fuite boite de vitesse à l'entrée de la commande
Modérateur : Equipe du site
-
- Sur la nationale
- Messages : 360
- Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : soissons
fuite boite de vitesse à l'entrée de la commande
Bonsoir
Sur Espace 3 boite JC5
Je ne vois pas de sujet traité sur la fuite d'huile en partie inférieure de la boite dû depuis des années à un joint spy déficient..
IL semble qu'il faille ouvrir la boite pour le changer !!! bravo
une autre solution a peut-être été trouvée ?
Les produits ajoutés à l'huile de boite sont-ils vraiment susceptibles de réduire la fuite ?
Merci
Sur Espace 3 boite JC5
Je ne vois pas de sujet traité sur la fuite d'huile en partie inférieure de la boite dû depuis des années à un joint spy déficient..
IL semble qu'il faille ouvrir la boite pour le changer !!! bravo
une autre solution a peut-être été trouvée ?
Les produits ajoutés à l'huile de boite sont-ils vraiment susceptibles de réduire la fuite ?
Merci
- supev-77
- Sur l'autoroute
- Messages : 775
- Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- : : :
Re: fuite boite de vitesse à l'entrée de la commande
Il existe un kit avec des joint torique qui vaut une vingtaine d'euros, j'en avais acheté un mais pas posé, je trouvais que ça faisait trop bricolage.
A vérifier si tu as un contrepoids sur ton sélecteur.
Maintenant je n'en ai plus besoin, boîte changé.
A vérifier si tu as un contrepoids sur ton sélecteur.
Maintenant je n'en ai plus besoin, boîte changé.
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Xsara AL4
-
- Sur la nationale
- Messages : 360
- Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : soissons
Re: fuite boite de vitesse à l'entrée de la commande
Bonjour
Concernant la boite de vitesses : oui il y a un contre-poids sur le sélecteur soudé sur axe à l'entrée de la boite
Bon je ne sais ce que ça vaut mais en effet comme me l'a écrit tourge j'ai trouvé un "kit joints BV JB 050611 TND" (c'est la référence sur ma facture Renault) pour... non pas 20 € mais... 34,21 !!!
Comme vous pouvez le voir sur la photo jointe ça fait cher du kilo ! D'après le mécano Renault présent par hasard au guichet des pièces détachées ça fonctionne bien même si le levier est plus dur quelques jours...
L'article est en stock ! J'ai repensé aux 2CV dont Citroën très bien renseigné sur son plancher pourri vendait des planchers en remplacement !!!
Petite remarque d'un connaisseur en mécanique : si au lieu d'être soudé le sélecteur était boulonné ça serait plus simple ! non ? et après on va nous gaver avec l'écologie (très respectable par ailleurs) à la télé....
Pour en revenir sur le kit il est prévu pour "super5, R9, R11,R19,R21, clio, twingo, mégane, express, laguna, kangoo, scenic..." "boites de vitesses Renault JB-JC" . Le fabricant étant SARL TND à St-Dalmas-de-Tende (06)... l'Espace n'y est pas mais bon, ça ne m'inquiète pas et vu la liste ci-dessus les fuites de BV chez Renault ne datent pas d'hier (d'où encore ma remarque sur l'écologie et sur le fait que je change mon moteur parce qu'il... fuit !!!) mais bon après tout c'est sûrement une démarche... marketing !!!
Cordialement.
Concernant la boite de vitesses : oui il y a un contre-poids sur le sélecteur soudé sur axe à l'entrée de la boite
Bon je ne sais ce que ça vaut mais en effet comme me l'a écrit tourge j'ai trouvé un "kit joints BV JB 050611 TND" (c'est la référence sur ma facture Renault) pour... non pas 20 € mais... 34,21 !!!
Comme vous pouvez le voir sur la photo jointe ça fait cher du kilo ! D'après le mécano Renault présent par hasard au guichet des pièces détachées ça fonctionne bien même si le levier est plus dur quelques jours...
L'article est en stock ! J'ai repensé aux 2CV dont Citroën très bien renseigné sur son plancher pourri vendait des planchers en remplacement !!!
Petite remarque d'un connaisseur en mécanique : si au lieu d'être soudé le sélecteur était boulonné ça serait plus simple ! non ? et après on va nous gaver avec l'écologie (très respectable par ailleurs) à la télé....
Pour en revenir sur le kit il est prévu pour "super5, R9, R11,R19,R21, clio, twingo, mégane, express, laguna, kangoo, scenic..." "boites de vitesses Renault JB-JC" . Le fabricant étant SARL TND à St-Dalmas-de-Tende (06)... l'Espace n'y est pas mais bon, ça ne m'inquiète pas et vu la liste ci-dessus les fuites de BV chez Renault ne datent pas d'hier (d'où encore ma remarque sur l'écologie et sur le fait que je change mon moteur parce qu'il... fuit !!!) mais bon après tout c'est sûrement une démarche... marketing !!!
Cordialement.
- supev-77
- Sur l'autoroute
- Messages : 775
- Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- : : :
Re: fuite boite de vitesse à l'entrée de la commande
Tu arrives à faire passer les joints torique avec le contrepoids ?
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Xsara AL4
-
- Sur la nationale
- Messages : 360
- Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : soissons
Re: fuite boite de vitesse à l'entrée de la commande
Je reviens un peu déconfit car je me suis emballé ... à partir des données du fabricant qui écrit ce qui est au-dessus ! (ce qui est un peu abusif, non ? )et en fait les joints toriques ne passent en effet comme s'étonnait supev-77 ! je joins la photo
et la photo de la tentative avec du ruban téflon : 2 tours... J'espère en remontant et en comprimant le téflon réaliser l'étanchéité...
Désolé...
et la photo de la tentative avec du ruban téflon : 2 tours... J'espère en remontant et en comprimant le téflon réaliser l'étanchéité...
Désolé...
- supev-77
- Sur l'autoroute
- Messages : 775
- Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- : : :
Re: fuite boite de vitesse à l'entrée de la commande
A voir, l'utilité du contrepoids.
Moi je n'en ai pas, ni sur cette celle d'origine ni sur celle que j'ai reçu en reconditionne.
Moi je n'en ai pas, ni sur cette celle d'origine ni sur celle que j'ai reçu en reconditionne.
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Xsara AL4
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: fuite boite de vitesse à l'entrée de la commande
Salut,
Les boites ( grosse majorité ) sans contre poids fonctionnent très bien sans... a se demander s'il a une véritable utilité
A voir, effectivement... perso ce serait vite vu => je coupe le contre poidssupev-77 a écrit :A voir, l'utilité du contrepoids.
Moi je n'en ai pas, ni sur cette celle d'origine ni sur celle que j'ai reçu en reconditionne.


Les boites ( grosse majorité ) sans contre poids fonctionnent très bien sans... a se demander s'il a une véritable utilité
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




- Totor33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4596
- Inscription : 09 nov. 2006, 11:22
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2008
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- Finition : Intens
- Année : 2014
Re: fuite boite de vitesse à l'entrée de la commande
Bonjour....
Petite réflexion d'un "profane"....sachant que chaque chose à un coût.... et que la marque cherche à les minimiser.... si ils ont mis ce contrepoids... c'est qu'ils lui ont trouvé une utilité....mais laquelle?
D'autre part si cette boite à été montée sur des véhicules autres que Rino.... il serait inintéressant de savoir si le contrepoids aussi..
A+
Petite réflexion d'un "profane"....sachant que chaque chose à un coût.... et que la marque cherche à les minimiser.... si ils ont mis ce contrepoids... c'est qu'ils lui ont trouvé une utilité....mais laquelle?
D'autre part si cette boite à été montée sur des véhicules autres que Rino.... il serait inintéressant de savoir si le contrepoids aussi..
A+
Totor33
--------------------------------
Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -
Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

--------------------------------
Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -
Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: fuite boite de vitesse à l'entrée de la commande
donc , on s'en fout !!Totor33 a écrit :Bonjour....
si cette boite à été montée sur des véhicules autres que Rino.... il serait ininteressant de savoir si le contrepoids aussi..
A+



Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km
545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km

Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: fuite boite de vitesse à l'entrée de la commande
Clair...camion rouge a écrit :donc , on s'en fout !!Totor33 a écrit :Bonjour....
si cette boite à été montée sur des véhicules autres que Rino.... il serait ininteressant de savoir si le contrepoids aussi..
A+![]()
![]()

A mon avis... ce truc sert juste au "confort" de passage des vitesses ( inertie ? )... et p'tet eviter les quelques vibrations au point mort ( c'est pas non plus un mazout qui tremble de partout

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




-
- Sur la nationale
- Messages : 360
- Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : soissons
Re: fuite boite de vitesse à l'entrée de la commande
Bonjour
J'ai déjà fait des opérations "violentes" sur la voiture (genre découper le plancher au niveau du réservoir pour supprimer une fuite à la sortie de la pompe : tuyau trop court et tirant sur la canule, réparé avec une bague en bronze et... un fil inox ; combine qui peut servir à d'autres) mais là j'ésite... enfin j'ai mis du téflon mais ne saurait le résultat qu'une fois tout remonté et dans quelques centaines ou plus de km...
J'ai déjà fait des opérations "violentes" sur la voiture (genre découper le plancher au niveau du réservoir pour supprimer une fuite à la sortie de la pompe : tuyau trop court et tirant sur la canule, réparé avec une bague en bronze et... un fil inox ; combine qui peut servir à d'autres) mais là j'ésite... enfin j'ai mis du téflon mais ne saurait le résultat qu'une fois tout remonté et dans quelques centaines ou plus de km...
- Totor33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4596
- Inscription : 09 nov. 2006, 11:22
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2008
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- Finition : Intens
- Année : 2014
Re: fuite boite de vitesse à l'entrée de la commande
pontiac a écrit :Clair...camion rouge a écrit :donc , on s'en fout !!Totor33 a écrit :Bonjour....
si cette boite à été montée sur des véhicules autres que Rino.... il serait ininteressant de savoir si le contrepoids aussi..
A+![]()
![]()
![]()
A mon avis... ce truc sert juste au "confort" de passage des vitesses ( inertie ? )... et p'tet eviter les quelques vibrations au point mort ( c'est pas non plus un mazout qui tremble de partout)
"inintéressant"... le correcteur automatique a encore frappé.... vous aviez rectifié de vous même : 'intéressant'
Totor33
--------------------------------
Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -
Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

--------------------------------
Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -
Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

Re: fuite boite de vitesse à l'entrée de la commande
Petite idée pour ceux qui veulent remplacer le joint ET conserver le contrepoids :
Coupez la partie du contre-poids de biellette de façon à laisser de quoi pouvoir percer 2 trous l'un à coté de l'autre sur la largeur de biellette et vous refixez la partie avec contre poids.
Vous allez perdre un peu de l'effet contre-poids en fonction du chevauchement de biellette "raccommodées".
Coupez la partie du contre-poids de biellette de façon à laisser de quoi pouvoir percer 2 trous l'un à coté de l'autre sur la largeur de biellette et vous refixez la partie avec contre poids.
Vous allez perdre un peu de l'effet contre-poids en fonction du chevauchement de biellette "raccommodées".
Espace 2 cyclade 2.1TD de 1994 - 225.000km (2012)