Potentiomètre de position papillon et pompe à carburant
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Potentiomètre de position papillon et pompe à carburant
Bonjour à tous,
Alors voilà, à force de chercher et chercher des raisons à mes petits soucis sur mon espace v6 24, j'ai réussi à en savoir plus grâce au clip.
Il semblerait que mon problème de voyant "stop" dès qu'il fait froid ou trop humide vienne du capteur de position du papillon. Le quizz du jour c'est que renault annonce un tarif prohibitif pour la pièce, et surtout une référence différente à celle que je trouve sur les sites alternatifs. Question donc, qui pourrait savoir la différence entre un capteur référencé chez renault 7701045755 et sa version grand commerce qui arbore un oem 7701044753. Je voudrais pas faire de bêtises juste pour diviser la note par 4.
J'ai exactement le même problème avec la pompe à essence. Le clip m'annonce un court circuit sur le relais de la pompe, mais j'ai fait des essais sur les 3 positions possibles et l'erreur reste pareil. J'en déduis que la pompe doit être en court circuit à la source. En plus dès que l'on met le contact on l'entend tourner mais jamais s'arrêter. Bizarre quand le moteur reste éteint avec juste le contact. Et donc même chose que pour le capteur, renault annonce une référence 700845961 et sur les différents site je trouve la version sous un oem 6025304882 ou 6025315873. Et là pareil on parle de 4 a 5 fois le prix...
Si une personne parmi vous a une info avant que je fasse des bêtises... Ca serait super pour mon porte feuille, surtout avec les fêtes qui approche. Non pas que je ne veuille pas faire de cadeau à mon camion, mais bon les enfants comprendraient pas...
Par avance merci de votre aide.
Steph
Alors voilà, à force de chercher et chercher des raisons à mes petits soucis sur mon espace v6 24, j'ai réussi à en savoir plus grâce au clip.
Il semblerait que mon problème de voyant "stop" dès qu'il fait froid ou trop humide vienne du capteur de position du papillon. Le quizz du jour c'est que renault annonce un tarif prohibitif pour la pièce, et surtout une référence différente à celle que je trouve sur les sites alternatifs. Question donc, qui pourrait savoir la différence entre un capteur référencé chez renault 7701045755 et sa version grand commerce qui arbore un oem 7701044753. Je voudrais pas faire de bêtises juste pour diviser la note par 4.
J'ai exactement le même problème avec la pompe à essence. Le clip m'annonce un court circuit sur le relais de la pompe, mais j'ai fait des essais sur les 3 positions possibles et l'erreur reste pareil. J'en déduis que la pompe doit être en court circuit à la source. En plus dès que l'on met le contact on l'entend tourner mais jamais s'arrêter. Bizarre quand le moteur reste éteint avec juste le contact. Et donc même chose que pour le capteur, renault annonce une référence 700845961 et sur les différents site je trouve la version sous un oem 6025304882 ou 6025315873. Et là pareil on parle de 4 a 5 fois le prix...
Si une personne parmi vous a une info avant que je fasse des bêtises... Ca serait super pour mon porte feuille, surtout avec les fêtes qui approche. Non pas que je ne veuille pas faire de cadeau à mon camion, mais bon les enfants comprendraient pas...
Par avance merci de votre aide.
Steph
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Re: Potentiomètre de position papillon et pompe à carburant
quelle est le défaut du capteur papillon ?
il suffit parfois de nettoyer le papillon (l'encrassement l'empèche de retomber à zero pile poil)
concernant la pompe, c'est le relais de pompe qui est en Court circuit si elle tourne tout le temps.
ceci dit, ce pb n'a pas d'autres conséquences que faire du bruit.
as tu mesurer ton relais ?
il suffit parfois de nettoyer le papillon (l'encrassement l'empèche de retomber à zero pile poil)
concernant la pompe, c'est le relais de pompe qui est en Court circuit si elle tourne tout le temps.
ceci dit, ce pb n'a pas d'autres conséquences que faire du bruit.
as tu mesurer ton relais ?
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Re: Potentiomètre de position papillon et pompe à carburant
Salut,
Le problème sur le boîtier à papillon est assez simple dans les fait, mais dans la résolution un peu moins... En fait dès qu'il fait un peu froid ou trop humide j'ai le voyant stop qui s'affiche au tableau de bord. Après lecture au canclip il me sort un défaut potentiomètre de charge qui revient desuite après effacement. J'en déduis donc qu'il a un problème de capteur. Après effectivement j'avais pas pensé à faire un nettoyage du papillon au cas où ce soit lui qui coince.
Pour le relais de pompe à essence, j'ai pas réussi à avoir beaucoup d'info sur la position exact de ce relais dans la boite à relais qui est dans l'habitacle moteur sur le passage de roue gauche. Donc le peu de schéma que j'ai trouvé me donné 2 positions possible, mais ça n'a rien changé. Le fait que la pompe à essence ne se régule pas me pose juste un problème contact allumé moteur éteint car du coup ça me vide progressivement la batterie. Surtout quand je fait un passage valise.
Comment mesurer le relais?
Merci pour le coup de main.
Steph
Le problème sur le boîtier à papillon est assez simple dans les fait, mais dans la résolution un peu moins... En fait dès qu'il fait un peu froid ou trop humide j'ai le voyant stop qui s'affiche au tableau de bord. Après lecture au canclip il me sort un défaut potentiomètre de charge qui revient desuite après effacement. J'en déduis donc qu'il a un problème de capteur. Après effectivement j'avais pas pensé à faire un nettoyage du papillon au cas où ce soit lui qui coince.
Pour le relais de pompe à essence, j'ai pas réussi à avoir beaucoup d'info sur la position exact de ce relais dans la boite à relais qui est dans l'habitacle moteur sur le passage de roue gauche. Donc le peu de schéma que j'ai trouvé me donné 2 positions possible, mais ça n'a rien changé. Le fait que la pompe à essence ne se régule pas me pose juste un problème contact allumé moteur éteint car du coup ça me vide progressivement la batterie. Surtout quand je fait un passage valise.
Comment mesurer le relais?
Merci pour le coup de main.
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Re: Potentiomètre de position papillon et pompe à carburant
si en enlevant les relais suspects, la pompe de ne s'arrète pas, c'est que ce ne sont pas le bon relais que tu enlèves.
il faut trouver le bon.
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Re: Potentiomètre de position papillon et pompe à carburant
Salut Ours04
Je t'ai envoyé 2 MP
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EspaceIII Initiale 185000km de 2001 long V6 L7X BA.
"Tempérament fatigué, on est né sous le soleil...."
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Re: Potentiomètre de position papillon et pompe à carburant
Merci pour les MP. Je vais chercher la voiture tout a l'heure donc je vais faire un essai comme indiqué.
Je vous tiens au courant
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Re: Potentiomètre de position papillon et pompe à carburant
Et un MP de plus oubli de ma part
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Re: Potentiomètre de position papillon et pompe à carburant
euh..
y a quoi dans les mp ? histoire qu'on soit moins bète aussi.. lol
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Re: Potentiomètre de position papillon et pompe à carburant
Désolé Grostoto !
C'est des schémas électriques pour l'Espace 3-L7X
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Re: Potentiomètre de position papillon et pompe à carburant
Salut,
Hier juste pris 2 min pour vérifier la position du relais en rapport au schéma fourni (merci sahro), et ça correspond à celle que j'avais trouvé. Par contre quand j'enlève le relais la pompe tourne encore..... Cet aprèm si j'ai un peu de temps j'essaye de les enlever les uns après les autres.
Hier juste pris 2 min pour vérifier la position du relais en rapport au schéma fourni (merci sahro), et ça correspond à celle que j'avais trouvé. Par contre quand j'enlève le relais la pompe tourne encore..... Cet aprèm si j'ai un peu de temps j'essaye de les enlever les uns après les autres.
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Re: Potentiomètre de position papillon et pompe à carburant
vraiment étrange.... ??
essayes de taper le capteur de choc pour voir si elle s'arrète ou pas.
logiquement, si c'est le bon relais, la pompe ne s'arretera pas.
essayes de taper le capteur de choc pour voir si elle s'arrète ou pas.
logiquement, si c'est le bon relais, la pompe ne s'arretera pas.
- falcon60
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Re: Potentiomètre de position papillon et pompe à carburant
Si besoin j'ai un papillon complet d'avance donc si tu as besoin du capteur de position il est dispo
Pour la pompe il n'y aurai pas un capteur de pression quelque part pour arreter la pompe ?
Pas encore au top sur cette motorisation
Pour la pompe il n'y aurai pas un capteur de pression quelque part pour arreter la pompe ?
Pas encore au top sur cette motorisation
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ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition Initiale paris 256.000 kms ( 756.000 kms au compteur bug )
ESPACE 3 2.0L 16S de 1999 finition RXT 205.000 kms
En cours de démontage (donneur d'organes)
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Re: Potentiomètre de position papillon et pompe à carburant
pas de capteur de pression, elle fonctionne dès le démarrage du moteur, et s'arrète quand on coupe le contact.
peut ètre qu'elle tourne quelques secondes à la mise du contact.
peut ètre qu'elle tourne quelques secondes à la mise du contact.
- falcon60
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Re: Potentiomètre de position papillon et pompe à carburant
Alors pourquoi on l'entends 2 secondes à la mise sous contact puis plus rien après ?
Je pense sincèrement qu'elle ne tourne pas en permanence ou alors je ne l'entends pas
Je pense sincèrement qu'elle ne tourne pas en permanence ou alors je ne l'entends pas
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Re: Potentiomètre de position papillon et pompe à carburant
elle tourne en permanence quand le moteur fonctionne, je suis catégorique, je connais la gestion de ce moteur par coeur...
d'ailleurs, 100% des moteurs essence français de cette époque fonctionnent de cette manière.
il y a un limiteur de pression dans la rampe, qui élimine la surplus de pression par le retour.
(sur le V6, il y a sur une des rampes un amortisseur de pulsation, et sur l'autre rampe le limiteur de pression: si ma mémoire est bonne, le limiteur de pression est sur la rampe arrière).
le fonctionnement de 3s à la mise du contact, c'est pour mettre en pression la rampe, pour faciliter le démarrage.
c'est le calculateur qui controle ce fonctionnement.
d'ailleurs, 100% des moteurs essence français de cette époque fonctionnent de cette manière.
il y a un limiteur de pression dans la rampe, qui élimine la surplus de pression par le retour.
(sur le V6, il y a sur une des rampes un amortisseur de pulsation, et sur l'autre rampe le limiteur de pression: si ma mémoire est bonne, le limiteur de pression est sur la rampe arrière).
le fonctionnement de 3s à la mise du contact, c'est pour mettre en pression la rampe, pour faciliter le démarrage.
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Re: Potentiomètre de position papillon et pompe à carburant
Ok donc en permanence moteur tournant
mais a l'arrêt elle tourne 3s pour mettre la rampe sous pression puis s'arrête ?
mais a l'arrêt elle tourne 3s pour mettre la rampe sous pression puis s'arrête ?
ESPACE 2 2.1 td de 1996 finition alizée 380.102 kms (vendu )
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Re: Potentiomètre de position papillon et pompe à carburant
oui c'est cela 3s ou 5s, mais c'est bref.
faudrait que je ressorte la doc citroen que j'ai la dessus (c'est le même calculo: moteur V6 PR)
faudrait que je ressorte la doc citroen que j'ai la dessus (c'est le même calculo: moteur V6 PR)
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Re: Potentiomètre de position papillon et pompe à carburant
Salut,
Justement c'est sur ce point que ça délire. Quand je met le contact elle ne s'arrête jamais... J'ai pas eu le temps d'éplucher en détail le schéma électrique, mais si on enlève le relais, dans l'absolue il ne devrait plus avoir de courant vers la pompe non? C'est bien lui qui sert d'interrupteur pour distribuer ou non le jus en fonction des infos du calculo non?
@ Falcon60: Pour le TPS je suis preneur. A la limite si le boîtier papillon est en bonne état ça peut m'intéresser aussi selon ton prix. MP pour qu'on en discute. Merci
A plus tard
Justement c'est sur ce point que ça délire. Quand je met le contact elle ne s'arrête jamais... J'ai pas eu le temps d'éplucher en détail le schéma électrique, mais si on enlève le relais, dans l'absolue il ne devrait plus avoir de courant vers la pompe non? C'est bien lui qui sert d'interrupteur pour distribuer ou non le jus en fonction des infos du calculo non?
@ Falcon60: Pour le TPS je suis preneur. A la limite si le boîtier papillon est en bonne état ça peut m'intéresser aussi selon ton prix. MP pour qu'on en discute. Merci
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Re: Potentiomètre de position papillon et pompe à carburant
Allez pour le petit complément du moment...
J'ai tél à renault cet aprem. Pour essayer d'y voir plus clair sur ces références, je suis passé par le commercial que je connais, et du coup le responsable pièces détachées m'a donné les infos pour le TPS et la pompe. Hé bien il m'a donné des réf différentes de son magasinier. Et ho surprise, il retombe sur les références trouvé sur le net. Du coup je ne sais pas à quoi correspond les réfs donné l'autre jour.
Par contre il m'a dit que Matra ferme définitivement à la fin de l'année, donc il risque d'y avoir des ruptures sur les pièces. Sauf évidemment pour celles qui sont déjà en adaptable.
A plus
J'ai tél à renault cet aprem. Pour essayer d'y voir plus clair sur ces références, je suis passé par le commercial que je connais, et du coup le responsable pièces détachées m'a donné les infos pour le TPS et la pompe. Hé bien il m'a donné des réf différentes de son magasinier. Et ho surprise, il retombe sur les références trouvé sur le net. Du coup je ne sais pas à quoi correspond les réfs donné l'autre jour.
Par contre il m'a dit que Matra ferme définitivement à la fin de l'année, donc il risque d'y avoir des ruptures sur les pièces. Sauf évidemment pour celles qui sont déjà en adaptable.
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Re: Potentiomètre de position papillon et pompe à carburant
Bonjour,
La tempo pompe est dans le calculateur moteur. Le régulateur de pression est sur l’une des rampes, il est assisté par la dépression du moteur (petit tuyau du régulateur jusqu’au répartiteur). C’est pour cette raison qu’il ne marche pas en permanence, moteur à l’arrêt.
+1grostoto a écrit :le fonctionnement de 3s à la mise du contact, c'est pour mettre en pression la rampe, pour faciliter le démarrage.c'est le calculateur qui controle ce fonctionnement.
La tempo pompe est dans le calculateur moteur. Le régulateur de pression est sur l’une des rampes, il est assisté par la dépression du moteur (petit tuyau du régulateur jusqu’au répartiteur). C’est pour cette raison qu’il ne marche pas en permanence, moteur à l’arrêt.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
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- Ours04
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Re: Potentiomètre de position papillon et pompe à carburant
Donc cela voudrait dire que ça pourrait être la cause? Du genre le régulateur de pression fonctionne pas et il donnerait pas l'info pour couper la pompe moteur éteint? Mais du coup au clip il afficherait quand même un court circuit sur le relais ou je devrais trouver une autre erreur?
Question qu'il vient à l'esprit avant de commander une pompe à essence... Histoire d'économiser 160€ sur mistermachin juste avant les fêtes.
Question qu'il vient à l'esprit avant de commander une pompe à essence... Histoire d'économiser 160€ sur mistermachin juste avant les fêtes.
Espace III initiale 3.0 V6 24s de 03/2000 avec 136000km au compteur à quelque chose près
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Re: Potentiomètre de position papillon et pompe à carburant
le régulateur de pression ne donne aucune info: c'est une capsule qui laisse passer le carburant dans le retour une fois la pression dans la rampe atteinte: c'est un vulgaire clapet, il ne peut aucune ètre en cause dans ton pb.
c'est ou le calculateur qui pilote le relais (cela serait étonnant vu la fiabilité, et en cas depanne, le pb serait plutot inverse: plus de fonctionnement), ou un court circuit dans le circuit (plus probable chez renault).
le petit tuyau de depression qui arrive dessus sert à modifier la valeur de régulation de pression, afin que la pression entre le carburant et le collecteur soit toujours identique (si le régulateur est calibré à 2,5b, et que l'on a -500mb dans le collecteur, alors le régulateur corrigera et mettra 2b dans le carburant pour conserver la meme pression de 2,5b de pression d'injection).
c'est ou le calculateur qui pilote le relais (cela serait étonnant vu la fiabilité, et en cas depanne, le pb serait plutot inverse: plus de fonctionnement), ou un court circuit dans le circuit (plus probable chez renault).
le petit tuyau de depression qui arrive dessus sert à modifier la valeur de régulation de pression, afin que la pression entre le carburant et le collecteur soit toujours identique (si le régulateur est calibré à 2,5b, et que l'on a -500mb dans le collecteur, alors le régulateur corrigera et mettra 2b dans le carburant pour conserver la meme pression de 2,5b de pression d'injection).
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Re: Potentiomètre de position papillon et pompe à carburant
Salut,
Je comprends mieux le fonctionnement de ce clapet. Par contre un court circuit sur la ligne d'alimentation entre relais et pompe, si c'est possible, comment je pourrais tester? Histoire de prendre un peu de sérénité pour le changement de la pompe. Après, il me semble pas que l'ancien proprio l'est eu changé dans le passé, donc avec 17 ans d'age c'est possible qu'elle soit vraiment en défaut.
Et comme pour la pompe il faut tomber le réservoir...je préfère être sur à l'avance comme on peut l'imaginer.
Bonne journée
Je comprends mieux le fonctionnement de ce clapet. Par contre un court circuit sur la ligne d'alimentation entre relais et pompe, si c'est possible, comment je pourrais tester? Histoire de prendre un peu de sérénité pour le changement de la pompe. Après, il me semble pas que l'ancien proprio l'est eu changé dans le passé, donc avec 17 ans d'age c'est possible qu'elle soit vraiment en défaut.
Et comme pour la pompe il faut tomber le réservoir...je préfère être sur à l'avance comme on peut l'imaginer.
Bonne journée
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Re: Potentiomètre de position papillon et pompe à carburant
Salut
moi je reste quand même perplexe sur le fait que la pompe tourne toujours même relais enlevé. Soit c'est pas le bon, soit il y a un gros soucis sur le faisceau.
La pompe en elle même ne me semble pas être la cause.
moi je reste quand même perplexe sur le fait que la pompe tourne toujours même relais enlevé. Soit c'est pas le bon, soit il y a un gros soucis sur le faisceau.
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Re: Potentiomètre de position papillon et pompe à carburant
Si court circuit ton fusible sauterais direct
Donc +1 pour trouver le bon relais car sans relais rien ne doit tourné
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ESPACE 2 2.1 td de 1996 finition alizée 380.102 kms (vendu )
GRAND ESPACE 3 2.0L 16S de 2001 finition Privilège 323.000 kms ( 100 % E85 )
ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition Initiale paris 256.000 kms ( 756.000 kms au compteur bug )
ESPACE 3 2.0L 16S de 1999 finition RXT 205.000 kms
En cours de démontage (donneur d'organes)
ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition privilège
(Donneur d'organes )
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