Le Père Noël cette année m'a bien gâté, une sortie de route par la fatigue et hop mon III et moi finissons dans un champs

Bilan j'ai tout arraché à l'avant mais il roule toujours (le bouclier en moins et tout un tas de truc tordu en dessous).
Je rachète un III (2.2 DCI) qui ne démarre pas mais celui-ci est une version longue équipé de ses 7 sièges (des options en moins par rapport au miens).
Négociation et hop je repars sur plateau avec cet achat.
Mais car il y a un mais, je ne trouve pas la panne (pourtant j'étais devenu un dieu grâce au forum, valise etc).
A la valoche, rien en sort (outre la vanne EGR qui est pourtant présente), anti démarrage = 0 défaut.
Apprentissage, ligne codée etc RAS
Ayant eu plusieurs pannes identiques j'ai repris mes archives, je sors le multimètre, le courant arrive bien à la pompe de gavage (donc je suppose que le relais de la pompe fonctionne aussi), ayant en stock une pompe de gavage je me décide à la remplacer (dans le doute), essais = nada il ne démarre pas.
Pire le gasoil n'arrive pas jusqu'au filtre

Le proprio d'avant avait changé la pompe de gavage aussi, vérifié le capteur PMH (changé), capteur de pression (sur la rampe) changé mais toujours rien.
Quand je compare avec le mien, sans même démarrer j'ai une petite pompe qui s'actionne (et se ferme) quand on met et coupe le contact, sur celui en panne, je m'aperçois que celle-ci n'a aucune réaction ? on dirait qu'elle fonctionne par dépression, j'ai remarqué que la petite durite n'était pas enfoncée, je l'ai replacé mais rien à faire, elle ne vie toujours pas, cause ou autre symptôme, je ne connais pas le rôle de cette "pompe" *
EDIT : * Après recherche cette "pompe" et le volet étouffoir qui est commandé par la pompe à vide (entre autre), vu que mon moteur ne démarre pas, je suppose que le volet ne fonctionne plus non plus pour le moment.
Auriez-vous une idée ? j'ai du louper une étape quelque part.