[TOUS Modèles] Changer les silent blocs de berceau, sans presse, sans vérin de fosse
- Sky27
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[TOUS Modèles] Changer les silent blocs de berceau, sans presse, sans vérin de fosse
Bonjour,
Je me suis résolu à m'attaquer à mes silent blocs de berceau.
J'ai un peu trainé sur ce forum et sur le net, et la solution que j'ai choisi pour réaliser cette opération est une compilation de toutes les infos trouvées ici et là.
Cette opération est tout à fait faisable avec peu de matériel, en revanche il faut du temps !
La solution utilisée constiste à déposer le berceau, puis à bricoler un extracteur afin de retirer les anciens silent blocs et positionner les nouveaux.
Matériel nécessaire pour le démontage du berceau :
- La RTA
- de quoi mettre l'avant de l'Espace sur chandelles
- de quoi démonter le train avant (jeu de douilles, arrache rotule, jeu de clefs plates etc.)
- deux crics hydrauliques au moins, pour descendre côté par coté le berceau (moi j'ai utilisé un cric bouteille et un cric rouleur, mais l'idéale serait 2 voir 3 crics rouleurs)
- Deux plateaux à roulettes pour poser le berceau et pouvoir l'extraire de sous le véhicule sans effort (ce type de matériel => )
- Des cales en bois d'épaisseur diverses pour soutenir le berceau pendant la descente
Matériel nécessaire pour l'extracteur :
- du tube rond en acier : le mien fait 60 mm de diamètre extérieur, 2 mm d'épaisseur
- de la tige filetée diam 12
- Des rondelles M12
- Des écrous
- Un jeu de douilles à cliquet 1/2"
- Un morceau de plat en acier (le mien faisais environ 10mm x 50 mm x 80 mm
- Un foret à métaux diam 12 et la perceuse qui va avec : On perce ainsi le plat en acier en son centre.
Marche à suivre :
1) déposer le berceau
Pour cela, pas le choix, on démonte le train avant des deux côtés : écrou de cardan, roues, roules, moyeux etc.
Ensuite, il faut savoir que le berceau vient avec le boitier de crémaillère de direction.
Il faut donc passer par l'intérieur de l'habitacle pour aller déconnecter la colonne de direction du boitier : dépose de la garniture sous le volant, d'une partie du pédalier afin de pouvoir écarter le joint qui laisse passer la colonne de direction.
Puis on retire l'écrou frein et on peut désacoupler l'ensemble.
Il faut ensuite déconnecter le boitier crémaillère du reste du circuit hydraulique en passant par le passage de roue coté conducteur. (attention à l'huile rouge sur les pieds...) Il est possible de faire cette opération une fois que le berceau a commencé à descendre... c'est mieux pour l'accès.
La suite consiste à dégrafer les canalisations et cables ABS qui passent par là.
Et enfin on peut descendre progressivement le berceau pour le poser sur les plateaux roulants ! C'est moins lourd que ce que je pensais le tout doit faire dans les 50kgs.
Ensuite on passe à l'extraction, voici un visuel de mon outil qui vient d'extraire le silent bloc :
Le principe est simple, le plat en acier vient en appui sur le tube. Le tout est traversé apr la tige filetée, et c'est une douille 1/2" qui vient appuyer sur le silent bloc à extraire. Ensuite, on prend une bonne clé, et on souque jusqu'à ce que ca vienne.
Pour le remontage, idem mais en sens inverse. J'ai graissé un peu pour les aider à rentrer... Attention, les silent blocs AV ne vont pas jusqu'en butée, répérez la position avant de les déposer. (ou alors procédez côté par côté pour pouvoir avoir un repère)
Ensuite on remonte tout, et on serre dans l'ordre !
Je pense qu'il est possible de faire les silent bocs arrière sans déposer complètement le berceau, mais cela reste à voir.
Voilà, j'espère que c'est clair et que ca pourra en aider d'autres !
Salut,
Sky27
Je me suis résolu à m'attaquer à mes silent blocs de berceau.
J'ai un peu trainé sur ce forum et sur le net, et la solution que j'ai choisi pour réaliser cette opération est une compilation de toutes les infos trouvées ici et là.
Cette opération est tout à fait faisable avec peu de matériel, en revanche il faut du temps !
La solution utilisée constiste à déposer le berceau, puis à bricoler un extracteur afin de retirer les anciens silent blocs et positionner les nouveaux.
Matériel nécessaire pour le démontage du berceau :
- La RTA
- de quoi mettre l'avant de l'Espace sur chandelles
- de quoi démonter le train avant (jeu de douilles, arrache rotule, jeu de clefs plates etc.)
- deux crics hydrauliques au moins, pour descendre côté par coté le berceau (moi j'ai utilisé un cric bouteille et un cric rouleur, mais l'idéale serait 2 voir 3 crics rouleurs)
- Deux plateaux à roulettes pour poser le berceau et pouvoir l'extraire de sous le véhicule sans effort (ce type de matériel => )
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Matériel nécessaire pour l'extracteur :
- du tube rond en acier : le mien fait 60 mm de diamètre extérieur, 2 mm d'épaisseur
- de la tige filetée diam 12
- Des rondelles M12
- Des écrous
- Un jeu de douilles à cliquet 1/2"
- Un morceau de plat en acier (le mien faisais environ 10mm x 50 mm x 80 mm
- Un foret à métaux diam 12 et la perceuse qui va avec : On perce ainsi le plat en acier en son centre.
Marche à suivre :
1) déposer le berceau
Pour cela, pas le choix, on démonte le train avant des deux côtés : écrou de cardan, roues, roules, moyeux etc.
Ensuite, il faut savoir que le berceau vient avec le boitier de crémaillère de direction.
Il faut donc passer par l'intérieur de l'habitacle pour aller déconnecter la colonne de direction du boitier : dépose de la garniture sous le volant, d'une partie du pédalier afin de pouvoir écarter le joint qui laisse passer la colonne de direction.
Puis on retire l'écrou frein et on peut désacoupler l'ensemble.
Il faut ensuite déconnecter le boitier crémaillère du reste du circuit hydraulique en passant par le passage de roue coté conducteur. (attention à l'huile rouge sur les pieds...) Il est possible de faire cette opération une fois que le berceau a commencé à descendre... c'est mieux pour l'accès.
La suite consiste à dégrafer les canalisations et cables ABS qui passent par là.
Et enfin on peut descendre progressivement le berceau pour le poser sur les plateaux roulants ! C'est moins lourd que ce que je pensais le tout doit faire dans les 50kgs.
Ensuite on passe à l'extraction, voici un visuel de mon outil qui vient d'extraire le silent bloc :
Le principe est simple, le plat en acier vient en appui sur le tube. Le tout est traversé apr la tige filetée, et c'est une douille 1/2" qui vient appuyer sur le silent bloc à extraire. Ensuite, on prend une bonne clé, et on souque jusqu'à ce que ca vienne.
Pour le remontage, idem mais en sens inverse. J'ai graissé un peu pour les aider à rentrer... Attention, les silent blocs AV ne vont pas jusqu'en butée, répérez la position avant de les déposer. (ou alors procédez côté par côté pour pouvoir avoir un repère)
Ensuite on remonte tout, et on serre dans l'ordre !
Je pense qu'il est possible de faire les silent bocs arrière sans déposer complètement le berceau, mais cela reste à voir.
Voilà, j'espère que c'est clair et que ca pourra en aider d'autres !
Salut,
Sky27
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Re: [TOUS Modèles] Changer les silent blocs de berceau, sans presse, sans vérin de fosse
super !!
quelle symptôme aillant entraîner cette décision de changement ?
quelle symptôme aillant entraîner cette décision de changement ?
- EAime
- Fou (folle) du volant
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Re: [TOUS Modèles] Changer les silent blocs de berceau, sans presse, sans vérin de fosse
Beau boulot !!!!
Je le passe en tuto dans quelques jours, le temps que les intéressés en prennent connaissance !
Je le passe en tuto dans quelques jours, le temps que les intéressés en prennent connaissance !

Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

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- finition : Base
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Re: [TOUS Modèles] Changer les silent blocs de berceau, sans presse, sans vérin de fosse
Bon boulot !
Va falloir que je les change aussi au bon temps
Va falloir que je les change aussi au bon temps
Espace 3 2.2 dt gris titane de 1997, moteur 214 000 km, rxe, suspension arrière pneumatique.
+ un donneur Espace 3 2.2dt vert de 1998, moteur 180 000 km (HS), modèle de base (démonté).
CBR 900 Fireblade de 1994
CBR 1000F de 1989
CBR 900 RR Repsol de 1997
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Re: [TOUS Modèles] Changer les silent blocs de berceau, sans presse, sans vérin de fosse
Les symptomes des silent blocs de berceau HS :
Alors déjà le contexte : Moi, j'ai acheté le véhicule comme ca mais je pense qu'il a tracté des remorques très lourdes ! Pour mémoire ou bien pour info pour ceux qui ne le savent pas, l'espace 3 est homologué pour une charge remorquable hyper limitée, de l'ordre de 900kgs...alors que techniquement les atelages sont calibrés pour tenir bien plus mais le train avant ne suit pas.
Donc
1) le contrôleur technique l a vu : défaut sans contre visite "jeu train avant inferieur" ou un truc du genre je sais plus mais il ma montré, avec le pied de biche il le faisait bouger
2) grincements dans les ronds points, sous les pieds du passager (supprimé en douchant le silent bloc avec du WD40....)
3) cognements assez violents lors des debattements du moteur : circulation sur route dégradée, à coups d'accélération, et même lors du démarrage du moteur !
4) vehicule qui tire a droite car les silent blocs etaient surtout usés côté droit. Ca faisait un a coup dans le volant quand je donnais un coup d'accélérateur.
... et tout cela alors que les triangles inferieurs etaient neufs.
Apres il y a aussi une sacrée différence d'agrément mais ca doit pas être facile à ressentir au fil de l'usure. Par contre avec les silent blocs neufs j'ai vraiment l'impression que la voiture a rajeuni de 20 ans.
Alors déjà le contexte : Moi, j'ai acheté le véhicule comme ca mais je pense qu'il a tracté des remorques très lourdes ! Pour mémoire ou bien pour info pour ceux qui ne le savent pas, l'espace 3 est homologué pour une charge remorquable hyper limitée, de l'ordre de 900kgs...alors que techniquement les atelages sont calibrés pour tenir bien plus mais le train avant ne suit pas.
Donc
1) le contrôleur technique l a vu : défaut sans contre visite "jeu train avant inferieur" ou un truc du genre je sais plus mais il ma montré, avec le pied de biche il le faisait bouger
2) grincements dans les ronds points, sous les pieds du passager (supprimé en douchant le silent bloc avec du WD40....)
3) cognements assez violents lors des debattements du moteur : circulation sur route dégradée, à coups d'accélération, et même lors du démarrage du moteur !
4) vehicule qui tire a droite car les silent blocs etaient surtout usés côté droit. Ca faisait un a coup dans le volant quand je donnais un coup d'accélérateur.
... et tout cela alors que les triangles inferieurs etaient neufs.
Apres il y a aussi une sacrée différence d'agrément mais ca doit pas être facile à ressentir au fil de l'usure. Par contre avec les silent blocs neufs j'ai vraiment l'impression que la voiture a rajeuni de 20 ans.
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Re: [TOUS Modèles] Changer les silent blocs de berceau, sans presse, sans vérin de fosse
Bonjour,
Sujet placé dans les Tutos !
Et merci pour la qualité des images et du reportage.
Tu saurais fabriquer ton outil, pour les personnes intéressées ?
Sujet placé dans les Tutos !
Et merci pour la qualité des images et du reportage.
Tu saurais fabriquer ton outil, pour les personnes intéressées ?

Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
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- Localisation : Pays de la Loire (44)
Re: [TOUS Modèles] Changer les silent blocs de berceau, sans presse, sans vérin de fosse
Bonjour,
Oui pas de problème, il me reste du plat et du tube, donc je peux en faire d'autres au besoin.
Je suis du 44 (Donges) mais ca doit aussi pouvoir s'expédier par la poste si besoin.
A+
Oui pas de problème, il me reste du plat et du tube, donc je peux en faire d'autres au besoin.
Je suis du 44 (Donges) mais ca doit aussi pouvoir s'expédier par la poste si besoin.
A+
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