Ca y est je suis allé chercher mon Espace ce week-end et voilà mon soucis/inquiétude vis-à-vis de mon espace 2 V6 (moteur Z7W si j'ai bien tout compris).
A mon retour de Toulouse, lorsque je suis arrivé chez moi et que j'ai soulevé le capot j'ai remarqué que le bocal de liquide de refroidissement avait un peu crachoté. J'ouvre le bocal et il ne reste pas grand-chose au fond du bocal (0,5 l) environ à vue de nez. Alors évidemment j'ai pensé de suite à un joint de culasse.
Mais en y réfléchissant bien…
Première chose j'ai l'impression que le bocal de liquide de refroidissement a été changé (voir photo). Alors peut-être que le bouchon n'est pas taré à la bonne pression. Quelqu'un pourrait-il me donner la pression de fonctionnement normale de ce moteur. J'ai lu quelque part 1,2 bars.
Seconde chose, lorsque je roulais le matin, l'aiguille de température était stabilisée sous le repère médian de la jauge. Dès qu'il a fait un peu plus chaud elle oscillait au-dessus du repère médian. Mais lorsque nous sommes arrivés dans les bouchons, elle flirtait avec le dernier repère juste avant la zone rouge. Là les ventilateurs se mettaient en route et elle redescendait lentement jusqu'à un peu plus haut que le repère médian. Du coup je me dis que le thermostat pourrait être en cause… Il serait bloqué à mi-course et empêcherait la bonne circulation du liquide de refroidissement. Ceci d'autant plus que lorsque j'ai vu l'aiguille de température monter j'ai mis le chauffage dans l'habitacle et qu'il n'était en fait pas très chaud…
Bon évidemment je vais commencer par refaire une purge du circuit en ouvrant le bocal et en laissant tourner jusqu'à ce que les ventilos se déclenchent. Peut-être aussi y-a-t-il simplement une poche d'air quelque part… mais je doute.
Si vous avez des conseils, des avis je suis preneur d'autant plus que je dois repartir avec la belle faire des bornes ce week-end. Je ne voudrais pas la mettre en danger.
Merci