

Une chasse trop forte se caractérise sur notre voiture par une roue qui prend un carrossage très positif dans les virages.
Et là, c'était comique !
On avait l'impression que la voiture virait sur les jantes !!!
D'où mon impression que 0°15 / tour n'est pas bon, parce que 1° d'écart de chasse ne peut tout de même pas provoquer un phénomène de variation de carrossage à ce point.

Bilan : Les centres auto, Renault y compris, ne prennent pas la peine de positionner correctement les capteurs quand on leur demande un réglage du parallélisme. Et pourtant, ils vous entourent en rouge les valeurs mauvaises, alors qu'il faudrait les effacer tout simplement pour ne pas vous pourrir la tête.

Ensuite, les valeurs données par le constructeurs n'ont rien d'absolu. Certes, ça jour sur la tenue de route du véhicule, mais les plages de réglages sont assez vastes et floues.
C'est d'ailleurs tout ce qui fait la différence entre deux préparations d'un véhicule de compétition. La manière dont la géométrie d'un train a été faite peut vous amenez la victoire sur un circuit donné.

Sur la route, il est impossible d'avoir le bon réglage absolu.
D'ailleurs, il suffit de voir que pour le parallélisme, entre 1994 et 1996, Renault a carrément modifié ses valeurs passant du pincement à l'ouverture.

Bref...

Pour régler la chasse, il faut mesurer l'angle formé par les 2 rotules. (voir le cas sur une alpine http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=77).
Mais le problème pour nous, c'est le cardan qui est au milieu. On ne va tout de même pas descendre la transmission pour régler la chasse !

Je pense que l'on peut donner une indication de réglage en mesurant l'angle de carrossage des roues braquées. Avec notre pivot à fort déport, la variation de l'angle de chasse se traduit par une amplification du carrossage.
Pour cette mesure, il est important que le braquage soit fait sur un sol plan et avec le véhicule en mouvement. Si on braque sur place, l'angle de carrossage n'est pas le même.

Pour mesurer l'angle, il faut positionner une barre en appui sur les bords de la jante (et pas le pneu), et avec un fil à plomb fixé en haut de cette barre, on mesure à 50cm du point de fixation du fil à plomb l'écart entre la barre et le fil (voir croquis).
chasse007.jpg
Si les membres peuvent effectuer cette mesure et donner leurs valeurs, cela permettrait de nous donner un ensemble de valeurs possibles (car je crois que personne ne va trouver la même valeur que l'autre).

Mon autre idée, est que la valeur de chasse donnée par Renault n'est pas la meilleure.
Vous avez certainement tous remarqué que notre voiture bouffe l'extérieur des pneus et surtout celui côté passager.
La faute au ronds-points et au carrossage positif qu'il résulte de notre valeur de chasse. On passe plus de temps à virer à gauche (dans le rond-point) et donc à bouffer le pneu de ce côté.
Je suis sûr qu'avec un tour de tirant en moins de chaque côté, l'espace arrêterait de bouffer l'extérieur des pneus
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par5
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Re: reglages de base tirant de chasse espace 2

Message non lu par par5 »

En appliquant la méthode et les valeurs données par Renault depuis novembre 95 et applicables rétroactivement,
le véhicule est stable, très agréable à conduire, les pneus ne s'usent pas à l'extérieur et la direction braquée à fond n'engage pas comme elle avait tendance à le faire avec les anciens réglages.
En premier mettre le véhicule à l'assiette de référence en comprimant les suspensions aux valeurs indiquées.
Ensuite comme le véhicule a eu un choc, contrôler les angles dans l'ordre car les valeurs interagissent entre elles.
D'abord le pivot en déplaçant le palier arrière ( s'il est réglable) du triangle inférieur
Ensuite la chasse
Ensuite le parallèlisme
L'opérateur doit le faire dans cet ordre et si possible en réglant dans la tolérance, de la même valeur D/G
Si le véhicule a eu un choc important on vérifie préalablement que tous les points d'attaches de la suspension avant sont bien symétriques Droite/Gauche.
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pontiac
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Re: reglages de base tirant de chasse espace 2

Message non lu par pontiac »

Salut,

Les gars ( 2 ) ont passé presque 2h sur le mien...

Je leur ai bien demandé AVANT s'ils savaient que le réglage avait changé sur la fin de fabrication du série 2, la réponse fut OUI :!:

Depuis çà... les pneus n'ont pas bougé d'un poil... parti pour faire 30000 avec les pneus avant ( p'tet même plus ) :!:

Les 75€ de réglages sont très vite rentabilisés :!: :wink:
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