Interrogations. Moteur 2.2 dci 115chv.
Modérateur : Equipe du site
-
- Passager(ère)
- Messages : 17
- Inscription : 02 oct. 2013, 21:38
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : languidic 56
Interrogations. Moteur 2.2 dci 115chv.
Bonjour.
Ce matin j étais en train de démonter quelques pièces de mon ex espace..
Quand je M aperçois d une chose.
Voilà :
Sur mon nouveau espace de 2002 en 2.2 dci 115
Je n ai pas ( visuellement ) l électrovanne de volet de turbulence.
Et l électrovanne de volet d arrêt semble en mode couper.
Je n avais pas remarqué cela pendant l'achat.
(Novice en mecanique)
Par contre sur mon 2.2.dci 115 de 2001 j'ai les deux électrovannes et leurs dérivations.
D ou mon interrogation.
Le moteur tourne comme une horloge
Je fais 90 bornes par jour pour me rendre au travail
Sur grandes routes.
Quand je coupe le moteur tout est OK pas de tremblement ou peut être léger. .
Mais beaucoup moins que mon eX.
Qu en pensez vous?
Merci
Voici en photo
Ce matin j étais en train de démonter quelques pièces de mon ex espace..
Quand je M aperçois d une chose.
Voilà :
Sur mon nouveau espace de 2002 en 2.2 dci 115
Je n ai pas ( visuellement ) l électrovanne de volet de turbulence.
Et l électrovanne de volet d arrêt semble en mode couper.
Je n avais pas remarqué cela pendant l'achat.
(Novice en mecanique)
Par contre sur mon 2.2.dci 115 de 2001 j'ai les deux électrovannes et leurs dérivations.
D ou mon interrogation.
Le moteur tourne comme une horloge
Je fais 90 bornes par jour pour me rendre au travail
Sur grandes routes.
Quand je coupe le moteur tout est OK pas de tremblement ou peut être léger. .
Mais beaucoup moins que mon eX.
Qu en pensez vous?
Merci
Voici en photo
Espace 3 de 2002 2.2l dci 115
Gris acier.
Yamaha xjr 1300 de 2003.
Gris acier.

Yamaha xjr 1300 de 2003.

- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Interrogations. Moteur 2.2 dci 115chv.
Bonjour
Sur certains modèles, ce boîtier était effectivement désactivé de "série"
Pourquoi comment
peut être qu'Yves à des infos la dessus )
Sur certains modèles, ce boîtier était effectivement désactivé de "série"
Pourquoi comment

-
- Passager(ère)
- Messages : 17
- Inscription : 02 oct. 2013, 21:38
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : languidic 56
Re: Interrogations. Moteur 2.2 dci 115chv.
OK merci pour cette information.
Et votre rapidité
Effectivement en suivant les durites sur le 2001 on arrive il me semble à une boîte sous la batterie.( reservoir)
Le 2002 sous cet emplacement il y a rien.
Et votre rapidité

Effectivement en suivant les durites sur le 2001 on arrive il me semble à une boîte sous la batterie.( reservoir)
Le 2002 sous cet emplacement il y a rien.
Espace 3 de 2002 2.2l dci 115
Gris acier.
Yamaha xjr 1300 de 2003.
Gris acier.

Yamaha xjr 1300 de 2003.

-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Interrogations. Moteur 2.2 dci 115chv.
Bonjour
oui, entre deux il y a eu quelques évolutions.
Le réservoir sous la batterie est une réserve de vide. Elle permet de pouvoir assister les différentes electrovannes (volets de swirl, boitier ettoufoir, pilotage turbo) sans compter l'assistance de freinage qui reste prioritaire (sécurité oblige).
Par économie de fin de vie du véhicule, le swirl et le boîtier ettoufoir ont été supprimés. Le boîtier ne sert que pour amortir les accoups au moment de l'extinction moteur. Le swirl est un peu plus subtile, il est sensé améliorer la combustion à bas régime. En accélérant l'air on crée un tourbillon dans la chambre du cylindre au moment de l'injection du carburant.
Ils ont permis aussi de supprimer la réserve, la pompe à vide alimente maintenant seulement l'electrovanne pilotage turbo et l'assistance de freinage uniquement.
Je ne sais pas dire avec certitude si la calibration moteur à été modifié en conséquence. Il faut que je consulte le dossier de modif du bureau d'etude de l'époque avec tous les changements associés. C'est une question non negligeable pour la securite de fonctionnement moteur.
oui, entre deux il y a eu quelques évolutions.
Le réservoir sous la batterie est une réserve de vide. Elle permet de pouvoir assister les différentes electrovannes (volets de swirl, boitier ettoufoir, pilotage turbo) sans compter l'assistance de freinage qui reste prioritaire (sécurité oblige).
Par économie de fin de vie du véhicule, le swirl et le boîtier ettoufoir ont été supprimés. Le boîtier ne sert que pour amortir les accoups au moment de l'extinction moteur. Le swirl est un peu plus subtile, il est sensé améliorer la combustion à bas régime. En accélérant l'air on crée un tourbillon dans la chambre du cylindre au moment de l'injection du carburant.
Ils ont permis aussi de supprimer la réserve, la pompe à vide alimente maintenant seulement l'electrovanne pilotage turbo et l'assistance de freinage uniquement.
Je ne sais pas dire avec certitude si la calibration moteur à été modifié en conséquence. Il faut que je consulte le dossier de modif du bureau d'etude de l'époque avec tous les changements associés. C'est une question non negligeable pour la securite de fonctionnement moteur.
-
- Passager(ère)
- Messages : 17
- Inscription : 02 oct. 2013, 21:38
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : languidic 56
Re: Interrogations. Moteur 2.2 dci 115chv.
Ah oui tout de même.
Merci Yves78
Cà fait toujours du poids en moins
Merci pour vos réactivité sur ce fofo

Merci Yves78
Cà fait toujours du poids en moins

Merci pour vos réactivité sur ce fofo

Espace 3 de 2002 2.2l dci 115
Gris acier.
Yamaha xjr 1300 de 2003.
Gris acier.

Yamaha xjr 1300 de 2003.

- naunau07
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1883
- Inscription : 02 août 2009, 11:18
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : [Autre]
- Année : 2016
- : : :
- Localisation : Ardèche
Re: Interrogations. Moteur 2.2 dci 115chv.
Et c'est surtout beaucoup plus fiable,
Tout ces accessoires qui ne servent à rien et qui provoquent des pannes,
Dans leur grand ménage, ils ont oublié aussi de supprimer la vanne EGR.
Vu que ces trucs interviennent sur des fonctionnements transitoires,
Ils n'ont surement pas reprogrammé car ils ont même gardé un faisceau identique.
Booper, est ce que tu as vu le mien, modèle 2003,
Ils ont même retiré l'EGR : A+
Tout ces accessoires qui ne servent à rien et qui provoquent des pannes,
Dans leur grand ménage, ils ont oublié aussi de supprimer la vanne EGR.

Vu que ces trucs interviennent sur des fonctionnements transitoires,
Ils n'ont surement pas reprogrammé car ils ont même gardé un faisceau identique.
Booper, est ce que tu as vu le mien, modèle 2003,
Ils ont même retiré l'EGR : A+
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
-
- Passager(ère)
- Messages : 17
- Inscription : 02 oct. 2013, 21:38
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : languidic 56
Re: Interrogations. Moteur 2.2 dci 115chv.
Oui effectivement bien plus de place..
Et plus l egr un miracle ! !!
Et plus l egr un miracle ! !!
Espace 3 de 2002 2.2l dci 115
Gris acier.
Yamaha xjr 1300 de 2003.
Gris acier.

Yamaha xjr 1300 de 2003.
