Pendant cette trève "forcée", il ne faut pas croire que nous allions rester sans idées ...
Voici donc le test en image de l'éclairage du III.
En haut, des optiques striées du III.1 en ampoules H1 (premium)
Au milieu des optiques lisses à surfaces complexes du III.2 avec ampoules H7 (night guide) pour les feux de croisement et h1 pour les feux de route.
En bas, des optiques Xénon du III.2 en DS pour les feux de croisement et H1 pour les feux de route.
Les photos ont été prises avec les mêmes réglages sur l'appareil photo (exposition et balance des couleurs "lumière du jour" verrouillées) , dans un hangar fermé , donc pas de triche possible .
Les valeurs notées sont les valeurs mesurées en lumens, celle notée en haut est la valeur de pic mesurée dans le petit carré rouge, celle du bas est la valeur moyenne.
Il est à noter que la porte est gris claire et satinée .
les feux ont été nettoyés, réglés à chaque image, et les images prises à une distance de 6 mètres , le faisceau étant déja bien réparti à cette distance
Place aux résultats
L'image suivante est la même que la précédente, avec contraste et luminosité modifiés pour accentuer les écarts de lumière. Les 3 optiques ont subit le même "traitement" numérique.
Ce que l'on peut en déduire:
Les doubles H1 ont un faisceau très centré, peu d'éclairage sur les bas cotés (d'où le besoin à l'époque pour moi de faire s'allumer les feux antibrouillard avec les feux de route pour compenser ce manque

Les lisses H7/H1 ont un meilleur rendement, éclairent beaucoup plus uniformément et mieux sur les bas cotés . Quand je suis passé des striées aux lisses, j'ai eu l'impression que mes antibrouillards étaient restés allumés , c'est pour dire.
Le passage des lisses aux Xénons est flagrant surtout au plus près du véhicule et sur le bas coté droit du véhicule , l'éclairage beaucoup plus blanc et un peu plus puissant et surtout plus uniforme et mieux adapté sur les deux cotés du véhicule ...
Vont suivre les images des ampoules tungstène 4000°K type blue Vision, les 100 W et autres

Pour rappel

En haut, des optiques striées du III.1 en ampoules H1
Au milieu des optiques lisses à surfaces complexes du III.2 avec ampoules H7 pour les feux de croisement et h1 pour les feux de route.
En bas, des optiques Xénon du III.2 en DS pour les feux de croisement et H1 pour les feux de route.
Et le test en plus petit :
@+