
Problème Joint de culasse récent
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Re: Gros ennuis...
Ca dépend pour quoi
Certaines sont bonnes sur des caoutchouc mais pas sur des capteurs et inversement.

Re: Gros ennuis...
En relisant le premier post, c'est surprenant que le moteur s'est mis a fumer blanc et tourner sur trois cylindres presque
aussitôt après après avoir remis une culasse neuve et un joint neuf.
Cette fois ci, après le démontage, il faut bien examiner le joint pour voir s'il y a des traces de passage de la compression.
S'il y a des traces, il faut déterminer pourquoi.
S'il n'y a pas de traces, la culasse étant neuve donc hors de cause, il y a un problème ailleurs.
En tout cas , ne pas remonter sans avoir bien identifié la cause du problème.
aussitôt après après avoir remis une culasse neuve et un joint neuf.
Cette fois ci, après le démontage, il faut bien examiner le joint pour voir s'il y a des traces de passage de la compression.
S'il y a des traces, il faut déterminer pourquoi.
S'il n'y a pas de traces, la culasse étant neuve donc hors de cause, il y a un problème ailleurs.
En tout cas , ne pas remonter sans avoir bien identifié la cause du problème.
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Re: Gros ennuis...
En fait, il fumait très légèrement blanc, aussitôt après la réparation. Comme je venais de l'avoir, je me suis dit que le problème était sans doute ailleurs,injecteur ou réglage avance, par exemple, d'autant que le ralenti était légèrement instable.
Oui, je vais bien observer le joint pour essayer de comprendre.
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Re: Gros ennuis...
Oui, mais lesquels ?Wutch a écrit :Ca dépend pour quoiCertaines sont bonnes sur des caoutchouc mais pas sur des capteurs et inversement.
- moulino51
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Re: Gros ennuis...
Franchement, il y a des chances que tout cela vienne du même tonneau
Gé

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Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe
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"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

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Re: Gros ennuis...
Ce sont des marque differentes.
Par exemple, pour le joint de culasse :Elring ? Corteco ?
Jeux de visses: Payen ? Corteco ? Glaser?
Comment s'y retrouver?
Par exemple, pour le joint de culasse :Elring ? Corteco ?
Jeux de visses: Payen ? Corteco ? Glaser?
Comment s'y retrouver?
- moulino51
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Re: Gros ennuis...
Tu crois que tous ces gens sont fabricants, pour moi cela sort du même tonneau.
Si tu prends un tarif médian, tu sera plus cher que le moins cher, mais moins cher que le plus cher
M'étonnerait que tu ai une réponse sérieuse, de mémoire je n'ai jamais lu aucun soucis sur aucun forum concernant des vis de culasses.
De mon coté je prends souvent le moins cher.
Jette un zieux aussi sur la rapidité de livraison, ça peut être déterminant, je n'ai jamais eu de soucis sur des commandes Oscaro.
Gé
Si tu prends un tarif médian, tu sera plus cher que le moins cher, mais moins cher que le plus cher



M'étonnerait que tu ai une réponse sérieuse, de mémoire je n'ai jamais lu aucun soucis sur aucun forum concernant des vis de culasses.
De mon coté je prends souvent le moins cher.
Jette un zieux aussi sur la rapidité de livraison, ça peut être déterminant, je n'ai jamais eu de soucis sur des commandes Oscaro.
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Re: Gros ennuis...
Corteco moyen sur les silent bloc par exemple. Mais plutot bon sur les spi.
Payen c'est plutot pas mal il me semble.
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Re: Gros ennuis...
Hello . Désolé pour le retard . J'ai aussi la methode de serrage de la marque Corteco .
C'est presque identique à ta methode sauf :
vis n° 4 80 °
vis n° 12 80°
vis n° 16 90°
Ma methode date de septembre 2016
Bon aprés 10° c'est pas la mer à boire
Au remontage , ne pas oublier de vider corectement tous les puits de vis , trés IMPORTANT
Bien mesurer le dépassement des pistons pour bien déterminer l'épaisseur du joint
C'est presque identique à ta methode sauf :
vis n° 4 80 °
vis n° 12 80°
vis n° 16 90°
Ma methode date de septembre 2016
Bon aprés 10° c'est pas la mer à boire
Au remontage , ne pas oublier de vider corectement tous les puits de vis , trés IMPORTANT
Bien mesurer le dépassement des pistons pour bien déterminer l'épaisseur du joint

Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 

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Re: Gros ennuis...
Merci, pour ces précision Camaro.
J'ai aussi une différence sur 2 vis entre la revue technique, à jour, et le manuel de réparation Renault de 2000 qui donne la procédure mldifier, d'ou j'ai extrait le sceenshot plus haut.
Je met en doute la precision de la RTA.
Le joint de culasse changé il y à 6 mois, n'avais aucun trou sur le repaire. Sur le manuel Renault, ça correspond à un JDC de 1,7mm.
Sur la RTA, il ne mentionne pas de JDC sans trou. C'est le 1 trou qui corresspond a 1,7mm....
???
Pourquoi mesurer le dépassement des pistons, puisqu'il n'y à pas de modif à ce niveau ?
Question peut être bête: y à t'il un risque à monter un JDC trop épais (dans le doute) ?
Autrement, il me reste à sortir la culasse demain matin, le reste est fait.
J'espere ne pas avoir de surprise au niveau des chemises, car si jamais le JDC n'est pas en cause, il faut bien que ça vienne d'ailleur...
A propos du serrage des JDC, je connais iun vieux mécanicien qui sert tout ses joints à la main, sans clef dynamométrique, ni truc bidule d'angle...
Et ça tient, ça tient, ça tient ...
Bonne soirée
J'ai aussi une différence sur 2 vis entre la revue technique, à jour, et le manuel de réparation Renault de 2000 qui donne la procédure mldifier, d'ou j'ai extrait le sceenshot plus haut.
Je met en doute la precision de la RTA.
Le joint de culasse changé il y à 6 mois, n'avais aucun trou sur le repaire. Sur le manuel Renault, ça correspond à un JDC de 1,7mm.
Sur la RTA, il ne mentionne pas de JDC sans trou. C'est le 1 trou qui corresspond a 1,7mm....
???
Pourquoi mesurer le dépassement des pistons, puisqu'il n'y à pas de modif à ce niveau ?
Question peut être bête: y à t'il un risque à monter un JDC trop épais (dans le doute) ?
Autrement, il me reste à sortir la culasse demain matin, le reste est fait.
J'espere ne pas avoir de surprise au niveau des chemises, car si jamais le JDC n'est pas en cause, il faut bien que ça vienne d'ailleur...
A propos du serrage des JDC, je connais iun vieux mécanicien qui sert tout ses joints à la main, sans clef dynamométrique, ni truc bidule d'angle...
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Re: Gros ennuis...
Salut
Le seul risque a monter un jdc plus epais que necessaire, est de baisser le taux de compression !
Le seul risque a monter un jdc plus epais que necessaire, est de baisser le taux de compression !
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km
545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
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Re: Gros ennuis...
Il me semble avoir vu quelque part qu'il y avait une modi pour la corespondance entre l'épaisseur et les trous .
La mesure du dépassement des pistons permet de bien déterminer l'épaisseur du joint , des fois que l'ancien ne corresponde pas .
Mettre trop épais va abaisser le taux de compression , d'où démarrage plus difficile et risque de fumée car mauvaise combustion .
Ca fonctionnera mais moin bien .
Voir aussi la hauteur des chemises par rapport au bloc . Elles doivent etre au minimum à fleur du bloc , meme dépasser legerement (me rapelle plus de combien , voir sur rta ) (chemises bridées bien sur par des plaques sur deux goujons pour prendre la cote )
Si il y en a une qui est trop basse , c'est foutu
Pareil , si il y a des differences , il faut quelles soient montées en escalier , de la plus basse à la plus haute
Tout ça pour permettre de mettre toutes les chances de ton coté
Sur la RTA celà doit etre expliqué clairement
La mesure du dépassement des pistons permet de bien déterminer l'épaisseur du joint , des fois que l'ancien ne corresponde pas .
Mettre trop épais va abaisser le taux de compression , d'où démarrage plus difficile et risque de fumée car mauvaise combustion .
Ca fonctionnera mais moin bien .

Voir aussi la hauteur des chemises par rapport au bloc . Elles doivent etre au minimum à fleur du bloc , meme dépasser legerement (me rapelle plus de combien , voir sur rta ) (chemises bridées bien sur par des plaques sur deux goujons pour prendre la cote )
Si il y en a une qui est trop basse , c'est foutu

Pareil , si il y a des differences , il faut quelles soient montées en escalier , de la plus basse à la plus haute
Tout ça pour permettre de mettre toutes les chances de ton coté

Sur la RTA celà doit etre expliqué clairement

Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 

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Re: Gros ennuis...
Salut,
il y a de grosses coquilles dans les RTA
NE PAS FAIRE a la lettre tout ce qui y est indiqué... bien se renseigner par ailleurs avant...
D'ailleurs là dessus... rien ne vaut les MR constructeur

Je l'ai dit déjà dit des dizaines de foisBalthazar a écrit :...."Je met en doute la precision de la RTA"....




NE PAS FAIRE a la lettre tout ce qui y est indiqué... bien se renseigner par ailleurs avant...
D'ailleurs là dessus... rien ne vaut les MR constructeur


Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
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Re: Gros ennuis...
Ou là là... C'est precis ces petites choses
Je regarderais ça pour les chemises, en espérant qu'il ne faut pas un outil spécifique ... .
Merci, merci !

Je regarderais ça pour les chemises, en espérant qu'il ne faut pas un outil spécifique ... .
Merci, merci !
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Re: Gros ennuis...
Oui, je vais utiliser le manuel de réparation Renault. D'ailleur, je l'ai déjà dis plus haut, je peux le mettre à disposition, mais je l'ai récupéré je ne sais plus ou.sur le net...pontiac a écrit :Salut,
Je l'ai dit déjà dit des dizaines de foisBalthazar a écrit :...."Je met en doute la precision de la RTA"....![]()
![]()
il y a de grosses coquilles dans les RTA
![]()
NE PAS FAIRE a la lettre tout ce qui y est indiqué... bien se renseigner par ailleurs avant...
D'ailleurs là dessus... rien ne vaut les MR constructeur![]()
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Re: Gros ennuis...
Petit problème. Je n'arrive pas vraiment à décoller la culasse de son joint en tapant sur le côté. Le jeux au niveau des trois goujons est vraiment maigre....
En fait, la culasse est collé au goujons à gauche. Il faudrait donc que je tape sur le côté droit, mais avec la pompe, les bougie de préchauffage etc, il n'y à pas beaucoup de possibilité de ce côté....
Elle bouge bien légèrement, mais plutôt en se decollant verticalement d'un demi millimètre environ, même en essayant de faire levier avec un tournevis entre le bas de la culasse et la platine e la pompe d'injection.
Je ne voudrais pas faire une bêtise....
En fait, la culasse est collé au goujons à gauche. Il faudrait donc que je tape sur le côté droit, mais avec la pompe, les bougie de préchauffage etc, il n'y à pas beaucoup de possibilité de ce côté....
Elle bouge bien légèrement, mais plutôt en se decollant verticalement d'un demi millimètre environ, même en essayant de faire levier avec un tournevis entre le bas de la culasse et la platine e la pompe d'injection.
Je ne voudrais pas faire une bêtise....
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Re: Gros ennuis...
Sur la RTA, il disent de laisser la vis 16, qui passe dans la douille de centrage (à l'avant) ....
Ça veux dire que le décolage se fait en tapant sur l'arrière non ?
Comprends pas...
Ça veux dire que le décolage se fait en tapant sur l'arrière non ?
Comprends pas...

Dernière modification par Balthazar le 01 mars 2017, 14:11, modifié 2 fois.
Re: Gros ennuis...
Est ce que la patte de fixation à l'arrière de la PI est bien enlevée ?
En tapotant latéralement avec une cale en bois tout autour, la culasse va se décoller du joint.
Ensuite on la soulève verticalement.
Une fois le joint enlevé, il est bon pour éviter que les chemises bougent de serrer une règle ou une cale au dessus.
Cela permet de vérifier tranquillement avec un comparateur, la côte de dépassement des pistons et de vérifier quelle
est identique sur les quatres.
C'est pas mal de vérifier aussi que les chemises dépassent le bloc de la même valeur.
En tapotant latéralement avec une cale en bois tout autour, la culasse va se décoller du joint.
Ensuite on la soulève verticalement.
Une fois le joint enlevé, il est bon pour éviter que les chemises bougent de serrer une règle ou une cale au dessus.
Cela permet de vérifier tranquillement avec un comparateur, la côte de dépassement des pistons et de vérifier quelle
est identique sur les quatres.
C'est pas mal de vérifier aussi que les chemises dépassent le bloc de la même valeur.
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Re: Gros ennuis...
Oui, la patte de la fixation de la pi est libre.
Il n'y à pas de goujons de centrage alors ?
Il n'y à pas de goujons de centrage alors ?
- p23
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Re: Gros ennuis...
...En espérant que les chemises n'aient pas bouger la derniére fois.par5 a écrit :Est ce que la patte de fixation à l'arrière de la PI est bien enlevée ?
En tapotant latéralement avec une cale en bois tout autour, la culasse va se décoller du joint.
Ensuite on la soulève verticalement.
Une fois le joint enlevé, il est bon pour éviter que les chemises bougent de serrer une règle ou une cale au dessus.
Cela permet de vérifier tranquillement avec un comparateur, la côte de dépassement des pistons et de vérifier quelle
est identique sur les quatres.
C'est pas mal de vérifier aussi que les chemises dépassent le bloc de la même valeur.
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.....Vendu
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.Espace Alizé 2.1 dt 07/94....vendu
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Golf tdi 1998.
Golf Gld 80.
r19 Storia Dt 1995.
Peugeot 305 gr break 1987.
Vw Cox Winter Bug 3800 ex 1983.
...Tous les jours en Fiat Doblo maxi 105 Multijet.


.Espace Alizé 2.1 dt 07/94....vendu

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Re: Gros ennuis...
Voilà, la culasse est posée. Il y à bien un goujon de centrage au niveau de la vis 16, donc inutile de taper sur l'avant de la culasse, il faut faire jouer l'arrière.
La culasse enlevé, le joint est trempé. A part ça, je ne vois rien de spécial...
Les deux chemises visibles ont l'aire bien.
Voici les photos.
La culasse enlevé, le joint est trempé. A part ça, je ne vois rien de spécial...
Les deux chemises visibles ont l'aire bien.
Voici les photos.
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Re: Gros ennuis...
vu la couleur des pistons, il est peu probable qu'il est consommé de l'eau.
peut on avoir photo de la culasse et le verso du joint ?
peut on avoir photo de la culasse et le verso du joint ?
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- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Gros ennuis...
+1 ...grostoto a écrit :vu la couleur des pistons, il est peu probable qu'il est consommé de l'eau.
peut on avoir photo de la culasse et le verso du joint ?
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Gros ennuis...
...
Quand on regarde bien le N°4... il y a des points blancs => trace de LdR qui ne date pas d'aujourd'hui ( le LdR mets un peu de temps a oxyder )
bien vérifier le joint au niveau du N° 4 et surtout la culasse 
Quand on regarde bien le N°4... il y a des points blancs => trace de LdR qui ne date pas d'aujourd'hui ( le LdR mets un peu de temps a oxyder )



Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...



