Bonjour à tous !
Samedi je compte changer la boite de mon fidele Espace... 598000kms ! (J8S) ( l'arbre primaire bruyant)
Ma boite d origine est bien la NG 3/095 comme indiqué dans la RT. Mais celle que j ai achetée il y a 10 ans en prévision est une NG 3/079...
Je me réveille un peu tard bien sur mais est elle compatible ? Les rapports sont bons ?
ça va marcher ? ou j ai tout faux ?
merci à tous et bonne route !
marc
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million !
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
Bon,j ai été voir sur le net , il semblerait que ce sont les rapports qui changent ,et peut etre aussi la cloche. (qui peut s'échanger)
La NG3/079 va sur le 2,2i. Est ce qu un pro peut m en dire plus ? Peu de différence ou inconduisible...?
merci d avance
a+
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million !
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
Devant l'avalanche de réponses ! j ai passé 1h sur le net pour trouver mes réponses...
En bref , les 2 boites ont les memes rapports mais pas la meme démultiplication finale.( La 2,2 i est plus puissante que le 2,1TD .)
Donc je prends pas le risque,et cherche la NG3 / 095.
a+
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million !
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
marc06 a écrit :Devant l'avalanche de réponses ! j ai passé 1h sur le net pour trouver mes réponses...
.... patience, notre ami du nord Cotentin devrait réapparaître à la prochaine éclaircie
marc06 a écrit :En bref , les 2 boites ont les memes rapports mais pas la meme démultiplication finale.( La 2,2 i est plus puissante que le 2,1TD .)
.... et dans le détail, car pas tout compris
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons lesoldat Ryanmoteur J8S !!! 395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792384792384792384792384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace... Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien Fiat 128 150000 kmsFord Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
Les boites de 2.1TD, 2.1DTV, 2.2i ont les mêmes rapports de 1 en 4... c'est la 5eme qui change
Les NG3 095 sont assez fréquentes, loin d’être le cas des NG3 099 des DTV
Les boites de 2.2i sont les NG3 079 & NG3 076 ( d'ailleurs la 076 est aussi montée sur les rares J7R : 2.0i ), elles sont pratiquement identiques niveau rapports... seule la 5eme est un poil plus longue sur la 079 ( changées avec l'arrivée de l'injection Deka )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours... Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Merci Pontiac !
Donc, tu mettrais une 079 à la place d une 095 ? Bizarement,dans la RT, entre les 3 boites (079,007,095) tous les rapports sont identiques (1 a 5) seule la "démultiplication totale avec couple" (?) change .
si la boite tire plus long,j ai peur que la 5 ne tienne qu en descente...
merci !
a+
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million !
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
Les seules " a tirer" long sont les boites de diesel ( 095 et 099 )
Celles des essence ont la 5eme un poil plus courtes
Donc une boite essence sur un diesel... plus de peche en 5eme car plus courte... mais legere perte en vitesse de pointe ( bon ok... au passage... le J8S n'est pas un foudre de guerre )
J'avais pensé mettre une 095 sur mon 2.2i histoire d'avoir des rapports plus longs... mais quand j'ai vu que c’était pratiquement les mêmes j'ai laissé tomber
Boites diesel / essence => aussi costaudes les unes que les autres... sauf quand elles ne sont pas vidangées tout les 50000 à 60000Km
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours... Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
pontiac a écrit :
Boites diesel / essence => aussi costaudes les unes que les autres... sauf quand elles ne sont pas vidangées tout les 50000 à 60000Km
Ooops !
Tu me fait penser qu'il faut que je vidange la mienne...
J'ai fait plus de 80mkm et je ne sais absolument pas si le proprio precedent l'avait fait...
Dès mon retour du nord, je le fait!
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Ca veut dire qu'il faut de l'huile dans la boite pendant toute sa durée de vie.
sans être obligé que l'huile soit toujours la même
C'est une avancée commerciale spectaculaire par rapport aux boites qu'il fallait vidanger tous les x mkm
par5 a écrit :Une boite lubrifiée à vie dixit rino
Ca veut dire qu'il faut de l'huile dans la boite pendant toute sa durée de vie.
sans être obligé que l'huile soit toujours la même
C'est une avancée commerciale spectaculaire par rapport aux boites qu'il fallait vidanger tous les x mkm
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
par5 a écrit :Une boite lubrifiée à vie dixit rino
Ca veut dire qu'il faut de l'huile dans la boite pendant toute sa durée de vie.
sans être obligé que l'huile soit toujours la même
C'est une avancée commerciale spectaculaire par rapport aux boites qu'il fallait vidanger tous les x mkm
Bien vu !!
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours... Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
pontiac a écrit :
Boites diesel / essence => aussi costaudes les unes que les autres... sauf quand elles ne sont pas vidangées tout les 50000 à 60000Km
Ooops !
Tu me fait penser qu'il faut que je vidange la mienne...
J'ai fait plus de 80mkm et je ne sais absolument pas si le proprio precedent l'avait fait...
Dès mon retour du nord, je le fait!
..... mais avant de la vidanger, commences par débloquer le bouchon de remplissage
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons lesoldat Ryanmoteur J8S !!! 395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792384792384792384792384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace... Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien Fiat 128 150000 kmsFord Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
Salut
Le bouchon de remplissage n'est pas bloqué car j'ai tout de meme verifié le niveau !!
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
pontiac a écrit :...
Les seules " a tirer" long sont les boites de diesel ( 095 et 099 )
.... du fait du couple bien connu de ce bon vieux J8S
.... encore testé jeudi dernier, sur la file de gauche en 5 éme à 3000 tr/mn, sans chute de régime, du côté de Pont-Farcy, le pied
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons lesoldat Ryanmoteur J8S !!! 395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792384792384792384792384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace... Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien Fiat 128 150000 kmsFord Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
Ok , c est le contraire donc... et en 5 je vais consommer plus et tourner plus vite...(je risque d user mon moteur plus vite....or, je tente le million !)
j ai trouvé une boite diesel a 100e donc je vais essayer de vendre l autre.
a+ et merci !
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million !
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
pontiac a écrit :...
Les seules " a tirer" long sont les boites de diesel ( 095 et 099 )
.... du fait du couple bien connu de ce bon vieux J8S
.... encore testé jeudi dernier, sur la file de gauche en 5 éme à 3000 tr/mn, sans chute de régime, du côté de Pont-Farcy, le pied
.... encore passé récemment deux fois sur ce tronçon de l'A84, à l'aller en 5éme à 3000 tr/mn, mais hier au retour toujours en 5éme mais à seulement 2500 tr/mn, la Limitation de Vitesse est passée par là, dommage pour mon bon vieux J8S qui adorait montrer ses performances et son couple sur ce parcours "montagneux" aux confins de la Suisse Normande
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons lesoldat Ryanmoteur J8S !!! 395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792384792384792384792384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace... Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien Fiat 128 150000 kmsFord Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures