Démontage de garniture de capot

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Tonio83
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Démontage de garniture de capot

Message non lu par Tonio83 »

Bonjour,

Suite à un incendie dans un parking sous terrain mon espace à été entièrement recouvert de suie.
La fumée dense et chargée de particules est entrée abondement dans tous les espaces, bref après un gros lavage aux rouleaux + karcher également sur le moteur.
J’ai changé le filtre d’habitable mais il persiste encore une odeur de brulé. Je me suis rendu compte que le circuit de l’air semblait passer dans le capot avant de passer par le filtre.
En passant la main avec un chiffon dans le capot par l’entrée qui semble être celle de l’air avant le filtre a habitacle, il est ressorti complètement noir.
Bref ma question : Comment démonter la garniture du capot ? Cela peut il me laisser accès au circuit d’air entre l’extérieur et le filtre d’habitacle afin de le nettoyer ?

Merci
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camion rouge
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Re: Démontage de garniture de capot

Message non lu par camion rouge »

Salut
Le probleme avec les fumées, c'est que l'odeur peut persister plusieurs années
Techniquement, je ne peux pas t'aider car je ne connais pas le 4... :(
Par contre , je peux te conseiller d'investir chez Febrezze !!!
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
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Davidrwt
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Re: Démontage de garniture de capot

Message non lu par Davidrwt »

Il me semble que c'est des vis plastique noir avec une empreinte pour tournevis plat.
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Re: Démontage de garniture de capot

Message non lu par Davidrwt »

Mais un truc comme ca tu aurais du en parler a ton assurance pour qu'elle soit nettoyer par des professionnels qui sont spécialisé dans ce domaine.
Normalement ton assurance se serait retourner sur le fautif de l'incendie et tu aurais rien a payer sauf si tu a une franchise.
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Re: Démontage de garniture de capot

Message non lu par EAime »

Davidrwt a écrit :Mais un truc comme ca tu aurais du en parler a ton assurance pour qu'elle soit nettoyer par des professionnels qui sont spécialisé dans ce domaine.
Normalement ton assurance se serait retourner sur le fautif de l'incendie et tu aurais rien a payer sauf si tu a une franchise.
Bonsoir !

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Re: Démontage de garniture de capot

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

Désolé je ne sais pas comment on démonte cette partie du capot.
A mon avis ça doit être clipsé et pour l'oter sans casse ça ne doit pas être facile.


Par contre ce que tu peux faire aussi, c'est faire un bon nettoyage du circuit de ventilation.
Tu percutes une bombe nettoyant clim (par exemple FACOM ref 6081) moteur en marche volet de climatisation en recyclage avec clim allumée et tu la laisses tourner 20min.
Au bout de 20min tu peux éteindre la voiture et la laisser fermée.
Et ne prévoit pas d'en servir avant au moins une dizaine d'heure car ça pique un peu et aére avant de t'en servir.

Car si l'odeur est allé se foutre partout dans le circuit de ventilation / dans l'habitacle je ne vois pas trop ce que tu peux faire de plus après.

Flo.
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Re: Démontage de garniture de capot

Message non lu par Tonio83 »

Bonjour merci de vos réponses.

J’ai passé un peu de temps dessus alors pour résumer :
La garniture du capot est tenue par 9 écrous en plastique. Ce ne sont pas des agrafes, cela se dévisse bien à la main même si elles présentent une encoche pour tournevis plat. Elles sont visées sur des pas de vises soudés directement dans le capot.
Cette garniture ne sert que d’isolation thermique et acoustique. Donc son démontage ne m’a pas beaucoup avancé, sauf de savoir ce qui se cache derrière… c’est une plaque soudée donc pas démontable. Le capot de l’espace est donc un capot creux non ouvrable…
J’ai essayé de démonter les 7 vise étoiles qui fixe la « grille en plastique sur le haut du capot » mais je n’ai pas voulu forcer car les sorties de gicleurs de lave glace étaient branchées dessus… donc j’ai abandonné ce démontage.
Par défaut, après avoir enlevé la grille en plastique qui vient se fier sur l’entrée de la bouche d’entrée d’air de l’habitacle lorsque le capot est fermé, j’ai donc passé la main dans le capot avec une éponge… Le capot fait office de grosse boite à aire dans laquelle les particules lourdes viennent par gravité échouer au fond permettant de soulager l’air avant de passer par le filtre d’habitacle.
Je pense peut être à passer un coup de karcher dedans par la sortie d’aire, capot ouvert afin d’y déloger toute trace de suie.
Merci pour les références de la bombe qui purifie le circuit d’air. Je pense que je vais effectivement utiliser cette technique. Pour cela quelle est la meilleur méthode ? Circuit fermé j’imagine (mode « A » entre flèche) mais avec clim ou sans clim ? température au max ou au mini ? toutes sorties prioritairement ouvertes pied + par brise + frontal ?
En utilisant les différents modes de la ventilation, les odeurs ne sont pas identiques. Sans utiliser le mode « A » entouré des petites flèches l’odeur est moins forte. Je crois que ce mode permet de faire entrer l’aire de l’extérieur alors que le mode « A » permet de recycler l’aire intérieur d’où l’odeur plus forte.
Savez vous où sont les prises d’air qui aspire l’air de l’habitacle pour le faire retourner dans le circuit ?
Merci
Flo2
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Re: Démontage de garniture de capot

Message non lu par Flo2 »

Circuit fermé et avec clim réglée au minimum et sur toutes les sorties.

L'air de l'habitacle est aspiré par le voplet que l'on voit une fois le conduit métallique déposé dans le capot moteur avec deux vis et qui tiens le filtre d'habitacle, tu peux démonter et nettoyer ça aussi.

Flo.
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Gercofis
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Re: Démontage de garniture de capot

Message non lu par Gercofis »

Tonio83 a écrit : 12 déc. 2016, 15:15 Bonjour merci de vos réponses.
…/…
J’ai essayé de démonter les 7 vise étoiles qui fixe la « grille en plastique sur le haut du capot » mais je n’ai pas voulu forcer car les sorties de gicleurs de lave glace étaient branchées dessus… donc j’ai abandonné ce démontage.
…/…
Bonjour,

Bien dommage je recherche une solution pour justement nettoyer ces gicleurs, on dit que c’est facile mais bon je n’ai pas voulu forcer…

En l'absence de réponse je m'y suis collé et ça n'a rien de vraiment simple, on se demande la pertinence de concepteur, franchement un gicleur de lave-glace ça doit pourvoir se nettoyer facilement...

Ce n'est pas 7 vis mais 6 vis accessible capot ouvert, une fois dévissées ça bagote un peu c'est tout. Après il y a 4 ou 6 ergots a faire sauter pour déclipper la partie plastique peinte qui tient les fameux gicleur, faut y aller doucement rapport a la peinture et utiliser une cale en plastique et forcer un peu quand même. Au milieu il faut forcer un peu plus pour dégrafer les boutons plastique qui son fixés sur cette pièce en plastique qui fait la largeur du pare-brise.
Après tout vient facilement évidemment nettoyer le gicleur n'est pas simple et l'air comprimé est appréciable.

Pour ce qui est du conseil évitez de faire comme moi qui utilise l'eau qui sort du sèche-linge avec quelques peluches assez fines.

J'ai donc vidangé le réservoir du lave-glace et remis de l'eau distillée du sèche-linge mais filtrée cette fois...

A bon entendeur...
206 CC 2002 130 000 km une petite merveille
Vito 112 CDI 2000 230 000 km Un moteur exceptionnel, vraiment dommage que ça rouille comme ça...
Une vraie mini plus de 30 ans le modèle millésime (anniversaire 30 ans) première main 110 000 km joint de culasse neuf.
La vie se situe ½ en Savoie et ½ en presqu'ile de Crozon.
Assez accro : Paddle (surf), Funboard, Photo, Ski, assez bricoleur et je fais ma mécanique moi-même...
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