Problème FAP
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- pensium
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Problème FAP
bonjour,
Depuis 2 ans, j'ai les messages "injection à contrôler" et "antipollution à contrôler" qui s'affichent au tableau de bord avec le voyant "service".
Ils apparaissent, puis disparaissent et réapparaissent régulièrerment 'période hivernale). Par contre, aucun problème en conduite, le véhicule roule normalement.
J'ai été chez Renault qui ont effacé les défauts à l'affichage et m'ont dit d'attendre de voir si ils revenaient.
Antipollution est revenu quelques jours après, Renault a donc procédé a une régénération forçée.
Mais le message est revenu (sans le voyant service mais symbole orange en dessous "moteur")
Pas de problème pour rouler, mais Renault me dit d’envisager de changer le FAP.
Vu le coût annoncé (1600 euros pièce !), je cherche une autre piste car mon véhicule roule normalement (pas de mode dégradé ou perte de puissance significative).
Chez des revendeurs internet (je ne sais pas si je peux citer le site), le prix varie de 250€ à 500€, donc moins cher mlais qu'est ce que ça vaut par rapport celui de chez renault ?
Par contre je croyais que le FAP était dans le catalyseur, apparemment il s'agit de 2 éléments séparés ?
Mon véhicule a 182000 kms.
Depuis 2 ans, j'ai les messages "injection à contrôler" et "antipollution à contrôler" qui s'affichent au tableau de bord avec le voyant "service".
Ils apparaissent, puis disparaissent et réapparaissent régulièrerment 'période hivernale). Par contre, aucun problème en conduite, le véhicule roule normalement.
J'ai été chez Renault qui ont effacé les défauts à l'affichage et m'ont dit d'attendre de voir si ils revenaient.
Antipollution est revenu quelques jours après, Renault a donc procédé a une régénération forçée.
Mais le message est revenu (sans le voyant service mais symbole orange en dessous "moteur")
Pas de problème pour rouler, mais Renault me dit d’envisager de changer le FAP.
Vu le coût annoncé (1600 euros pièce !), je cherche une autre piste car mon véhicule roule normalement (pas de mode dégradé ou perte de puissance significative).
Chez des revendeurs internet (je ne sais pas si je peux citer le site), le prix varie de 250€ à 500€, donc moins cher mlais qu'est ce que ça vaut par rapport celui de chez renault ?
Par contre je croyais que le FAP était dans le catalyseur, apparemment il s'agit de 2 éléments séparés ?
Mon véhicule a 182000 kms.
Espace IV Ph.2 année 2006 2.0dci Initiale 175cv --> vendu
- pensium
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Re: Problème FAP
quelques précisions : à la clip il y avait les messages suivants :
DF645 regulation position du volet d'air à l'admission 1.DEF (rond rouge)
DF297 filtre à particules 1.DEF (rond orange)
DF646 Capteur de position du volet d'air à l'admission CO.1 (rond orange)
DF209 Circuit capteur position vanne EGR CO.1 (rond orange)
DF098 Circuit capteur température de carburant CO.1 (rond orange)
voila, si cela parle à quelques uns parmi vous
DF645 regulation position du volet d'air à l'admission 1.DEF (rond rouge)
DF297 filtre à particules 1.DEF (rond orange)
DF646 Capteur de position du volet d'air à l'admission CO.1 (rond orange)
DF209 Circuit capteur position vanne EGR CO.1 (rond orange)
DF098 Circuit capteur température de carburant CO.1 (rond orange)
voila, si cela parle à quelques uns parmi vous
Espace IV Ph.2 année 2006 2.0dci Initiale 175cv --> vendu
Re: Problème FAP
Bonsoir,
J'ai eu le même message, je roule sans problème avec, il suffit de rouler à plus de 60 km/h pendant plus de 30 minutes puis plus de message (c'est préconiser dans le manuel de Renault pour ceux qui ont le FAP).
Pour info, le principe de fonctionnement du FAP Renault, il se régénère tout seul ou bout d'un certain nombre de km puis si au bout d'un certain nombre de relance (compteur interne a son calculateur) un message de défaut apparaît et puis si pas de régénération du FAP, le moteur se met en mode sécurité et donc vous ne pourrez pas dépasser les 80 km/h ou les 2000 tr.
Je vous parle par expérience, j'en suis à ma 3ème Espace 4 DCI 175CH depuis 2009, ma première c'était une privilège et c'est avec elle que j'ai eu toutes ces expériences là, message d'erreur puis moteur en mode sécurité, passage chez Renault et la seul solution c'est un régénération forcée, puis au bout de 2 mois même problème mon garagiste a changé le capteur car il avait trouvé un écart de valeur, puis un mois après même message, j'ai demandé à ce qu'il interroge leur service technique, réponse noir sur blanc "rouler à plus de 60 km/h pendant plus de 30 minutes", j'ai garder la réponse !
Depuis, dès que j'ai le message, je parts faire un tour avec en la poussant dans les tours pour bien la décrasser, seule solution que j'ai trouvé !
Alors quand votre garagiste Renault qui vous dit de changer le FAP, cela me faire rire car c'est tout bénéfique pour eux, plus de problème dans un premier temps puis ils s'en mettent plein les poches car un jour ou l'autre le FAP va s'encrasser de nouveau donc conseil d'ami, faites la rouler !!!
En espérant que cela peut vous aider.
Salutations, Pajneeb
J'ai eu le même message, je roule sans problème avec, il suffit de rouler à plus de 60 km/h pendant plus de 30 minutes puis plus de message (c'est préconiser dans le manuel de Renault pour ceux qui ont le FAP).
Pour info, le principe de fonctionnement du FAP Renault, il se régénère tout seul ou bout d'un certain nombre de km puis si au bout d'un certain nombre de relance (compteur interne a son calculateur) un message de défaut apparaît et puis si pas de régénération du FAP, le moteur se met en mode sécurité et donc vous ne pourrez pas dépasser les 80 km/h ou les 2000 tr.
Je vous parle par expérience, j'en suis à ma 3ème Espace 4 DCI 175CH depuis 2009, ma première c'était une privilège et c'est avec elle que j'ai eu toutes ces expériences là, message d'erreur puis moteur en mode sécurité, passage chez Renault et la seul solution c'est un régénération forcée, puis au bout de 2 mois même problème mon garagiste a changé le capteur car il avait trouvé un écart de valeur, puis un mois après même message, j'ai demandé à ce qu'il interroge leur service technique, réponse noir sur blanc "rouler à plus de 60 km/h pendant plus de 30 minutes", j'ai garder la réponse !
Depuis, dès que j'ai le message, je parts faire un tour avec en la poussant dans les tours pour bien la décrasser, seule solution que j'ai trouvé !
Alors quand votre garagiste Renault qui vous dit de changer le FAP, cela me faire rire car c'est tout bénéfique pour eux, plus de problème dans un premier temps puis ils s'en mettent plein les poches car un jour ou l'autre le FAP va s'encrasser de nouveau donc conseil d'ami, faites la rouler !!!
En espérant que cela peut vous aider.
Salutations, Pajneeb
espace 4 DCI 175 FAP Initial 2006
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Re: Problème FAP
Merci beaucoup du conseil
- HigrekBe
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Re: Problème FAP
pensium a écrit :quelques précisions : à la clip il y avait les messages suivants :
DF645 regulation position du volet d'air à l'admission 1.DEF (rond rouge)
DF297 filtre à particules 1.DEF (rond orange)
DF646 Capteur de position du volet d'air à l'admission CO.1 (rond orange)
DF209 Circuit capteur position vanne EGR CO.1 (rond orange)
DF098 Circuit capteur température de carburant CO.1 (rond orange)
voila, si cela parle à quelques uns parmi vous
J'ai eu à peu près le même problème sur mon 2.0 dci 150 sans Fap. Un copain chef d'atelier Renault me l'a passé à la valise, et il a détecté le même problème : il semblerait que la vanne EGR ne sache plus si elle est ouverte ou fermée. Au final aucune modification de performances, juste le message "antipollution à controler". D'après l'ancien propriétaire, ça faisait ça depuis au moins 30.000km, moi j'ai fait 10.000km depuis, sans le moindre souci à part ce message affiché en permanence. Comme c'est la voiture de Madame, et qu'auparavant elle a été rodée aux problèmes de mode dégradé (ex-Citroen C8 Fap ...

Quant au Fap, qu'est-ce que ça vaut par rapport à celui de Renault ? Ben ... la réponse est dans la question : 3 fois moins cher ! donc même s'il durait 3 fois moins longtemps, ce dont je doute, tu serais encore gagnant ...

- TheStone
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Re: Problème FAP
HigrekBe a écrit : il semblerait que la vanne EGR ne sache plus si elle est ouverte ou fermée.


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

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Re: Problème FAP
non de la vanne folleTheStone a écrit :HigrekBe a écrit : il semblerait que la vanne EGR ne sache plus si elle est ouverte ou fermée..... c'est bien connu : maladie de la vache folle

- pub2n
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Re: Problème FAP
Quelle vanne : la mécanique ou la blaguele.rude a écrit :non de la vanne folleTheStone a écrit :HigrekBe a écrit : il semblerait que la vanne EGR ne sache plus si elle est ouverte ou fermée..... c'est bien connu : maladie de la vache folle

Ok

Pour revenir au sujet, j'irai tout de même voir la vanne de régulation d'admission, sa connectique, son capteur et des joints ...
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Re: Problème FAP
de la blague pub2n
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Re: Problème FAP
salut, fait tu des trajets très cour ou dans les bouchons? sinon tu peut demander une participation a au constructeur si le fap est mort. cela peut être la sonde de pression....????
tien nous au jus.
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- lorenzo
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Re: Problème FAP
Bonjour à Tous,
Mon nouvel Espace ayant de force un FAP
, je m'interroge préventivement sur son entretien et sa longévité.
Comment , on s'aperçoit que la régénération s'opère en roulant, car il ne faudrait pas ralentir et/ou s'arrêter avant que la régénération soit completemet termineée ?
Avec la Clip peut-on connaitre l'état du taux d'encrassement de son FAP, quantité masse de suie et % colmatage suie ?
Même après régénération , il reste toujours des résidus, et au bout d'un certain temps quand le FAP est plein, la régénération forcée pourrait faire prendre feux au FAP.
(Sur certain modèle du groupe VAG le FAP est colmaté et à changer à 68 gr.)
Je suppose que le calculateur met le véhicule en mode dégradé, Mais dans ce cas faudrait pas déclenché la régénération forcée à la clip.
Mon nouvel Espace ayant de force un FAP

Comment , on s'aperçoit que la régénération s'opère en roulant, car il ne faudrait pas ralentir et/ou s'arrêter avant que la régénération soit completemet termineée ?
Avec la Clip peut-on connaitre l'état du taux d'encrassement de son FAP, quantité masse de suie et % colmatage suie ?
Même après régénération , il reste toujours des résidus, et au bout d'un certain temps quand le FAP est plein, la régénération forcée pourrait faire prendre feux au FAP.

Je suppose que le calculateur met le véhicule en mode dégradé, Mais dans ce cas faudrait pas déclenché la régénération forcée à la clip.

Grand Espace Initiale Phase IV V6 3.0 dci BVA - grand toit ouvrant - alarme - 2004 - 176 000 km Grand Espace Intens Phase IV -2.0dCi 175 FAP - BVA - grand toit ouvrant -Caméra de recul- 2014 - 38 000 km -
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- Fou (folle) du volant
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Re: Problème FAP
Salut,
a part surveiller la consommation instantanée, rien n'indique une régénération..
Avec la clip, tu peux vérifier le taux de suie, ou le grammage.
Et éventuellement faire une régénération, attention avec une clip correcte qui ne se déconnecte pas sans arrêt.
a part surveiller la consommation instantanée, rien n'indique une régénération..
Avec la clip, tu peux vérifier le taux de suie, ou le grammage.
Et éventuellement faire une régénération, attention avec une clip correcte qui ne se déconnecte pas sans arrêt.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
- sylvain_L
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Re: Problème FAP
Quand le volet d'admission ou la vanne EGR ne savent plus où ils habitent, forcer un nouvel apprentissage avec Clip ou DDT.
Idéalement après un nettoyage pour ceux qui font que de la ville.
Idéalement après un nettoyage pour ceux qui font que de la ville.
Trafic 3 2ltr / Dec2019 / Combi 8 places / L2H1 / Full Led
Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault
Espace IV ph2 2007. M9R740. Vendu à 463000km.

Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault

Espace IV ph2 2007. M9R740. Vendu à 463000km.