Résolution de la panne du ventilateur chauffage
Modérateur : Equipe du site
Résolution de la panne du ventilateur chauffage
Pour ceux qui ont eu le meme probleme que moi, a savoir les 3 premieres vitesses du ventilateur de chauffage HS, il y a moyen de ne pas changer le bloc chauffage complet, il faut juste changer le fusible thermique qui se situe à coté de la résistance chauffante.
Par contre attention, il ne faut pas essayer de souder le nouveau, sinon la chaleur du fer a souder fait fondre le fusible !
Les caracteristiques semblent être 105°c / 16A.
Il y a aussi moyen de le shunter, tout simplement, mais par contre il n'y a plus de sécurité surchauffe...
Par contre attention, il ne faut pas essayer de souder le nouveau, sinon la chaleur du fer a souder fait fondre le fusible !
Les caracteristiques semblent être 105°c / 16A.
Il y a aussi moyen de le shunter, tout simplement, mais par contre il n'y a plus de sécurité surchauffe...
Re: Résolution de la panne du ventilateur chauffage
la résistance complete est pas trop chere 33.68€ chez renault et c'est repârti pour 100000 km(pas oublier le nettoyage et graissage des paliers ) ,le shuntage.............. 

Espace 1_ P2_TXE (vendue)+Espace 2_ 2.2i Alizée - 243 000 km (vendue)
- darkangel77390
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1108
- Inscription : 02 sept. 2007, 07:06
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2006
- : : :
- 2ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- finition : [Autre]
- Année : 1996
- : : :
- Localisation : Sud Vosges (88)
Re: Résolution de la panne du ventilateur chauffage
concernant cette fameuse résistance ou se trouve-t-elle exactement car chez renaul ils m'ont dis qu'elle était dans l'abitacle moi je veux bien mais ou ?
est ce quelqu'un pourrait me dire ?
merci !
est ce quelqu'un pourrait me dire ?
merci !
Re: Résolution de la panne du ventilateur chauffage
slt darkangel,
c'est le gros boitier noir fixé juste au dessus du moteur (sur j637)
c'est le gros boitier noir fixé juste au dessus du moteur (sur j637)
Espace 1_ P2_TXE (vendue)+Espace 2_ 2.2i Alizée - 243 000 km (vendue)
- darkangel77390
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1108
- Inscription : 02 sept. 2007, 07:06
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2006
- : : :
- 2ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- finition : [Autre]
- Année : 1996
- : : :
- Localisation : Sud Vosges (88)
Re: Résolution de la panne du ventilateur chauffage
ok !! merci !! j'ai un J635 mais je pense que ca dois se trouver au meme endroit !! mais entre la RTA et le garage les 2 sont faux lol
Re: Résolution de la panne du ventilateur chauffage
salut,moi aussi j'ai un j635 et j'ai changer cette fameuse resistance pour les vitesses de ventilation.c'est bien le gros boîtier noir qui est au dessus du moteur il faut enlever la protection noir et les visses de fixations se trouve au fond les deux du bas sa vas pour les démonter, mais les deux du haut sont plus dur a démonter surtout celle du coté du coté droit quand t'est face a la voiture.aussi vérifier que ce n'est pas la cosse qui est oxydée ou fondue sa arrive aussi.c'est celle ou il y a trois fils ,aprés pour séparer le boitier en deux il y a des petites visses tous le tour et ensuite tu voit cette resistance tu la change et c'est repartis.avant de remonter le boîtier sur la voiture branche le et fait fonctionner toute les vitesses,a aussi resérer les cosses de la résistance .il y a pu qu'a remonter et voila. 

Espace 3 2,2 dt long rxe de 99 équiper initial vendu ...
espace 3 v6 24s initial en court de démontage partis
Astra g 2l dti 16 v break 2001 noir ,vitre noir,feux et phares noir,cuir noir,vendu
Mercedes classe v 220 boite auto finition ambiante de 2002 intérieur marron(dit champignon chez merco lol)vendu
Mercedes classe v 220 boite auto finition fashion de 2000 intérieur gris en restauration
espace 3 v6 24s initial en court de démontage partis
Astra g 2l dti 16 v break 2001 noir ,vitre noir,feux et phares noir,cuir noir,vendu
Mercedes classe v 220 boite auto finition ambiante de 2002 intérieur marron(dit champignon chez merco lol)vendu
Mercedes classe v 220 boite auto finition fashion de 2000 intérieur gris en restauration
Re: Résolution de la panne du ventilateur chauffage

Espace 1_ P2_TXE (vendue)+Espace 2_ 2.2i Alizée - 243 000 km (vendue)
- darkangel77390
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1108
- Inscription : 02 sept. 2007, 07:06
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2006
- : : :
- 2ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- finition : [Autre]
- Année : 1996
- : : :
- Localisation : Sud Vosges (88)
Re: Résolution de la panne du ventilateur chauffage
merci je vais pouvoir le faire ce week end tranquillement
je vous tiendrais au courant promis !!

-
- Conduite accompagnée
- Messages : 132
- Inscription : 27 nov. 2006, 13:07
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : 2000-1
- Année : 1986
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TDV]
- finition : Alizé
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Privilège
- Année : 2002
- Localisation : CHALIGNY 54000 ou ESQUEL 9200 [Chubut] Patagonia (Ar)
- Contact :
Re: Résolution de la panne du ventilateur chauffage
Bon salut tout le monde
faut combien de temps pour faire cela, le mien vient de tomber en panne hier aprés vous avoir lu.
Les 3 premiéres vitesses. C'est la poisse il ne reste que la derniére trop bruyante !
C'est compliqué ? Le gros boitier, c'est le ventilo qui est sous la mousse non ? au centre un peu a gauche ?
merci
faut combien de temps pour faire cela, le mien vient de tomber en panne hier aprés vous avoir lu.
Les 3 premiéres vitesses. C'est la poisse il ne reste que la derniére trop bruyante !
C'est compliqué ? Le gros boitier, c'est le ventilo qui est sous la mousse non ? au centre un peu a gauche ?
merci
[b][u]Actuellement une Fluence essence boite auto, en Argentine. Un vrai plaisir à conduire
[b][u]Espace III Privilège[/u][/b] : 2,2 DCI, 130 CV, 2 TO, 253.000 Km (Le 30/04/13), ABS/ASR, Reg. de Vitesse, Pré-équipement Vidéo.
[b][u]Espace 2 Alizée[/u][/b] : 2,1dtv 350.000Km [actuel] de 1996 conso. moy. Toujours 6,8l/100 CT vierge en janvier 2009.
[s][b][u]Espace 1 2,0L[/u][/b] : de 375000Km de 1988 conso. moy. 7,5L/100[s]
[b][u]Espace 1 2,0L[/u][/b] : de 170.000Km de 1992
30.000 Km sur les pistes d'Argentine, du Chili et de la cordillére
avec divers véhicules (de la Corsa au Chevrolet S10 en passant par de vieilles gamelles qui bouffent 20l/100)
et n'oubliez pas d'aller voir mes modestes photos sur
http://janmali.spaces.live.com [url=http://janmali.spaces.live.com]photos[/url] [pour des photos] [url=http://janmali.spaces.live.com]Photos[/url]:arrow:
et
http://www.dailymotion.com/jan1 [pour des videos] :arrow:
[b][u]Espace III Privilège[/u][/b] : 2,2 DCI, 130 CV, 2 TO, 253.000 Km (Le 30/04/13), ABS/ASR, Reg. de Vitesse, Pré-équipement Vidéo.
[b][u]Espace 2 Alizée[/u][/b] : 2,1dtv 350.000Km [actuel] de 1996 conso. moy. Toujours 6,8l/100 CT vierge en janvier 2009.
[s][b][u]Espace 1 2,0L[/u][/b] : de 375000Km de 1988 conso. moy. 7,5L/100[s]
[b][u]Espace 1 2,0L[/u][/b] : de 170.000Km de 1992
30.000 Km sur les pistes d'Argentine, du Chili et de la cordillére
avec divers véhicules (de la Corsa au Chevrolet S10 en passant par de vieilles gamelles qui bouffent 20l/100)
et n'oubliez pas d'aller voir mes modestes photos sur
http://janmali.spaces.live.com [url=http://janmali.spaces.live.com]photos[/url] [pour des photos] [url=http://janmali.spaces.live.com]Photos[/url]:arrow:
et
http://www.dailymotion.com/jan1 [pour des videos] :arrow:
Re: Résolution de la panne du ventilateur chauffage
salut
il m est arrive une fois de demonter ce bloc et n arrivant pas a le sortir et par manque de temps j ai tout remonte . et la tout remarchait. il s agissait du connecteut de droite.il me semble d ailleurs avoir lu depuis que certain le shuntait aux dominos .alors avant de vous lancer ...
il m est arrive une fois de demonter ce bloc et n arrivant pas a le sortir et par manque de temps j ai tout remonte . et la tout remarchait. il s agissait du connecteut de droite.il me semble d ailleurs avoir lu depuis que certain le shuntait aux dominos .alors avant de vous lancer ...
salut biojm.il faut prevoir quasiment 1 journée ! il faut demonter le mecanisme d essuie glaces puis le caisson de ventilation .effectivement les vis sont innaccessibles.ds le caisson tu trouve la grosse resistance et son fusible thermique.(qu il ne faut pas shunter!!car si le moteur grippe,la resistance n est plus refroidie et la c est le 18...)avant de remonter bien graisser les paliers du moteur.avant, verifie quand meme le gros connecteur mais je n y crois pas.le fusible coute environ 2E chez les marchands de composants(c est un 105degres/16A)on ne peux pas le souder(a cause des 105d bien sur...)moi je l ai raccordé avec des dominos auquels j ai enlevé le plastique(toujours la chaleur...)surtout:essaye avant de tout remonter en le posant sur le moteur.bon courage !
-
- Sur l'autoroute
- Messages : 919
- Inscription : 14 mai 2005, 00:34
- : : :
- : : :
- : : :
- Localisation : 86
Re: Résolution de la panne du ventilateur chauffage
Bonjour
Il faut rechercher sur le forun j'avais decrit l'opération du debut à la fin
Il faut enlever le moteur d'essui glace et la tole en inox de protection de turbo et le crochet sur le dessus de la culasse
C'est une operation que j'ai fait plusieurs fois
Démontage echange resistance et moteur puis remontage 4 H
Bien reperer le branchement du bloc resistance
Bon courage
A+
Il faut rechercher sur le forun j'avais decrit l'opération du debut à la fin
Il faut enlever le moteur d'essui glace et la tole en inox de protection de turbo et le crochet sur le dessus de la culasse
C'est une operation que j'ai fait plusieurs fois
Démontage echange resistance et moteur puis remontage 4 H
Bien reperer le branchement du bloc resistance
Bon courage
A+
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
Re: Résolution de la panne du ventilateur chauffage
Espace 1_ P2_TXE (vendue)+Espace 2_ 2.2i Alizée - 243 000 km (vendue)
[quote="le_gros";p="27593"]
aussi vérifier que ce n'est pas la cosse qui est oxydée ou fondue sa arrive aussi.c'est celle ou il y a trois fils
[/quote]
au risque de paraitre stupide cette cosse ce trouve en dessous la mousse noire ?
merci d'avance car depuis hier je n ai plus qu une seule vitesse et comme tout le monde a premiere vue la 4eme....
aussi vérifier que ce n'est pas la cosse qui est oxydée ou fondue sa arrive aussi.c'est celle ou il y a trois fils
[/quote]
au risque de paraitre stupide cette cosse ce trouve en dessous la mousse noire ?
merci d'avance car depuis hier je n ai plus qu une seule vitesse et comme tout le monde a premiere vue la 4eme....
- Totor33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4596
- Inscription : 09 nov. 2006, 11:22
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2008
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- Finition : Intens
- Année : 2014
Petit ajout: quand on démonte la mousse noire faire attention de ne pas l'abimer... et vérifier au remontage qu'elle est bien positionnée et pas troué... sinon obturer avec de l'adhésif haute température... pourquoi? parce que sinon les odeurs moteurs remontent dans l'habitacle et c'est pas le pied... expérience vécue..
Bon courage
A+
Bon courage
A+
Totor33
--------------------------------
Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -
Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

--------------------------------
Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -
Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

- stepht1978
- Conduite accompagnée
- Messages : 146
- Inscription : 10 sept. 2006, 14:34
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Taylormade
- Année : 2001
- : : :
- : : :
après divers recherche sur le net, ça ne parait pas être un fusible thermique de seulement 105°C mais beaucoup plus pratiquement le double! en effet une soudure à l'étain tiend environs 160-170°C, et si l'on dit qu'il ne faut pas simplement souder c'est forcément que la température est supérieur...
Qu'en pensez vous?
Qu'en pensez vous?
Espace III 2L 16V Taylor Made (2001) 218000km + Espace IV 2.0 DCI 130ch Expression ClubMed (2007) 178000km.
Mes précédents Espaces: III 2L16V Expression / 2x II 2.1TD / 3x II 2.2i / mon premier I ph2 2000GTS
Mes précédents Espaces: III 2L16V Expression / 2x II 2.1TD / 3x II 2.2i / mon premier I ph2 2000GTS
- stepht1978
- Conduite accompagnée
- Messages : 146
- Inscription : 10 sept. 2006, 14:34
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Taylormade
- Année : 2001
- : : :
- : : :
Re: Résolution de la panne du ventilateur chauffage
[quote="junior56";p="32402"]pour ceux qui cherche un fusible :
fusible thermique[/quote]
Des fusibles thermiques sont faciles à trouver, on connait tous les boutiques électroniques du net (conrad, électronic diffusion, go tronic...)
Mais quel est la valeur température maxi °C qu'il faut pour nos Espaces?????
A+++
fusible thermique[/quote]
Des fusibles thermiques sont faciles à trouver, on connait tous les boutiques électroniques du net (conrad, électronic diffusion, go tronic...)
Mais quel est la valeur température maxi °C qu'il faut pour nos Espaces?????
A+++
Espace III 2L 16V Taylor Made (2001) 218000km + Espace IV 2.0 DCI 130ch Expression ClubMed (2007) 178000km.
Mes précédents Espaces: III 2L16V Expression / 2x II 2.1TD / 3x II 2.2i / mon premier I ph2 2000GTS
Mes précédents Espaces: III 2L16V Expression / 2x II 2.1TD / 3x II 2.2i / mon premier I ph2 2000GTS
- darkangel77390
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1108
- Inscription : 02 sept. 2007, 07:06
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2006
- : : :
- 2ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- finition : [Autre]
- Année : 1996
- : : :
- Localisation : Sud Vosges (88)
Re: Résolution de la panne du ventilateur chauffage
attention si vous changé la resistance ou fusible thermique assuré vous de prendre ce qui correspond car chaque resistance de chauffage est différente en fonction des modeles d'espace tout comme le cablage !!! j'en ai fais la triste experience ! apres avoir démonté une résistance 4 broches alors que j'aurais du avoir une 5 broches je suis revenu sur une 5 broches d'origine et la j'ai plus rien du tout ! le seul moyen de faire tourner mon ventilo c'est de ponter la 4ème vitesse qui arrive sur le relais violet dans le bloc moteur coté chauffeur au dessus de la batterie !! le soucis c'est que ce genre d'opération reste dangereux car plus de protection jusqu'a ce qu'il fasse meilleur !! ou alors aller chez renault lacher un billet !!
ma ville miniville
dans un coin de la Lorraine...
espace 2 2L1TD 1994 RN
grand the race 05/2001 2.0 16s =) 301 000 kms passé ODB actif =) xenon (feux de route + feux de croisement) LED (AB avant + feux de position avant)
306 1.4i 75CV 10/1997 284000 kms SP 95 + ethanol don aux pompiers
Golf V 1.9tdi 105cv de 2004 226 000 kms passé arnaqué par mon ex
E4 2L DCI 175CV initiale
E2 2.1 TD de madame
dans un coin de la Lorraine...
espace 2 2L1TD 1994 RN
grand the race 05/2001 2.0 16s =) 301 000 kms passé ODB actif =) xenon (feux de route + feux de croisement) LED (AB avant + feux de position avant)
306 1.4i 75CV 10/1997 284000 kms SP 95 + ethanol don aux pompiers
Golf V 1.9tdi 105cv de 2004 226 000 kms passé arnaqué par mon ex
E4 2L DCI 175CV initiale
E2 2.1 TD de madame
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 132
- Inscription : 27 nov. 2006, 13:07
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : 2000-1
- Année : 1986
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TDV]
- finition : Alizé
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Privilège
- Année : 2002
- Localisation : CHALIGNY 54000 ou ESQUEL 9200 [Chubut] Patagonia (Ar)
- Contact :
Salut tout le monde
en fait je l'ai fais changer au garage car pas le temps
environ 80 € et 3 jours car la resistance n'etait pas disponible
et une engueulade avec la secretaire car ils voulaient me demonter le tableau de bord
quand j'ai dis que c'etait par devant, le mecano a reflechis et confirme mais la petasse a commence a m'agresser en disant que si j'en savais plus qu'eux, pourquoi j'etais lá.
Comme je suis pas le genre a me laisser faire, ca a vite monté et le patron est venu la calmer
Bon voila pour l'histoire, mais merci a tous pour les conseils
je suis actuellement en Patagonie pour 5 mois et je n'ai que des photos a vous offrir alors pour ceux qui le veulent, allez voir sur
http://janmali.spaces.live.com
et a bientot
JM
en fait je l'ai fais changer au garage car pas le temps
environ 80 € et 3 jours car la resistance n'etait pas disponible
et une engueulade avec la secretaire car ils voulaient me demonter le tableau de bord
quand j'ai dis que c'etait par devant, le mecano a reflechis et confirme mais la petasse a commence a m'agresser en disant que si j'en savais plus qu'eux, pourquoi j'etais lá.
Comme je suis pas le genre a me laisser faire, ca a vite monté et le patron est venu la calmer
Bon voila pour l'histoire, mais merci a tous pour les conseils
je suis actuellement en Patagonie pour 5 mois et je n'ai que des photos a vous offrir alors pour ceux qui le veulent, allez voir sur
http://janmali.spaces.live.com
et a bientot
JM
[b][u]Actuellement une Fluence essence boite auto, en Argentine. Un vrai plaisir à conduire
[b][u]Espace III Privilège[/u][/b] : 2,2 DCI, 130 CV, 2 TO, 253.000 Km (Le 30/04/13), ABS/ASR, Reg. de Vitesse, Pré-équipement Vidéo.
[b][u]Espace 2 Alizée[/u][/b] : 2,1dtv 350.000Km [actuel] de 1996 conso. moy. Toujours 6,8l/100 CT vierge en janvier 2009.
[s][b][u]Espace 1 2,0L[/u][/b] : de 375000Km de 1988 conso. moy. 7,5L/100[s]
[b][u]Espace 1 2,0L[/u][/b] : de 170.000Km de 1992
30.000 Km sur les pistes d'Argentine, du Chili et de la cordillére
avec divers véhicules (de la Corsa au Chevrolet S10 en passant par de vieilles gamelles qui bouffent 20l/100)
et n'oubliez pas d'aller voir mes modestes photos sur
http://janmali.spaces.live.com [url=http://janmali.spaces.live.com]photos[/url] [pour des photos] [url=http://janmali.spaces.live.com]Photos[/url]:arrow:
et
http://www.dailymotion.com/jan1 [pour des videos] :arrow:
[b][u]Espace III Privilège[/u][/b] : 2,2 DCI, 130 CV, 2 TO, 253.000 Km (Le 30/04/13), ABS/ASR, Reg. de Vitesse, Pré-équipement Vidéo.
[b][u]Espace 2 Alizée[/u][/b] : 2,1dtv 350.000Km [actuel] de 1996 conso. moy. Toujours 6,8l/100 CT vierge en janvier 2009.
[s][b][u]Espace 1 2,0L[/u][/b] : de 375000Km de 1988 conso. moy. 7,5L/100[s]
[b][u]Espace 1 2,0L[/u][/b] : de 170.000Km de 1992
30.000 Km sur les pistes d'Argentine, du Chili et de la cordillére
avec divers véhicules (de la Corsa au Chevrolet S10 en passant par de vieilles gamelles qui bouffent 20l/100)
et n'oubliez pas d'aller voir mes modestes photos sur
http://janmali.spaces.live.com [url=http://janmali.spaces.live.com]photos[/url] [pour des photos] [url=http://janmali.spaces.live.com]Photos[/url]:arrow:
et
http://www.dailymotion.com/jan1 [pour des videos] :arrow:
Re: Résolution de la panne du ventilateur chauffage
ah les garagistes... les gens pensent que bosser dans un garage leur donne des connaissances superieures au proprietaire du vehicule alors que bien souvent, ils n'en savent que dalle... je ne vais au garage que quand je ne peux pas faire autrement, par manque d'outils par exemple, besoin d'un pont....