Dépôt gris vase d'expansion
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Dépôt gris vase d'expansion
Bonjour,
Comme indiqué dans le titre, j'ai un dépôt gris dans le vase d'expansion de mon DT, à priori uniquement au dessus du liquide.
Le liquide de refroidissement, justement, date un peu (3 ans ), est ce que cela pourrait expliquer ce dépôt ? Si non, d'où pensez vous que cela puisse provenir ? Que vérifier ?
Merci.
Seb
Comme indiqué dans le titre, j'ai un dépôt gris dans le vase d'expansion de mon DT, à priori uniquement au dessus du liquide.
Le liquide de refroidissement, justement, date un peu (3 ans ), est ce que cela pourrait expliquer ce dépôt ? Si non, d'où pensez vous que cela puisse provenir ? Que vérifier ?
Merci.
Seb
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Re: Dépôt gris vase d'expansion
Une petite photo pour illustrer
Gé
Gé
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"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
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Re: Dépôt gris vase d'expansion
Voici :
Elles ne sont pas géniales, j'espère que ça ira.
Pour la 1ère photo, c'est ce qu'on aperçoit sur la partie gauche.
Seb
Elles ne sont pas géniales, j'espère que ça ira.
Pour la 1ère photo, c'est ce qu'on aperçoit sur la partie gauche.
Seb
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Re: Dépôt gris vase d'expansion
Salut,
Cela ressemble a de la vapeur d'huile ( rendue mazouteuse par la T°dans le vase... )
Tu rajoute a cela les dépôts vaseux qu'il y a dans les circuits ( radiateurs, culasse, bloc moteur => cela donne çà )
nettoyage, rinçage ( pas a la St Marc !!! avec un nettoyant détartrant en centre auto )
Cela ressemble a de la vapeur d'huile ( rendue mazouteuse par la T°dans le vase... )
Tu rajoute a cela les dépôts vaseux qu'il y a dans les circuits ( radiateurs, culasse, bloc moteur => cela donne çà )
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Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
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Re: Dépôt gris vase d'expansion
A première vue, c'est un dépot huileux, mais sait-ton jamais :une dégradation entre deux LDR incompatible
Je n'ai jamais eu ça
Essai d'héberger tes images en interne au forum car les hébergement en externes n'apportent aucune garantie de pérénité.
édit : il m'est arrivé assez souvent de nettoyer des vases d'expansion (en verre ou en plastique) a cause de dépôts ou de traces de rouilles.
Même a une époque, j'avais filtré le LDR sur plusieurs vidanges (filtre a café) pour éliminer le maximum de rouille en suspension.
Tu devrait commencer par remplacer ton LDR, et voir si ça continue.
Gé
Je n'ai jamais eu ça
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édit : il m'est arrivé assez souvent de nettoyer des vases d'expansion (en verre ou en plastique) a cause de dépôts ou de traces de rouilles.
Même a une époque, j'avais filtré le LDR sur plusieurs vidanges (filtre a café) pour éliminer le maximum de rouille en suspension.
Tu devrait commencer par remplacer ton LDR, et voir si ça continue.
Gé
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Re: Dépôt gris vase d'expansion
Merci Pontiac !pontiac a écrit :Salut,
Cela ressemble a de la vapeur d'huile ( rendue mazouteuse par la T°dans le vase... )
Tu rajoute a cela les dépôts vaseux qu'il y a dans les circuits ( radiateurs, culasse, bloc moteur => cela donne çà )
nettoyage, rinçage ( pas a la St Marc !!! avec un nettoyant détartrant en centre auto )
Vapeur d'huile ? C'est pas la même chose que l'huile dans l'eau ou l'inverse et donc joint de culasse hein
Je n'ai pas de jet d'eau à disposition pour le nettoyage. Si : je vidange, remplissage à l'eau, je fais un peu tourner, je laisse refroidir, je re-vidange, remplissage à l'eau + nettoyant, je fais tourner, re-re-vidange suivi rinçage, remplissage LDR, j'ai bon ? Ou c'est trop ?
Seb
Dernière modification par babas943 le 12 janv. 2017, 16:22, modifié 1 fois.
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Re: Dépôt gris vase d'expansion
Je ne savais pas qu'on pouvait héberger des images sur le forum, tu as raison c'est bien mieux, merci.moulino51 a écrit :A première vue, c'est un dépot huileux, mais sait-ton jamais :une dégradation entre deux LDR incompatible
Je n'ai jamais eu ça
Essai d'héberger tes images en interne au forum car les hébergement en externes n'apportent aucune garantie de pérénité.
édit : il m'est arrivé assez souvent de nettoyer des vases d'expansion (en verre ou en plastique) a cause de dépôts ou de traces de rouilles.
Même a une époque, j'avais filtré le LDR sur plusieurs vidanges (filtre a café) pour éliminer le maximum de rouille en suspension.
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Je vais vidanger et nettoyer le circuit comme vous me le conseillez Pontiac et toi !
Seb
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Re: Dépôt gris vase d'expansion
...
Regarde le mode d'emploi sur les emballages de ces produits... ils ne sont pas tous pareils
De toute manière il faudra rouler plusieurs fois ( ~15mn de mémoire ) en rinçant entre 2...
Regarde le mode d'emploi sur les emballages de ces produits... ils ne sont pas tous pareils
De toute manière il faudra rouler plusieurs fois ( ~15mn de mémoire ) en rinçant entre 2...
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Re: Dépôt gris vase d'expansion
J'ai déjà jeté un petit coup d'oeil sur un Bardahl et effectivement laisser tourner au ralenti ou rouler 15 minutes puis rinçage et remplissage avec le LDR.pontiac a écrit :...
Regarde le mode d'emploi sur les emballages de ces produits... ils ne sont pas tous pareils
De toute manière il faudra rouler plusieurs fois ( ~15mn de mémoire ) en rinçant entre 2...
Y a-t-il moyen de confirmer que cette vapeur d'huile que tu décris ne vient pas d'un problème de joint de culasse ?
Ma femme en a encore besoin avant que je ne puisse m'occuper de ça la semaine prochaine, environ 120 kilomètres sur 3 jours, c'est jouable ou il vaut mieux éviter de s'en servir ?
Merci encore.
Seb
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Re: Dépôt gris vase d'expansion
...
Je ne crois pas au JdC... sinon tu aurais une remontée de bulles dans le vase, avec débordement et consommation de LdR
Cela reste un mazout... avec l'un de ses inconvénients, du gras partout
Je ne crois pas au JdC... sinon tu aurais une remontée de bulles dans le vase, avec débordement et consommation de LdR
Cela reste un mazout... avec l'un de ses inconvénients, du gras partout
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Re: Dépôt gris vase d'expansion
Merci pour tes explications et conseils.
Belle connerie d'avoir acheté un diesel à l'époque car je n'en ai finalement pas eu l'utilité... Mais bon, je me suis rattrapé depuis en achetant un 2.0 16v donc je suis à moitié pardonné
Belle connerie d'avoir acheté un diesel à l'époque car je n'en ai finalement pas eu l'utilité... Mais bon, je me suis rattrapé depuis en achetant un 2.0 16v donc je suis à moitié pardonné
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Re: Dépôt gris vase d'expansion
C'est moi ou je ne vois pas de ldr dans ton bocal !!!
ESPACE 2 2.1 td de 1996 finition alizée 380.102 kms (vendu )
GRAND ESPACE 3 2.0L 16S de 2001 finition Privilège 323.000 kms ( 100 % E85 )
ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition Initiale paris 256.000 kms ( 756.000 kms au compteur bug )
ESPACE 3 2.0L 16S de 1999 finition RXT 205.000 kms
En cours de démontage (donneur d'organes)
ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition privilège
(Donneur d'organes )
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Re: Dépôt gris vase d'expansion
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Re: Dépôt gris vase d'expansion
Salut, alors ça ressemble à ce que j'ai (depuis des mois) sur mon Espace (actuellement accidenté), 2 théories :
- La première, j'ai balancé du liquide de refroidissement low cost et/ou de l'eau lors de mes fuites (boitier d'eau cassé à 2 reprises).. une fois correctement remplacé cet été, j'ai tout vidangé, rincé, utilisé du nettoyant circuit de refroidissement..re-nettoyé et remplacer enfin par le bon liquide de refroidissement.
Quelques temps plus tard et vu que je roule beaucoup, j'ouvre le capot et inspecte niveau d'huile, LDR etc et là bam je vois de "l'huile" comme toi en suspension dans le bocal, j'ai tenté à nouveau de nettoyer mais en vain (donc soit c'est le nettoyant que j'avais injecté qui m'a décollé toute la merde dans le circuit soit c'est autre chose).
- La seconde, et ne trouvant pas d'explication (genre joint de culasse hs etc qui était ma première crainte) je me dirige vers un garage et lui demande son avis, le mécano me réponds :"éventuellement soucis sur l'échangeur eau-huile" qui ne serait plus étanche...
@ voir
- La première, j'ai balancé du liquide de refroidissement low cost et/ou de l'eau lors de mes fuites (boitier d'eau cassé à 2 reprises).. une fois correctement remplacé cet été, j'ai tout vidangé, rincé, utilisé du nettoyant circuit de refroidissement..re-nettoyé et remplacer enfin par le bon liquide de refroidissement.
Quelques temps plus tard et vu que je roule beaucoup, j'ouvre le capot et inspecte niveau d'huile, LDR etc et là bam je vois de "l'huile" comme toi en suspension dans le bocal, j'ai tenté à nouveau de nettoyer mais en vain (donc soit c'est le nettoyant que j'avais injecté qui m'a décollé toute la merde dans le circuit soit c'est autre chose).
- La seconde, et ne trouvant pas d'explication (genre joint de culasse hs etc qui était ma première crainte) je me dirige vers un garage et lui demande son avis, le mécano me réponds :"éventuellement soucis sur l'échangeur eau-huile" qui ne serait plus étanche...
@ voir
Espace III 2.2 Dci 130 Privilège de 2001 JE0K - G9T (282 868km) et un joint de culasse...
Grand Espace III 2.2 Dci 130 (finition je dirais expression) JE0KL (81 176 km) remplacement moteur !!
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Re: Dépôt gris vase d'expansion
Pas impossible non plus, mais alors ...admettons que l'huile soit sous pression quand le moteur fonctionne, ça ferait bien remonter l'huile dans le circuit LDR, mais ...- La seconde, et ne trouvant pas d'explication (genre joint de culasse hs etc qui était ma première crainte) je me dirige vers un garage et lui demande son avis, le mécano me réponds :"éventuellement soucis sur l'échangeur eau-huile" qui ne serait plus étanche...
Quand le moteur s’arrête, la pression d'huile tombe alors que la pression dans le circuit LDR est toujours la, et ce tant que le moteur n'est pas refroidis.
Il devrait donc y avoir a ce moment un flux de fuite inversé LDR vers huile
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Re: Dépôt gris vase d'expansion
Bonjour,
Ce qui me rassure c'est que personne ne s'oriente vers un joint de culasse et c'est tant mieux parce que ce n'est pas prévu au bugdet 2017 , j'ai déjà la distribution à faire faire...
Je ferai une vidange d'huile en même temps que celle du liquide de refroidissement pour m'assurer qu'il n'y a pas de passage de l'eau vers l'huile. Je vous tiendrai bien évidemment au courant de tout ça. J'espère la semaine prochaine si la météo me le permet.
Merci à vous.
Seb
Ce qui me rassure c'est que personne ne s'oriente vers un joint de culasse et c'est tant mieux parce que ce n'est pas prévu au bugdet 2017 , j'ai déjà la distribution à faire faire...
Je ferai une vidange d'huile en même temps que celle du liquide de refroidissement pour m'assurer qu'il n'y a pas de passage de l'eau vers l'huile. Je vous tiendrai bien évidemment au courant de tout ça. J'espère la semaine prochaine si la météo me le permet.
Merci à vous.
Seb
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Re: Dépôt gris vase d'expansion
Bonsoir,
J'ai nettoyé le circuit de refroidissement aujourd'hui avec un nettoyant radiateur Wynn's, à priori c'est assez efficace quand je vois les cochonneries que j'ai pu récupérer en rinçant le circuit...
Je me demande si j'ai pas fait une bêtise, je m'explique. J'ai vidangé le circuit de son liquide de refroidissement sans vidanger le bloc, j'ai rempli d'eau et de produit nettoyant puis j'ai fait tourner au ralenti pendant 10 minutes comme préconisé sur le flacon. J'ai ensuite re-vidangé tout ça et rincé plusieurs fois mais toujours sans vidanger le bloc.
En y réfléchissant un peu à tête reposée, je me dis que j'aurais peut-être dû faire tourner un peu le moteur entre les rinçages au cas où il y serait resté du nettoyant, qu'en dites vous ? Vous pensez qu'il faut que je re-re-re vidange le tout ?
Seb
J'ai nettoyé le circuit de refroidissement aujourd'hui avec un nettoyant radiateur Wynn's, à priori c'est assez efficace quand je vois les cochonneries que j'ai pu récupérer en rinçant le circuit...
Je me demande si j'ai pas fait une bêtise, je m'explique. J'ai vidangé le circuit de son liquide de refroidissement sans vidanger le bloc, j'ai rempli d'eau et de produit nettoyant puis j'ai fait tourner au ralenti pendant 10 minutes comme préconisé sur le flacon. J'ai ensuite re-vidangé tout ça et rincé plusieurs fois mais toujours sans vidanger le bloc.
En y réfléchissant un peu à tête reposée, je me dis que j'aurais peut-être dû faire tourner un peu le moteur entre les rinçages au cas où il y serait resté du nettoyant, qu'en dites vous ? Vous pensez qu'il faut que je re-re-re vidange le tout ?
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Re: Dépôt gris vase d'expansion
Bonjour,
J'ai finalement décidé de tout re-vidanger mais j'ai encore un souci
Je ne trouve pas la vis de vidange du bloc. J'ai la rta sous les yeux mais il n'y pas de bouchon à l'emplacement indiqué sur mon bloc moteur ou alors je ne le vois pas.
Quelqu'un pour m'éclairer svp.
Seb
J'ai finalement décidé de tout re-vidanger mais j'ai encore un souci
Je ne trouve pas la vis de vidange du bloc. J'ai la rta sous les yeux mais il n'y pas de bouchon à l'emplacement indiqué sur mon bloc moteur ou alors je ne le vois pas.
Quelqu'un pour m'éclairer svp.
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Re: Dépôt gris vase d'expansion
à l’époque de mon 1er espace 3 2.2 TD, je ne l'vais pas trouvé mon plus quand j'avais fait les aérotherme.
Je pensais donc que les seules quatre vis de purge suivante :
• sur le haut du radiateur.
• sur la durit de chauffage.
• sur la durit inférieure du radiateur.
• sur la durit supérieure du radiateur.
suffisait a purger l’intégralité du circuit.
Je pensais donc que les seules quatre vis de purge suivante :
• sur le haut du radiateur.
• sur la durit de chauffage.
• sur la durit inférieure du radiateur.
• sur la durit supérieure du radiateur.
suffisait a purger l’intégralité du circuit.
Dernière modification par romain42 le 05 juil. 2017, 10:18, modifié 1 fois.
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Mais en panne depuis le 24 juin https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=33472
Recherche moteur G8T sur France ou Suisse contact MP SVP
il y a qu'en faisant qu'on devient faiserons
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Re: Dépôt gris vase d'expansion
Ce qui m'a fait douter de la bonne vidange du circuit de refroidissement c'est que dans la rta ils parlent de 9 litres alors que moi je n'en mets que 5... Du coup je me dis que s'il reste 4 litres dans le bloc + le produit de nettoyage c'est pas génial.
Hier quand j'ai rincé, j'ai juste balancé des bidons de 5 litres d'eau sans faire tourner le moteur, peut être que ça n'a rincé que le circuit des radiateurs et pas le bloc ?
Je suis un peu paumé là...
Ce que je compte faire c'est :
- vidanger le ldr sans la vidange du bloc que je ne trouve pas...
- remplir d'eau et faire tourner 2 minutes puis vidanger et ça 2 ou 3 fois
J'espère que ça suffira à éliminer le produit nettoyant...
Hier quand j'ai rincé, j'ai juste balancé des bidons de 5 litres d'eau sans faire tourner le moteur, peut être que ça n'a rincé que le circuit des radiateurs et pas le bloc ?
Je suis un peu paumé là...
Ce que je compte faire c'est :
- vidanger le ldr sans la vidange du bloc que je ne trouve pas...
- remplir d'eau et faire tourner 2 minutes puis vidanger et ça 2 ou 3 fois
J'espère que ça suffira à éliminer le produit nettoyant...
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Re: Dépôt gris vase d'expansion
Je pence, sous contrôle des plus expérimentés que moi, que ta solution :
Des experts vont te répondre.
Est satisfaisante. Mais je crois qu'il faut monter en température pour le dégazage auto.babas943 a écrit : - remplir d'eau et faire tourner 2 minutes puis vidanger et ça 2 ou 3 fois
J'espère que ça suffira à éliminer le produit nettoyant...
Des experts vont te répondre.
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Re: Dépôt gris vase d'expansion
Je sais pas ce que c'est le dégazage auto
Je viens de faire une vidange, je laisse refroidir un peu le bloc avant d'en faire une autre puis une dernière ce soir ou demain, avant de remplir au LDR. J'espère que ça suffira pour rincer le circuit...
Je ferai la même chose sur mon F4R quand je remplacerai les aérothermes, j'espère que je trouverai le bouchon de vidange du bloc, ça sera plus simple et moins long...
Seb
Je viens de faire une vidange, je laisse refroidir un peu le bloc avant d'en faire une autre puis une dernière ce soir ou demain, avant de remplir au LDR. J'espère que ça suffira pour rincer le circuit...
Je ferai la même chose sur mon F4R quand je remplacerai les aérothermes, j'espère que je trouverai le bouchon de vidange du bloc, ça sera plus simple et moins long...
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Re: Dépôt gris vase d'expansion
Même si tu été équipé d'un "bouchon de vidange (T) du carter cylindres", il faut deja y allez chercher cette vis derrièreRTA a écrit : Vidanger le circuit de refroidissement par la Durit
inférieure du radiateur et le bouchon de vidange
(T) du carter cylindres (si équipé).
REFROIDISSEMENT
Remplissage purge
Il n’y a pas de robinet d’aérotherme.
La circulation se fait en continu dans l’aérotherme,
celui-ci contribuant au refroidissement du
moteur.
REMPLISSAGE
Ouvrir impérativement les quatre vis de purge
suivante :
- sur le haut du radiateur,
- sur la Durit de chauffage,
- sur la Durit inférieure du radiateur,
- sur la Durit supérieure du radiateur.
Remplir le circuit par l’orifice du vase d’expansion.
Fermer les vis de purge dès que le liquide s’écoule
en jet continu.
Mettre en marche le moteur (2 500 tr/min.).
Ajuster le niveau à débordement pendant 4 minutes
environ.
Fermer le bocal.
PURGE
Laisser tourner le moteur pendant 20 minutes à
2 500 tr/min., jusqu’à l’enclenchement du ou des
motoventilateurs (Temps nécessaire au dégazage
automatique).
Renouveler l’opération jusqu’à deux autres enclenchements
du ou des motoventilateurs.
Vérifier que le niveau de liquide est au voisinage
du repère "Maxi".
NE PAS OUVRIR LA OU LES VIS DE PURGE
MOTEUR TOURNANT.
RESSERRER LE BOUCHON DE VASE D’EXPANSION
MOTEUR CHAUD.
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Re: Dépôt gris vase d'expansion
Tiens, c'est étonnant, je n'ai pas les mêmes instructions dans ma RTA ! Merci à toi !
Effectivement comme tu dis, faut aller la chercher !
Dans ma revue n°603 ce n'est pas écrit "si équipé" pour le bouchon de vidange et ils disent pour la purge de remplir le vase d'expansion jusqu'au maxi ça ok, de faire tourner le moteur à 2500 trs/min pendant 4 minutes environ, d"ajuster le niveau de liquide et fermer le vase puis attendre la mise en route des motoventilateurs.
Alors bon déjà faire tourner pendant 4 minutes quand on a pas de compte tours c'est pas génial mais alors pendant 20 minutes
Bon, ben je redescends vidanger pour la 2ème fois, j'avais fait tourner 10 minutes chauffage ouvert et en accélérant un peu pour faire circuler la flotte.
Effectivement comme tu dis, faut aller la chercher !
Dans ma revue n°603 ce n'est pas écrit "si équipé" pour le bouchon de vidange et ils disent pour la purge de remplir le vase d'expansion jusqu'au maxi ça ok, de faire tourner le moteur à 2500 trs/min pendant 4 minutes environ, d"ajuster le niveau de liquide et fermer le vase puis attendre la mise en route des motoventilateurs.
Alors bon déjà faire tourner pendant 4 minutes quand on a pas de compte tours c'est pas génial mais alors pendant 20 minutes
Bon, ben je redescends vidanger pour la 2ème fois, j'avais fait tourner 10 minutes chauffage ouvert et en accélérant un peu pour faire circuler la flotte.
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Re: Dépôt gris vase d'expansion
Voila, comme ça, s'est satisfaisant.
en plus, le G8T n'a pas réputation d'avoir des défaut dans ce domaine (mise à part aérotherme)
en plus, le G8T n'a pas réputation d'avoir des défaut dans ce domaine (mise à part aérotherme)
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