:?: recherche avis sur Renault Espace 1ere génération

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Anonymous

:?: recherche avis sur renault Espace 1ere generation

Message non lu par Anonymous »

Bonjour,

Je cherche des informations sur le renault Espace 1ere génération.
Notemment en ce qui concerne sa fiabilité et ses defaults eventuels.

je suis actuellement sur une occasion Renault Espace que j'ai vu chez un
gargiste renault. c'est un modèle phase 1 2000 GTS de fin 87 (12/87) , 178 000 km, D.A., vitres electriques. Il est très propre ext/int : peinture refaite récemment, pot récent, pneus neufs, bas de caisse propre (pas rouillé). Le garagiste me le propose pour 2100 euros à débattre et doit me fournir les preuves d'entretien du véhicule lors d'un essai que je dois faire la semaine prochaine.

Je cherche donc des avis de possesseurs/passionnés d'Espace sur la fabilité de ce modèle s'il y a de gros points noirs connus, les points à vérifier/surveiller lors de l'achat et ensuite à utilisation, couts d'entretien ...
Est-ce un véhicule sain de conception ?

Pour etre très honnete, je ne suis pas hyper fan de monospace (peut-etre que je vais le devenir ;-) mais ma famille s'agrandissant, je recherche donc ce type de véhicule pour un prix raisonnable. N'ayant pas l'envie ni les moyens de mettre plus de 20 000 euros dans un Scenic neuf par exemple, je trouve que l'Espace que j'ai vu peut s'avérer une bonne affaire si le ramage vaut son plumage : s'il peut tenir jusque environs 250 000 km, comme je fais 12-13000 km / an je pourrai le conserver 5-6 ans sans avoir investi beaucoup. Sachant que je suis pas un fou du volant (conduite très pépère), que je n'attache pas une importance folle au look du véhicule, et que j'effectue moi-meme l'entretien courant simple sur mes véhicules (vidange, filtres,etc...). Et je préfère un moteur certes ancien mais simple de conception dans lequel on puisse mettre les mains plutot que les nouveaux moteurs où tout est electronique et où une panne coute très très cher.

Voilà, dans l'attente de vos avis et conseils.


Cordialement

--
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
olivierd
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1217
Inscription : 16 oct. 2005, 23:44
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : Initiale
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2006
Localisation : 78 Nord
Contact :

Nouvel acquéreur

Message non lu par olivierd »

Bonjour,
J'étais à la recherche de ce genre de renseignements lors de mon achat... je n'ai trouvé le site de Vincent qu'après... mais je ne suis pas déçu, même si je l'ai peut-être payé un peu cher (2900 euros)

Je pense que Vincent est peut-être mieux placé que moi, mais comme je viens d'en acheter un, je vous donne mes impressions.

J'ai acheté un 2000-1, celui qui a le plus d'options, (elles ne sont pas nombreuses, il y a notamment, les rétroviseurs électriques, l'ouverture centralisée à télécommande, les deux toits ouvrants (pratique pour contrer l'absence de clim), la DA et les vitres avant électriques sont je crois de série sur tous les modèles, la finition est je crois mieux soignée, il y a des antibrouillards avant, les jantes Alu (pas indispensables, bien sûr mais ça réduit le poids \"non suspendus\" (il parait que c'est mieux)), les vitres arrière s'entrebaillent.

J'ai les plaquettes (pub) de renault de l'époque, je peux donner plus de renseignements plus tard.

Le mien est de juin 86, phase 1 type 1, mécanique Renault 18 (sources vincent) le type 1 phase 2 serait de mécanique R25, je pense que c'est mieux (plus moderne).

J'ai parcouru plus de 4000 km depuis l'achat il y a 1 mois et demi et j'ai dû changer les pneus avant (ma faute j'avais accroché un trottoir sur le flanc, 54 euros pièce montés équilibrés \"valvés\" en marque maxxis chez mon vendeur de pneus habituel, et le tube avant de l'échappement 109 euros posé chez feu vert (voir sujet). Il faut savoir qu'un véhicule qui n'a pas roulé depuis quelques mois qui reprend la route aura son échappement à refaire en entier assez rapidement à cause de la rouille.
Côté mécanique, tout ce qui est commun aux autres renault (tableau de bord, moteur, trains roulants, appareillage électrique (inter, et commodos), colonne de direction, et autres serrures doivent se trouver facilement car se trouvant sur R11, R18, R21 et R25 pour les modèles que j'ai eus (je suppose que si on va en casse demander un commodo d'espace, il coutera le double de celui de R11 ou R21 qui est pourtant le même.
Il est à noter qu'on en trouve peu en casse, sans doute parce que la carrosserie en fibre de verre ne rouille pas, ne se cabosse pas, que les parties métalliques du soubassement sout très bien traités contre la corosion, etc
Côté électricité/électronique, l'allumage est comparable à celui de la 21 et de la 11 gtx/tse AEI non déréglable, c'est toujours ça de gagné, j'ai des soucis de qualité des contacts sur connecteurs feux arrière et platine de fusible (qui ressemble beaucoup à celle de la 11 - je ne connais pas les autres), c'était avant le système des R25 avec fusibles et relais sur supports plastiques, ils sont sur platine en bakélite conne les circuits imprimés.

J'ai regretté l'absence de possibilité d'incliner complètement les dossiers des sièges avant pour faire couchette, c'est inattendu, et je ne sais pas si les modèles suivants peuvent le faire. :cry:
Voir la page sur le sujet http://perso.wanadoo.fr/olivierd/espace/index.htm.
Pour différencier les phase 1 et 2, sue la phase 1 les feux Arr ne reviennent pas sur le côté, contrairement à la phase 2.

En tout cas ma fille de 2 ans adore la \"grand voiture\" car elle est en hauteur et elle voit loin autour d'elle, en plus elle voit à travers les toits ouvrants. :D
Côté confort, ce n'est bien sûr pas comparable à la Xm (ou la DS) que j'avais avant, mais pour la place, il n'y a rien de mieux.

Côté performances, l'autoroute file à 130/150, vitesse de croisière où il se sent bien, des pointes à 160/170, un peu de roulis, mais je mets ça sur le compte de mes amortiseurs à changer (très facile sur l'arrière).

Côté look, je trouve les anciens modèles ont plus de caractère que les types 3 ou 4 qui ressemblent beaucoup aux autres monospaces.

J'ai regretté l'absence d'ABS et de Clim (je m'y étais habitué...), de thermomètre extérieur, de module de calcul de consommation (R21, R25),

.../...
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
CANCLIP dispo pour les membres du club! Cassée
merci
Avatar de l’utilisateur
olivierd
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1217
Inscription : 16 oct. 2005, 23:44
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : Initiale
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2006
Localisation : 78 Nord
Contact :

Message non lu par olivierd »

Suite

Pour ce qui est de la conso, je m'en tire aux alentours de 8/10 l aux cent (0.11 centimes d'euro/km), ce sui peut paraitre beaucoup, mais vu le prix d'achat... Et puis, un véhicule qu'on n'a pas payé cher, on ne fera pas de réparations importantes, dessus, alors que si on l'a payé 50000 F, on fera la réparation à 15000 F nécessaire s'il le faut... on a l'esprit plus tranquille, on pourra toujours le revendre, on ne perdra jamais plus que le prix d'achat.

Pour conclure je dirais que l'Espace est quand même la référence en la matière...
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
CANCLIP dispo pour les membres du club! Cassée
merci
Anonymous

re: avis espace 1ere generation

Message non lu par Anonymous »

olivierd a écrit :Suite

Et puis, un véhicule qu'on n'a pas payé cher, on ne fera pas de réparations importantes, dessus, alors que si on l'a payé 50000 F, on fera la réparation à 15000 F nécessaire s'il le faut... on a l'esprit plus tranquille, on pourra toujours le revendre, on ne perdra jamais plus que le prix d'achat.

Pour conclure je dirais que l'Espace est quand même la référence en la matière...

Bonjour,

c'est ce que je me dis, a 2000 euros meme si l'Espace ne dure que 3 ans ben ca fait pas cher en amortissement du véhicule par an. En plus par rapport a du neuf / occasion récente on y gagne en assurance (je l'assurerai au tiers), et niveau entretien si on peux mettre les mains dans le moteur je pense pouvoir assurer le minimum (vidange, filtres, bougies...), c'est tjs ca de gagné / révision dans une concession où ils facturent 1/2 heure de main d'oeuvre pour changer un filtre a air alors que ca prend généralement a peine 5 minutes (en tout cas c'est le temps que je mets sur ma 309 SRDT)...

je n'ai pas encore fait l'essai de l'Espace, je te donnerai mes impressions une fois fait.

merci de ta réponse.

a+

arnaud
Avatar de l’utilisateur
olivierd
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1217
Inscription : 16 oct. 2005, 23:44
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : Initiale
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2006
Localisation : 78 Nord
Contact :

Message non lu par olivierd »

A titre d'info, l'assurance tiers plus vol incendie conducteur me coute 2600f je crois..
par contre je regrette toujoyurs les oprions que je n'ai pas, mais uniquement parce que j'y ai goûté sur mes autres voitures (on n'en avait pas qd j'étais enfant et on s'en portait pas plus mal)

Tu nous enverras des photos?

Olivier
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
CANCLIP dispo pour les membres du club! Cassée
merci
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10532
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Message non lu par orval56 »

salut, alors ces vacances en espace ???
non, vive la clim quand même.
si tu cherches qqchose de facile à entretenir, pour le faire toi même, fonce, tu ne seras pas déçu. le prix est correcte pour une concession et en plus les frais les + courants sont faits...à toi de juger.
vincent (et j'espère avoir une réponse).
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
olivierd
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1217
Inscription : 16 oct. 2005, 23:44
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : Initiale
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2006
Localisation : 78 Nord
Contact :

Super les vacances

Message non lu par olivierd »

Super les vacances en Espace, je viens de boucler les 10 000 km depuis l'achat en mai, pas une goutte d'huile ni d'eau consommée, je n'ai pas eu le temps de faire ma vidange encore (si, si je le fais prochainement!), mais les niveaux n'ont pas bougé.
je suis rentré hier, périple : paris-Angers-Perpignan-barcelonne-Perpignan-Paris-les sables-Angers-Paris (soit plus de 5000 km) sans le moindre pépin.
Olivier
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
CANCLIP dispo pour les membres du club! Cassée
merci
Répondre