2.0 dCi a du mal à monter en température
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Re: 2.0 dCi a du mal à monter en température
Bonjour.
Tiens, Pontiac vient de se faire des amis, j'ai hâte d'avoir son retour.
Personnellement, je n'oserai pas mettre ses paroles ou ses compétences en doute.
A bon entendeur...
Harry. A+
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L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
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Re: 2.0 dCi a du mal à monter en température
Arff... tu sais, j'ai l'habitudeharry a écrit :Bonjour.
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Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
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Re: 2.0 dCi a du mal à monter en température
Bonsoir,
Quelqu'un sait-il pourquoi l'indication de température d'eau est-elle de nos jours privilégiée à celle de l'huile?
Quelqu'un sait-il pourquoi l'indication de température d'eau est-elle de nos jours privilégiée à celle de l'huile?
- TheStone
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Re: 2.0 dCi a du mal à monter en température


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Re: 2.0 dCi a du mal à monter en température
Parce que c'est le liquide de refroidissement qui refroidit la culasse, et que c'est en général, un défaut sur le circuit de refroidissement est fatal sur le moteur. De toutes façons, le liquide de refroidissement grimpera plus vite dans les températures que l'huile au moment d'une défaillance, en dehors d'un problème de lubrification.marron glacé a écrit :Bonsoir,
Quelqu'un sait-il pourquoi l'indication de température d'eau est-elle de nos jours privilégiée à celle de l'huile?
Du côté huile, c'est plus la pression qui est surveillée (pressostat de "contact" pour le voyant toujours présent ).
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Re: 2.0 dCi a du mal à monter en température
Ah, ok, merci. Effectivement la température doit monter bien plus rapidement pour l'eau (ou le ldr. ...bien que l'huile joue aussi un peu ce rôle en plus de la lubrification ) que pour l'huile.
Par contre un moteur "à température" est pour moi un moteur où toutes les parties sont à température nominale, que ce soit le bâti, les pièces en mouvement ou les fluides. Et l'huile peut mettre plus de temps à atteindre sa température que le ldr.
Par contre un moteur "à température" est pour moi un moteur où toutes les parties sont à température nominale, que ce soit le bâti, les pièces en mouvement ou les fluides. Et l'huile peut mettre plus de temps à atteindre sa température que le ldr.
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Re: 2.0 dCi a du mal à monter en température
.... c'est pour ça que le bon fonctionnement du pressostat sur le circuit de refroidissement du LDR est primordial pour accélérer la montée en t° du moteur, et en conséquence de l'huile, et c'est aussi pour ça qu'il faut avoir une conduite douce moteur froid, c'est d'autant plus vrai avec un diesel 

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Re: 2.0 dCi a du mal à monter en température
Mauvaise nouvelle... mon thermostat d'eau a rendu l'âme il fuit et pas que à moitié ça pissait sous la voiture heureusement je m'en suis rendu compte très rapidement!
Je vous ferrais des photos quand je l'aurais démonté en attendant le nouveau qui est en commande.
Je vous ferrais des photos quand je l'aurais démonté en attendant le nouveau qui est en commande.
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Re: 2.0 dCi a du mal à monter en température
bonjour
je serai intéressé par ton expérience au niveau du changement de la pièce, a priori, mon boitier thermostat fuit aussi et je voudrai savoir si ce n'est pas trop galère à changer tout seul
merci pour ton retour.
je serai intéressé par ton expérience au niveau du changement de la pièce, a priori, mon boitier thermostat fuit aussi et je voudrai savoir si ce n'est pas trop galère à changer tout seul

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Re: 2.0 dCi a du mal à monter en température
Salut Fredolino, Il faut que tu retires la batterie, le bac de la batterie, quelques durites qui genent le passage et ca se fait assez facilement.
Prévoir une bonne pince pour les colliers autoserrant et une petite clé à cliquet avec une douille de 8
Pour la marque du thermostat je te déconseille fortement la marque QH
Pour celui de remplacement j'ai pris la marque Gates
Prévoir une bonne pince pour les colliers autoserrant et une petite clé à cliquet avec une douille de 8
Pour la marque du thermostat je te déconseille fortement la marque QH

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Renault Grand Scénic III 1.5 dCi 110 EDC Jade 7 PL 2011 (Volé en Avril 2018
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Renault Espace IV 2.0 dCi 150 Alyum Plus (Vendu 05/2017 à 252.000kms)
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Re: 2.0 dCi a du mal à monter en température
Voilà, comme promis les photos parlent d'elles même...
On voit bien l'axe qui a carrément transpercé le plastique entraînant la fuite du LDR
Thermostat d'eau de marque QH (Quinton Hazell)
RÉFÉRENCE: QTH685K
On voit bien l'axe qui a carrément transpercé le plastique entraînant la fuite du LDR
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Re: 2.0 dCi a du mal à monter en température
Salut,
Comme je le dit régulièrement... prendre du "pascher" revient souvent a plus cher
QH fut une époque ( il y a plus de 10 ans ) où c’était une bonne marque... mais çà c’était avant...
C'est devenu comme comme beaucoup de marque 1er prix... de la daube
Je ne comprends par comment c'est possible de prendre ce genre de daube surtout quand cela touche la santé du moteur
Comme je le dit régulièrement... prendre du "pascher" revient souvent a plus cher

QH fut une époque ( il y a plus de 10 ans ) où c’était une bonne marque... mais çà c’était avant...
C'est devenu comme comme beaucoup de marque 1er prix... de la daube

Je ne comprends par comment c'est possible de prendre ce genre de daube surtout quand cela touche la santé du moteur

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Re: 2.0 dCi a du mal à monter en température
Bizarrement je m'attendais à un commentaire de ce genre venant de part Pontiac!
Je viens ici vous parler de ma mésaventure et éviter aux autres de faire la même erreur que moi en achetant cette marque!
La prochaine fois je la garderais pour moi !
Et dernière chose pour ton information quand tu m'a dis précédemment qu'une vingtaine de kilomètres ne suffisait pas à faire monter mon dCi en température sache que même avec des températures négatives mon mazout arrive à ses 5 barres au compteur en moins de 6 km... Alors j'ai bien fais de chercher la panne là où il en avait pas comme tu me l'avais aussi dis précédemment !!!
Je viens ici vous parler de ma mésaventure et éviter aux autres de faire la même erreur que moi en achetant cette marque!
La prochaine fois je la garderais pour moi !
Et dernière chose pour ton information quand tu m'a dis précédemment qu'une vingtaine de kilomètres ne suffisait pas à faire monter mon dCi en température sache que même avec des températures négatives mon mazout arrive à ses 5 barres au compteur en moins de 6 km... Alors j'ai bien fais de chercher la panne là où il en avait pas comme tu me l'avais aussi dis précédemment !!!
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Re: 2.0 dCi a du mal à monter en température
Salut,
mon 130 dci de 2013, avec le thermo management ( parait il ) et sauf s'il n'y a pas de thermostat met,
et c'est la que c'est bizarre,clim en marche ( les 2 ventilos moteur tournent en permanence ) plus de temps
à atteindre les 5 barres que quand je ne met pas la clim ( ventilateurs moteur à l'arrêt )
Pourtant le thermo management devrait, si j'ai bien compris la fonction, faire monter plus rapidement la température moteur.
En hiver c'est encore plus bizarre, clim en marche, 5 barres au tableau de bord, durites et radiateur froid, et les ventilos tournent
pour refroidir un LDR et radiateur froid... c'est con hein. Il faut bien 15 à 20 kms pour que le LDR commence à circuler vers le radiateur.
Si je coupe la clim moteur froid, sur le même parcours, température extérieure identique à 1 ou 2° près, c'est beaucoup plus rapide.
Constat testé et vérifié maintes fois.
@vw-91: cela dépends aussi du circuit de départ, le moteur chauffera plus vite si tu fais direct de la route ou autoroute ou de la ville de suite.
mon 130 dci de 2013, avec le thermo management ( parait il ) et sauf s'il n'y a pas de thermostat met,
et c'est la que c'est bizarre,clim en marche ( les 2 ventilos moteur tournent en permanence ) plus de temps
à atteindre les 5 barres que quand je ne met pas la clim ( ventilateurs moteur à l'arrêt )
Pourtant le thermo management devrait, si j'ai bien compris la fonction, faire monter plus rapidement la température moteur.
En hiver c'est encore plus bizarre, clim en marche, 5 barres au tableau de bord, durites et radiateur froid, et les ventilos tournent
pour refroidir un LDR et radiateur froid... c'est con hein. Il faut bien 15 à 20 kms pour que le LDR commence à circuler vers le radiateur.
Si je coupe la clim moteur froid, sur le même parcours, température extérieure identique à 1 ou 2° près, c'est beaucoup plus rapide.
Constat testé et vérifié maintes fois.
@vw-91: cela dépends aussi du circuit de départ, le moteur chauffera plus vite si tu fais direct de la route ou autoroute ou de la ville de suite.
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Re: 2.0 dCi a du mal à monter en température
vw-91 a écrit :Salut Fredolino, Il faut que tu retires la batterie, le bac de la batterie, quelques durites qui genent le passage et ca se fait assez facilement.
Prévoir une bonne pince pour les colliers autoserrant et une petite clé à cliquet avec une douille de 8
Pour la marque du thermostat je te déconseille fortement la marque QHPour celui de remplacement j'ai pris la marque Gates
bonjour
besoin de débrancher la durite inférieure du radiateur ?
nécessaire de faire une purge du circuit complet du LDR ?
ou alors, je peux juste changer mon boitier et roule poule ?

merci pour vos retours.
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Re: 2.0 dCi a du mal à monter en température
Comment est ce qu'on débranche la petite broche electrique ? Merci pour vos retours
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Re: 2.0 dCi a du mal à monter en température
j'ai trouvé !
pardon pour la polution du topic !
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Re: 2.0 dCi a du mal à monter en température
fredolino a écrit :j'ai trouvé !
pardon pour la polution du topic !
Pas de soucis !

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Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
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****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

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Re: 2.0 dCi a du mal à monter en température
bon, ça y est
je me suis quand même bien fait suer
quand t'as pas les outils qu'il faut, c'est coton et puis je n'avais jamais fait ça auparavant, donc, ça m'a pris un certain temps...
le temps de savoir sur quoi tirer, comment ça se déclipse, repérage du montage pour le remontage et puis nom de nom, l'emplacement n'est pas évident même quand tu as retiré la batterie et son bac, bref !
Au final, tout à l'air dans l'ordre MAIS MAIS MAIS...faut il impérativement que le thermostat déclenche ?
Est-ce quil faut que je roule avec la voiture pour la faire chauffer ?
je l'ai laissé tourner 10min, pas de montée en température, pas de baisse du LDR, normal ?
merci pour vos retours
je me suis quand même bien fait suer

quand t'as pas les outils qu'il faut, c'est coton et puis je n'avais jamais fait ça auparavant, donc, ça m'a pris un certain temps...
le temps de savoir sur quoi tirer, comment ça se déclipse, repérage du montage pour le remontage et puis nom de nom, l'emplacement n'est pas évident même quand tu as retiré la batterie et son bac, bref !
Au final, tout à l'air dans l'ordre MAIS MAIS MAIS...faut il impérativement que le thermostat déclenche ?
Est-ce quil faut que je roule avec la voiture pour la faire chauffer ?
je l'ai laissé tourner 10min, pas de montée en température, pas de baisse du LDR, normal ?
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Re: 2.0 dCi a du mal à monter en température
Salut,
as tu fais une purge du circuit de refroidissement ? tu n'en parles pas d'où ma question.
Par cette température, au ralenti le moteur ne chauffe pas vraiment.
Si purge pas faite, ne roule pas comme ça.
De mémoire le boitier thermostat est un ensemble complet, tu ne peux donc pas te tromper de sens de montage du calorstat ( cela arrive ).
Sur mon ex 2.0 DCI 150, d'après les dires de la concession, la purge à été faite par aspiration suite au changement de ce boitier.
as tu fais une purge du circuit de refroidissement ? tu n'en parles pas d'où ma question.
Par cette température, au ralenti le moteur ne chauffe pas vraiment.
Si purge pas faite, ne roule pas comme ça.
De mémoire le boitier thermostat est un ensemble complet, tu ne peux donc pas te tromper de sens de montage du calorstat ( cela arrive ).
Sur mon ex 2.0 DCI 150, d'après les dires de la concession, la purge à été faite par aspiration suite au changement de ce boitier.
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Re: 2.0 dCi a du mal à monter en température
salut
je n'ai pas fait de purge à proprement parler, par contre, je sais que j'ai récupéré tout ou presque du LDR présent dans le circuit au moment où j'ai tout
débranché, mon circuit a donc, selon moi, été vide pendant la réparation
Quand j'ai remonté le nouveau boitier, j'ai remis quasiment 4 litres dans le vase, j'ai laissé tourner 10min, j'ai coupé le moteur, j'ai laissé reposer une demi heure. Ensuite, j'ai refais le niveau qui était descendu puis je suis allé faire une dizaine de kilomètres avec la voiture
A priori, rien d'anormal, la voiture est montée normalement en température ( 5 barres )
Est-ce que quelque chose te semble anormal dans mon récit ?
merci pour ton retour
je n'ai pas fait de purge à proprement parler, par contre, je sais que j'ai récupéré tout ou presque du LDR présent dans le circuit au moment où j'ai tout
débranché, mon circuit a donc, selon moi, été vide pendant la réparation
Quand j'ai remonté le nouveau boitier, j'ai remis quasiment 4 litres dans le vase, j'ai laissé tourner 10min, j'ai coupé le moteur, j'ai laissé reposer une demi heure. Ensuite, j'ai refais le niveau qui était descendu puis je suis allé faire une dizaine de kilomètres avec la voiture
A priori, rien d'anormal, la voiture est montée normalement en température ( 5 barres )
Est-ce que quelque chose te semble anormal dans mon récit ?
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Re: 2.0 dCi a du mal à monter en température
Salut,
oui tu n'as pas fait de purge d''air.
Faut remplir un circuit de refroidissement les purgeurs ouvert.
oui tu n'as pas fait de purge d''air.
Faut remplir un circuit de refroidissement les purgeurs ouvert.
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Re: 2.0 dCi a du mal à monter en température
ah....ça peut endommager le radiateur ?
quels sont les risques ?
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Re: 2.0 dCi a du mal à monter en température
Salut,
le radiateur non, le moteur ( joint de culasse ) peut-être.
Sur la pièce que tu as démonté, regarde bien il y en a déjà un dessus. La petite pièce en plastique crantée.
Visible en bas à gauche sur la 1ere photo de @vw-91 , mais tu as la pièce en main c'est plus facile a voir.
Les autres je sais pas.
Purgeurs ouvert, remplir le circuit, et quand, et uniquement quand le LDR sort, fermer celui qui est le plus bas, puis les autres en continuant vers le haut
le radiateur non, le moteur ( joint de culasse ) peut-être.
Sur la pièce que tu as démonté, regarde bien il y en a déjà un dessus. La petite pièce en plastique crantée.
Visible en bas à gauche sur la 1ere photo de @vw-91 , mais tu as la pièce en main c'est plus facile a voir.
Les autres je sais pas.
Purgeurs ouvert, remplir le circuit, et quand, et uniquement quand le LDR sort, fermer celui qui est le plus bas, puis les autres en continuant vers le haut
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