Voici donc un sujet inspiré par celui de maitre Tchang sur le II et le III que certains connaissent déja
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Le souci de l'ampoule grille est arrivée sur mon Scenic II, Renault ne proposant que l'échange d'interrupteur, pas des ampoules, j'ai donc mis des LEDs plus faciles à trouver (moins chères et plus fiables aussi ).
Les interrupteurs étant les mêmes sur l'Espace 4, autant en faire profiter les Espaciens d'ici
Ce topic commence une fois que vous avez les interrupteurs en main, leur dépose se faisant avec une pince écarteur par l'avant du groupe d'interrupteur. Je ne peux que vous recommander de noter quel interrupteur commande l'avant et le lequel commande l'arrière quand vous ferez ceux de la porte conducteur ... cela évitera des erreurs au moment de la repose sur la platine et sur les prises
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Il vous faudra pour cette opération de changement d'ampoules:
- Un tournevis fin et plat
- Un fer à souder pour composants électronique (un 20 W suffit, pas la peine de faire chauffer le 100 w
![Exclamation :!:](./images/smilies/icon_exclaim.gif)
- Un pince coupante fine si cela se complique
![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
- Des LEDs ( en 3 mm de préférence ) de la couleur de votre choix ... je suis parti sur du blanc, ce que j'avais sous la main et j'y ai remis le cabochon bleu :oops;
- Les résistances qui vont avec
- De la patience
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
- Ne pas avoir consommer de café moins de 4 heures avant
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Tout d'abord, on ouvre l'interrupteur ou le groupe d'interrupteur comme ceci, des 4 cotés :
[fullalbumimg]4699[/fullalbumimg]
la partie mobile a déja été enlevée sur cette image, mais cela n'est pas nécessaire
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Vous allez vous retrouver avec ceci :
[fullalbumimg]4697[/fullalbumimg]
Nous allons ensuite attaquer la première phase délicate, enlever les ampoules et leur support sans tout casser
![Exclamation :!:](./images/smilies/icon_exclaim.gif)
J'ai utilisé pour ceci le même petit tournevis :
[fullalbumimg]4702[/fullalbumimg]
Le premier coté vient assez facilement si on ne prend appui que sur la partie plastique , car la patte métallique de fixation est élargie par un carré .
On voit ce carré en fin de patte sur cette image avec les ampoules déposées
[fullalbumimg]4700[/fullalbumimg]
On voit sur celui de gauche qu'il reste une partie de la patte, et oui, cela a fini à la pince coupante sur le second avant de casser plus bas cette patte
![Exclamation :!:](./images/smilies/icon_exclaim.gif)
Vous réservez le tout au frais sur un coin de votre paillasse
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Attaquons ensuite le montage LED-Résistance.
J'ai décidé de les préparer par lots en mettant la résistance coté + :
[fullalbumimg]4698[/fullalbumimg]
Il est très important de souder la résistance sous la LED, sinon, cela va coincer au remontage, vous allez comprendre ensuite ...
Avant de tout ressouder, vous allez remettre l'interrupteur tel quel sur le véhicule (contact coupé
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Vous avez donc vu dans quel sens le souder.
Voici donc le bon résultat après repose :
[fullalbumimg]4703[/fullalbumimg]
Et c'est là qu'il faire attention:
- Couder les deux pattes de l'interrupteur en faisant attention aux contacts existants sur l'interrupteur
![Exclamation :!:](./images/smilies/icon_exclaim.gif)
- Abaisser au plus bas le couple LED-Résistance entre les deux contacteurs
- S'arranger pour que la résistance soit au plus bas, sans dépasser de la platine
- Souder un coté , puis couper ce qui dépasse, puis faire la même chose de l'autre coté
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
- Remettez les cabochons translucide si besoin;)
Le résultat ne doit pas ressembler à ceci :
[fullalbumimg]4701[/fullalbumimg]
C'est soudé trop haut et cela dépasse sur les cotés.
Vous ne pourrez pas remettre le support des caches et ne pourrez pas non plus actionner l'interrupteur
![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
Vous retournez à votre véhicule pour tester le travail , si tout s'allume c'est OK, vous pouvez remettre le support et ses caches, pas de risque d'inversion , il y a des poka-yoké (détrompeurs) sur l'interrupteur et son cache. Testez ensuite le fonctionnement des lèves vitres, si c'est toujours OK, vous pouvez tout reposer avec l'enjoliveur support.
Si cela ne s'allume pas ou que cela coince , vous êtes bon pour rejouer de la soudure
![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
Je mettrai des résultats de l'éclairage , de nuit