Sur le controle technique quand il y a écrit sans contre visite : dispositif antivol / détérioration
Est ce que cela concerne le vérrouillage de cette colonne de direction
merci
oui... si le volant n'est pas en position bloqué (vérouillage de la colone de direction ) mais ... si le volant est bloqué , la vis de fixation ne peut pas se dévisser car la came du systeme empeche de la sortir
alors dans ce cas quoi faire
c'est foutu ...... la voiture par a la casse ?
Une question... Pour le moment RAS je pense plus que c'est le mécanisme qui se bloque de temps a autres plutot que l'electronique qui empeche l'ouverture..
Mais je vais quand meme prévoir le remplacement....
Si je peux ne pas retirer l'intégralité du haut de la planche de bord... dois-je quand meme retirer le cache plastique qui se trouve autour du volant ?
Jeffdunkerque 309, 306bk, R19 ph2, Berlingo, 406 bk, Volvo 240, astra break, Hyndai Pony, 806
(je crois n'avoir rien oublié de mes véhicules (permis 21/03/2002) Espace 3 de 1999, essence 2.0 16v / 287 000 km Équipé feux diurnes, caméra de Recul. (RIP en octobre 2016)
Espace 4 de 2004, 1.9 DCi / 232000 km
Scénic Aigle 2002 1.9 DCi / 246000 km
Peugeot 806 "Eden Park" 2.1 TD / 217000 km
Passe par en dessous tu n'aurais rien à défaire, plusieurs sur le forum l'ont fait, perso j'ai juste regardé, ça à l'air bien galère à accéder mais bien plus rapide que de démonter le tableau de bord quand même.
Le jour de ta panne, tu n'avais pas pensé à "soulager" la force de la colonne de direction sur le verrou avant de t'avouer vaincu ?
Non, je n'y avais pas pensé... Comme ça s'est toujours dévérouillé seul... Par contre samedi soir j'ai eu le coup, un petit coup sur le volant et hop dévérouillé...
Jeffdunkerque 309, 306bk, R19 ph2, Berlingo, 406 bk, Volvo 240, astra break, Hyndai Pony, 806
(je crois n'avoir rien oublié de mes véhicules (permis 21/03/2002) Espace 3 de 1999, essence 2.0 16v / 287 000 km Équipé feux diurnes, caméra de Recul. (RIP en octobre 2016)
Espace 4 de 2004, 1.9 DCi / 232000 km
Scénic Aigle 2002 1.9 DCi / 246000 km
Peugeot 806 "Eden Park" 2.1 TD / 217000 km
C'est à dire ? Du coup qu'est-ce qu'il faut faire pour le démonter s'il est bloqué en bloquant la direction ?
Dans la notice il me semble bien que s'est écris que si elle ne se déverrouille pas qu'il faut soulager le volant. EN tout cas s'il meurt à petit feu comme ça c'est bon signe, c'est que ça ne peut pas nous laisser en rade à l'autre bout de la France du jour au lendemain.
ça peut arriver sans prévenir
mélange de mécanique & électrique
..... connu comme signe de faiblesses sur toutes les renault a carte (megane,scenic,laguna...)
Je sais pas si c'est spécifique aux RENAULT, car sur la FIAT Croma il y avait le soucis (mais jamais bloquant si on le remplaçait à temps dès qu'on était obligé de soulager le volant pour qu'il s'ouvre).
Sur les RENAULT ça peut être bloquant même en soulageant le volant ?
C'est à dire ? Du coup qu'est-ce qu'il faut faire pour le démonter s'il est bloqué en bloquant la direction ?
Dans la notice il me semble bien que s'est écris que si elle ne se déverrouille pas qu'il faut soulager le volant. EN tout cas s'il meurt à petit feu comme ça c'est bon signe, c'est que ça ne peut pas nous laisser en rade à l'autre bout de la France du jour au lendemain.
A mon avis pas d'autorisation de démarrer envoyé à l'UCH. Car il contient les codes de démarrage et qu'il faut qu'il soit déverrouillé pour autoriser le démarrage.
En effet , si le verrou est débranché de sa fiche électrique : impossible de démarrer
J'en reviens à l'histoire du tableau de bord qu'il faut démonter , quand la vis du verrou ne sort pas ( car volant bloqué ) ....( c'est ce qu'ils font soit disant chez renault )
vous avez compris pourquoi ?? : pourquoi démonter le tableau de bord
Dans la doc Renault ils ne disemnt as de démonter la tableau de bord quand la vis du verrou ne sors pas ils disent de le faire uniquement pour déposer le verrou.
Alors que d'après les membres de ce forum c'est faisable sans la démonter en passant par l'accès peu pratique mais prenant bien moins de temps par en dessous.
Pour résumé:
Si direction non bloquée: par dessous démontage en 10min maxi
Si direction bloquée.... faut une bonne lampe, un verrou dans les mains pour comprendre son fonctionnement et l'emplacement des pièces, 1h maxi c'est démonter.
Pour démonter la planche de bord et la surélever sans la déposer, faut bien 1h sur un initial (gps, cabasse) et plus de visibilité sur le verrou, mais la vis est toujours accessible QUE par dessous.