Tuyauterie clim sur le dci
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Tuyauterie clim sur le dci
Bonjour à tous, depuis pas mal de temps je songeais à faire recharcher ma clim, pensant qu'une simple recharge à 60€ suffirait mais hélas, le petit mécano du coin a décelé la fuite qui me fait perdre quasi toute la pression. Il s'agit d'une fuite au niveau du raccord tournant de la durite supérieur entouré en rouge ci dessous.
Soucis (enfin soucis, si on peut dire ça comme ça) : cette durite, qui n'est pas compliqué à changer, coûte la modique somme de 256€ (ça fait chéros le mètre).
Avant qu'il ne la commande je me suis dis, cherchons sur le net, et là le néant concernant ce bout de tuyau...
Le prendre sur un espace en casse, pourquoi pas mais risque que ça recommence ? (vu la conception je pense que le joint a dû vieillir...)
Grosse crainte concernant sa petite soeur en dessous, même type de raccord tournant... 250€ x2 ...
Y'a t'il un remplacement possible ou une modif pour supprimer ce raccord tournant, quand on voit le peu de débattement du tuyau je n'en vois pas vraiment l'utilité à cet emplacement, le tuyau ne tourne pas d'un quart de tours, ce montage est vraiment étonnant ici surtout qu'il y un flexible....
Soucis (enfin soucis, si on peut dire ça comme ça) : cette durite, qui n'est pas compliqué à changer, coûte la modique somme de 256€ (ça fait chéros le mètre).
Avant qu'il ne la commande je me suis dis, cherchons sur le net, et là le néant concernant ce bout de tuyau...
Le prendre sur un espace en casse, pourquoi pas mais risque que ça recommence ? (vu la conception je pense que le joint a dû vieillir...)
Grosse crainte concernant sa petite soeur en dessous, même type de raccord tournant... 250€ x2 ...
Y'a t'il un remplacement possible ou une modif pour supprimer ce raccord tournant, quand on voit le peu de débattement du tuyau je n'en vois pas vraiment l'utilité à cet emplacement, le tuyau ne tourne pas d'un quart de tours, ce montage est vraiment étonnant ici surtout qu'il y un flexible....
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Re: Tuyauterie clim sur le dci
salut
il y a 2 joints je crois sur ces raccords.
c'est uniquement la pour le coté pratique de montage: coté caisse accouplé au coté moteur.
il y a 2 joints je crois sur ces raccords.
c'est uniquement la pour le coté pratique de montage: coté caisse accouplé au coté moteur.
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Re: Tuyauterie clim sur le dci
Salut Gtt,
OK mais le raccord en lui même est indémontable, le gros bourrelet autour c'est le sertissage de l'ensemble, donc si je le coupe ba je ne pense pas pouvoir le refaire... Quand même bien nul ce montage, et ce prix... Pour l'instant je creuse mais je ne trouve pas de solution qui me plaise...
OK mais le raccord en lui même est indémontable, le gros bourrelet autour c'est le sertissage de l'ensemble, donc si je le coupe ba je ne pense pas pouvoir le refaire... Quand même bien nul ce montage, et ce prix... Pour l'instant je creuse mais je ne trouve pas de solution qui me plaise...
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Re: Tuyauterie clim sur le dci
Si besoin j'en ai deux d'avance
Tu me le dit on s'arrange en mp
Prix : les frais de port rien de plus
Tu me le dit on s'arrange en mp
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ESPACE 2 2.1 td de 1996 finition alizée 380.102 kms (vendu )
GRAND ESPACE 3 2.0L 16S de 2001 finition Privilège 323.000 kms ( 100 % E85 )
ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition Initiale paris 256.000 kms ( 756.000 kms au compteur bug )
ESPACE 3 2.0L 16S de 1999 finition RXT 205.000 kms
En cours de démontage (donneur d'organes)
ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition privilège
(Donneur d'organes )
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Re: Tuyauterie clim sur le dci
Bonsoir,
Ce raccord est démontable simplement il faut un petit outil pour le démonter et changer le joint torique.
Ce n'est pas un raccord tournant mais un raccord rapide. Il fait la liaison entre les deux parties lorsque le moteur est assemblé à la caisse.
Aujourd'hui on est revenu à une liaison vissée plus fiable dans le temps.
Ce raccord est démontable simplement il faut un petit outil pour le démonter et changer le joint torique.
Ce n'est pas un raccord tournant mais un raccord rapide. Il fait la liaison entre les deux parties lorsque le moteur est assemblé à la caisse.
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Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
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Re: Tuyauterie clim sur le dci
Tu m'intéresse Yves, t'as une doc, une éclatée du raccord et de la méthode pour le démonter ? je n'ai rien trouvé, y compris sur Dialogys
Et surtout quel outillage ? Doit bien falloir une pince spécifique pour tout refaire non ?
Falcon : je t'envoi un mp de suite, ça peut toujours servir
Et surtout quel outillage ? Doit bien falloir une pince spécifique pour tout refaire non ?
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Re: Tuyauterie clim sur le dci
Bonjour Vaxr01
Voici un lien qui pourra t'aider:
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 526805.htm
Voici un lien qui pourra t'aider:
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 526805.htm
EspaceIII Initiale 255000km de 2000 2.2td vendu le 12/05/17
EspaceIII Initiale 185000km de 2001 long V6 L7X BA.
"Tempérament fatigué, on est né sous le soleil...."
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Re: Tuyauterie clim sur le dci
Haaaa ! bin ça n'a pas l'air courant ce truc là ! ok je vois mieux, merci pour le lien ! Hum bin y'a plus qu'à comme dirait l'autre...
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Re: Tuyauterie clim sur le dci
Sahro m'a carrément convaincu avec son lien, je me suis empressé d'aller voir ça
Bon, aller hop, un petit reportage photo/tuto qui sauvera j'en suis sûr pas mal de monde, parce que faut tout de même admettre que c'est pas très connu ce truc :
1) trouver une gaine de protect PVC ou équivalent (protection de fil par exemple) de 1,5mm maxi qu'on positionne comme sur la photo. On la coupe et on fait en sorte que ça épouse tout le tour du tuyau puis on pousse dans le sens de la flèche. ça s'enfonce d'environ 3 à 4mm. mieux vaut du plastique que du métal, derrière il s'agit d'un ressort qu'on pousse
2) on Tire gentiment sur le raccord et miracle :
3) détail du coté qu'on peut appelée "Mâle" où on comprend la principe de fonctionnement :
J'ai plus qu'à trouver 2 joints type clim de même dimensions, et ça ne me coutera pas 250€ !
Et là je dis : Merci le forum et Merci les gens !
Bon, aller hop, un petit reportage photo/tuto qui sauvera j'en suis sûr pas mal de monde, parce que faut tout de même admettre que c'est pas très connu ce truc :
1) trouver une gaine de protect PVC ou équivalent (protection de fil par exemple) de 1,5mm maxi qu'on positionne comme sur la photo. On la coupe et on fait en sorte que ça épouse tout le tour du tuyau puis on pousse dans le sens de la flèche. ça s'enfonce d'environ 3 à 4mm. mieux vaut du plastique que du métal, derrière il s'agit d'un ressort qu'on pousse
2) on Tire gentiment sur le raccord et miracle :
3) détail du coté qu'on peut appelée "Mâle" où on comprend la principe de fonctionnement :
J'ai plus qu'à trouver 2 joints type clim de même dimensions, et ça ne me coutera pas 250€ !
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Re: Tuyauterie clim sur le dci
Super, merci d'avoir pris le temps d'avoir fait un petit reportage.
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Re: Tuyauterie clim sur le dci
Alors là champion Warx01, chouette tuto
De mémoire le kit de joints clim complèt pour mon ancien 3 DCI chez Roro m'avait coûté dans les 25 euros.
De mémoire le kit de joints clim complèt pour mon ancien 3 DCI chez Roro m'avait coûté dans les 25 euros.
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Re: Tuyauterie clim sur le dci
Merci a toi, Philippe, d'avoir trouvé ce lien et de l'avoir partagé !SAHRO a écrit :Alors là champion Warx01, chouette tuto
De mémoire le kit de joints clim complèt pour mon ancien 3 DCI chez Roro m'avait coûté dans les 25 euros.
Et merci a Vaxr01 pour ses images tres parlantes !
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
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Re: Tuyauterie clim sur le dci
+1 , même prix la pochette d'une quinzaine de joint pour le III .SAHRO a écrit :Alors là champion Warx01, chouette tuto
De mémoire le kit de joints clim complèt pour mon ancien 3 DCI chez Roro m'avait coûté dans les 25 euros.
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Re: Tuyauterie clim sur le dci
Bonjour,
Je vois que tu as été plus rapide. Je voulais envoyer un schema du principe, mais il fallait le dessiner car je n'ai pas le droit de donner des documents officiels. Mais d'autre t'on envoyé l'outil tant mieux et sympa de leur part. C'est là ou l'on voit que l'on peut compter sur un groupe.
Bon tuto, et bonne astuce c'est là ou l'on voit qu'un peu de réflexion et d'imagination fait faire beaucoup d'économie.
Encore bien joué !
Je vois que tu as été plus rapide. Je voulais envoyer un schema du principe, mais il fallait le dessiner car je n'ai pas le droit de donner des documents officiels. Mais d'autre t'on envoyé l'outil tant mieux et sympa de leur part. C'est là ou l'on voit que l'on peut compter sur un groupe.
Bon tuto, et bonne astuce c'est là ou l'on voit qu'un peu de réflexion et d'imagination fait faire beaucoup d'économie.
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115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
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Re: Tuyauterie clim sur le dci
Bonsoir
Excellente information, j'aurais remplacé, je ne connaissais pas du tout ce modèle de joint, il est juste inquiétant que ton garagiste ne t'ait pas dit que c'est démontable...
Encore Merci et aussi pour les photos, très parlantes.
Olivier
Excellente information, j'aurais remplacé, je ne connaissais pas du tout ce modèle de joint, il est juste inquiétant que ton garagiste ne t'ait pas dit que c'est démontable...
Encore Merci et aussi pour les photos, très parlantes.
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[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
CANCLIP dispo pour les membres du club! Cassée
merci
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Re: Tuyauterie clim sur le dci
+1
.... au fait est-ce que la protection de ce raccord était en place avant ton interventionVaxr01 a écrit :Bon, aller hop, un petit reportage photo/tuto
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Tuyauterie clim sur le dci
@Olivier : non le mécano ne doit pas savoir que ça se démonte, mais je vais m'empresser de lui montrer !
@TheStone, de quel protection parles-tu ? parce que je n'ai rien retiré d'autre sur les photos, y'a tout comme c'était au début avant que j'intervienne...
[EDIT] je crois comprendre ton message : tu dois parler des espèces de cercle en plastique (rondelles) qui possède des ergots, on les voit sur la 1ère photo. Effectivement ces rondelles n'étaient plus emboitée à l'intérieur de la gorge de chaque raccords (coté extracteur), quand on les clips elles servent à empêcher d'insérer un outil coté extracteur justement. Les deux étaient dé-clipsées comme sur les photos pour ma part...
@TheStone, de quel protection parles-tu ? parce que je n'ai rien retiré d'autre sur les photos, y'a tout comme c'était au début avant que j'intervienne...
[EDIT] je crois comprendre ton message : tu dois parler des espèces de cercle en plastique (rondelles) qui possède des ergots, on les voit sur la 1ère photo. Effectivement ces rondelles n'étaient plus emboitée à l'intérieur de la gorge de chaque raccords (coté extracteur), quand on les clips elles servent à empêcher d'insérer un outil coté extracteur justement. Les deux étaient dé-clipsées comme sur les photos pour ma part...
̶E̶s̶p̶a̶c̶e̶ ̶I̶I̶I̶ ̶G̶r̶a̶n̶d̶-̶E̶s̶p̶a̶c̶e̶ ̶2̶.̶2̶d̶c̶i̶ ̶a̶n̶n̶é̶e̶ ̶2̶0̶0̶1̶ ̶3̶3̶0̶0̶0̶0̶k̶m̶
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Re: Tuyauterie clim sur le dci
la bague blanche est un témoin qui permet de savoir si l'opération d'assemblage à bien été effectuée par l'opérateur.
Après l'opération il reste libre sur le tuyau. Ce témoin est checké (à l'air de l'international on ne dit plus un contrôleur qualité mais un checkman) par une personne qui vérifie plusieurs points de contrôle ou détection automatique (si si maintenant c'est comme ça). Il n'a pas besoin de tirer dessus pour vérifier le raccordement c'est visuel et plus sûr.
Qu'est qu'on ne fait pas pour satisfaire le client...Vous ne savez pas l'imagination qu'il faut avoir pour assembler une voiture. Tient je préfèreai monter un avion c'est plus simple. Le montage est fait par des Bac ++ et encore +, ils n'ont pas besoin que l'on verrouille toutes les opérations à mettre des poka-yoké partout.
définition poka-yoké (oui ça évite wiki): Un détrompeur est un dispositif, généralement mécanique, permettant d’éviter les erreurs d'assemblage, de montage ou de branchement.
Et oui malgré tout ce qui peut être dit, on est comme ça!
Après l'opération il reste libre sur le tuyau. Ce témoin est checké (à l'air de l'international on ne dit plus un contrôleur qualité mais un checkman) par une personne qui vérifie plusieurs points de contrôle ou détection automatique (si si maintenant c'est comme ça). Il n'a pas besoin de tirer dessus pour vérifier le raccordement c'est visuel et plus sûr.
Qu'est qu'on ne fait pas pour satisfaire le client...Vous ne savez pas l'imagination qu'il faut avoir pour assembler une voiture. Tient je préfèreai monter un avion c'est plus simple. Le montage est fait par des Bac ++ et encore +, ils n'ont pas besoin que l'on verrouille toutes les opérations à mettre des poka-yoké partout.
définition poka-yoké (oui ça évite wiki): Un détrompeur est un dispositif, généralement mécanique, permettant d’éviter les erreurs d'assemblage, de montage ou de branchement.
Et oui malgré tout ce qui peut être dit, on est comme ça!
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
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