Jette quand même un oeil aux versions essence, ça vaut sans doute le coup dans ton cas. De toute manière il n'y a pas 36 motorisations sur l'espace IV :
- le 2.0 16v, rarissime, généralement équipement basique, et réputé poussif pour le poids du IV.
- le 2.0 T, plus convaincant, plus facile à trouver, mais avec un coût entretien/réparations éventuelles plus élevé. Distribution à faire régulièrement (du classique mais au vu de l'accessibilité ça peut monter un peu en tarif), turbo (avec les risques que ça peut engendrer de devoir le changer sur un véhicule qui commence à prendre de l'âge et des kilomètres. D'après Renault, il faut sortir le moteur pour le changer

), bougies, etc ...
- le V6 finalement plus simple en entretien car pas de turbo, et distribution à chaine. Juste les bougies et la courroie d'accessoire. Mais carte grise 17CV et surtout conso non négligeable.
Néanmoins pour ce qui concerne les DCi :
- le 175 "injection à contrôler" c'est un peu la loterie. S'il fonctionne bien depuis un an (ce qui ne m'étonnerait pas, pour en avoir essayé un dans ce cas), il faudrait savoir pourquoi il y a ce message ? Un capteur ?
- le 130 ... un peu léger comme motorisation mais pourquoi pas
- le belge. Il faut savoir que l'achat en Belgique il y a une dizaine d'année était risqué, ce pays ayant la réputation d'un trafic de compteur admis et entré dans les mœurs. Suite à cela, le gouvernement belge a réagi en instaurant le CAR-PASS, qui est un suivi kilométrique centralisé de la voiture à chaque intervention, contrôle technique, etc ... Donc si tu as le CAR-PASS, normalement obligatoire, tu as un kilométrage finalement plus sûr qu'en France. Quant à l'importation, il te faut des plaques et une assurance temporaires pour le ramener, les mêmes documents qu'en France, plus un quitus fiscal à demander au centre des impôts (gratuit, attestant simplement que le véhicule venant de la zone Euro, la TVA a déjà été réglée), et le certificat de conformité européen. Celui ci est souvent fourni avec les véhicules belges, sinon à demander (sans doute moyennant finances) chez Renault.
http://www.kapaza.be/fr/security/vehicl ... s-car-pass
Par contre, c'est une vente aux enchères celui-ci ? Ce qui explique le prix bas, mais qui ne va pas le rester ...