J'ai bien cherché sur le forum mais pas trouvé de problème vraiment similaire ... (sauf un cas un peu approchant mais au final l'espace en question a été brûlé, vandalisé, avant la résolution du problème donc ça m'a pas aidé... )
J'ai un espace 3 (2.2 DCI 115 de 2001 - 178000 kms) depuis novembre. C'est un véhicule qu'un collègue m'a proposé dans l'urgence lorsque mon véhicule précédent a mouru (d'une autre marque, sortie du garagiste pour remplacement de la pompe à injection, le moteur a cramé... bref).
Cet espace n'avait pas tourné depuis plus d'un an, il l'a remit en service... Le turbo avait cassé il l'a changé et le moteur a été entièrement ressuivi. Je n'ai pas tous les détails de ce qu'il a fait dessus, il est resté très vague et en + lui même il est parti d'un lot de 2 espaces qu'il a récupéré mais il n'a pas du tout l'historique de ces véhicules...
Précision qui peut être utile : la vanne ERG a été supprimée (heu... j'ai rien demandé hein ! quand il l'a remis en service il a décidé de la virer...)
Quand il me l'a laissé en novembre, il m'a de suite précisé qu'il câlait de temps en temps mais d'après lui cela venait de saletés dans le réservoir du fait qu'il avait pas tourné depuis longtemps, qu'il s'en occupait... Sauf que depuis l'espace cale toujours, il ne trouve pas la panne et il commence à devenir de + en + difficile à joindre.... ( .....

Au départ j'avais la sensation qu'il calait de façon totalement aléatoire et seulement en montée un peu raide, en gros lorsqu'il "forcait" un peu...
Sauf que depuis le temps je commence à le maîtriser et j'ai au moins trouvé de façon certaine qu'il ne se coupe que si j'appuie "trop" sur la pédale d'accélérateur... (d'où le problème + ou - récurrent en montée puisque fatalement on appui + sur l'accélérateur sans quoi on ne monte plus... )
Non pas une question de rouler à 200, ça le fait quelque soit la vitesse, à 50 km/h comme à 110... il y a comme un déclencheur lorsque j'appuie sur l'accélérateur où là il se coupe net (à plus de la moitié de la course de la pédale, je dirai entre la moitié et les 3/4 )
Quand il "cale", il se coupe comme si je coupais le contact.. j'ai un bip + parfois (pas tout le temps...) le voyant de défaut de moteur/défaut d'injection qui s'affiche un instant (le zig zag dans un carré) le voyant rouge de démarrage qui se rallume. Je tourne la clé, je retourne la clé sans forcer le démarreur, je débraye il repart sur l'élan sans aucun souci. (à moins que je sois vraiment à très faible vitesse, dans ce cas je suis obligée de m'arrêter et de redémarrer, et il redémarre) Il n'y a aucun bruit de moteur particulier, par contre généralement un nuage de fumée noire au pot d'échappement avant qu'il ne coupe.
Du départ quand je l'ai pris je n'ai pas été convaincue du tout par l'idée de saletés dans le carburant... par contre cette coupure me rappelait étrangement une panne que j'avais eue il y a quelques années sur ma laguna break (2.2 dci aussi) qui m'affichait tout un tas de voyants bizarres dont le défaut d'injection, se coupait (mais ne redémarrait pas avant d'avoir refroidit) pour laquelle une concession renault m'avait diagnostiqué le faisceau moteur à changer alors qu'au final le faisceau n'avait absolument rien c'était la sonde de pression de gazoil qui avait lâchée... (Ma laguna, revendue depuis, tourne toujours impeccablement 4 ans + tard...)
15 jours plus tard je lui ai donc ramenée en lui parlant de mes doutes sur la sonde de pression de gazoil... il est allé en récupérer une (celle de l'autre espace dont il s'est servi pour remonter celui là...) on l'a changée...
Miracle instantané : l'espace tourne merveilleusement bien, une pêche d'enfer, il ne cale plus.... pendant 15 jours

et d'un coup il recommence.... je reporte l'espace chez mon collègue, il reste sur son idée de saletés dans le gazoil on redémonte le filtre à gazoil, on le vide, absolument pas de saletés apparentes... on redémonte la sonde de pression de gazoil, on la souffle un peu, on la remonte... et là l'espace repart impeccable pleine pêche, plus de coupures...
3 semaines plus tard je le croise, je discute 15 minutes avec lui, à l'arrêt moteur en route, je lui confirme qu'il ne cale plus..
je pars... 500 mètres + loin il cale.. tous les 4-500 mètres il calait,
je rappelle mon collègue il me rejoint, l'essaye et effectivement constate qu'il cale dès qu'on accélère de trop...
Je rentre chez moi sans aucun souci (puisque je n'appuie sur l'accélérateur qu'au strict minimum pour avancer...)
Il le reprend le lendemain et bien sur aucune coupure l'espace tourne impeccable....
Depuis je constate que par moment il fonctionne super bien, à d'autres moments il manque de pêche, et par moment il se coupe (mais pas tout le temps...) Le seul fait systématique c'est qu'il se coupe uniquement si j'appuie un peu trop sur l'accélérateur... (mais certains jours pieds au plancher il ne coupera pas...) aucune question de vitesse, de montée de descente, de sous régime ou de sur régime : maintenant je sais précisément le faire câler (youpi !

Le collègue étant subitement très difficile à joindre... et vu que ce problème reste "gênant" (je suis jamais bien rassurée d'avoir une voiture derrière moi....) j'essaye de trouver d'où cela peut venir....
J'ai quand même vidé intégralement le réservoir : absolument pas la moindre saleté, la pompe fonctionne parfaitement, pas la moindre fuite...
La semaine dernière j'ai démonté une nouvelle fois la sonde de pression de gazoil, je l'ai remise et là impossible de redémarrer... (???) je remets celle qui était dessus à l'origine, il repart nickel et une nouvelle fois c'est magique il tourne merveilleusement bien (mais vu que c'est le 3eme fois je me doute que ça va pas durer...)
J'ai un doute du fait que cette sonde de pression on l'a remplacée par une sonde "d'occasion" (en + ces 2 sondes, venant bien de 2 espace 3 2.2 dci 115 n'ont pas exactement les mêmes références... ) : je veux bien ne pas avoir de bol et tomber sur 2 sondes fatiguées et en racheter une neuve mais je suis pas du tout convaincue que ça résolve mon problème puisque là cette semaine j'ai remontée la sonde qui était dessus à l'origine et que de nouveau il fonctionne parfaitement... J'ai plutôt le sentiment qu'il y a autre chose en amont que je "débloque" en démontant/remontant cette sonde, mais je ne sais pas trop où regarder...
Il l'a fait passer à la valise il n'y avait aucun défaut, les injecteurs sont tous ok, la pompe à gazoil est ok, le filtre à gazoil ok, le réservoir y'a aucune saleté qui ressort quand on le vide... j'ai aucun bruit particulier, le moteur tourne bien, il démarre sans souci (même dehors par -17° comme on a eu courant janvier chez nous...), quand il cale il redémarre sans soucis, et quand on vient juste de démonter cette sonde de pression de gazoil il tourne incroyablement bien pendant qques centaines de kms... il ne chauffe pas, aucune fuite particulière..
Je suis désolée c'est un peu long mais c'est pour essayer de bien cerner le problème : si quelqu'un à une idée à me suggérer, quelque chose que je pourrai vérifier, tester, regarder (je précise que je suis pas mécano, en + d'être une fille

Merci d'avance à ceux qui auront des pistes à me suggérer !
Valou.