Oui, on est d'accord. C'est intéressant d'explorer cette question des durites ...
Il y a une différence entre "bricoler", "réparer" et "rénover".
La réparation des anciennes Renault ressemble de plus en plus à de la "rénovation".
Mais à mon avis, on devrait pouvoir acheter des pièces compatibles pour presque tout sans avoir à concevoir des pièces spécifiques.
Renault se fiche de nous en arrêtant la distribution des durites auparavant vendues environ 300€ pièce.
C'est se moquer du monde, nos autos ne datent quand même pas des années 1950.
Avec le progrès des techniques, il y a bien quelque part un robot fabriquant des durites, avec chanheur d'outil, comme sur un CNC.
On lance le robot et on produit les durites par centaine, que l'on stocke et qu'on expédie dans le monde entier.
C'est simple et rentable ... il suffit probablement à Renault d'utiliser une seule machine et un seul salarié.
Quand je pense qu'un artisan à confié sa fourgonnette à Renault et qu'elle attend dans l'atelier depuis 3 mois faute d'une pièce compatible toute simple ... C'est lamentable et une honte pour le constructeur hexagonal dirigé par Carlos Ghosne, qui devrait se saisir de la question. Si les Renault sont conçues pour durer 20 ans et ensuite être détruites par manque de pièces simples, il faut que cela soit écrit et dit.
Pour récupérer mon auto le plus rapidement possible, j'ai acheté une durite d'occasion sur LBC à 20€.
Il m'a fallu environ 20 coups de fil. A chaque fois, les durites avaient été vendues, preuve qu'il y a un marché et que Renault a décidé DELIBEREMENT de ne pas le saisir.
La durite d'occasion est sensiblement différente de ma précédente durite, car chaque embout peut être tourné et même déconnecté.
D'ailleurs, si on déconnecte d'un côté, on obtient l'autre modèle de durite.
C'est sur ce modèle qu'on devrait faire réaliser des durites compatibles.
Voici les photos :
En comparaison, la précédente durite avait un côté fixe :