Bonjour,
Je voudrais remplacer le LDR de mon Espace et je me pose des questions sur la qualité du LDR ..
Je vois sur ce forum que les fuites d'aérothermes, de radiateurs, etc. ne sont pas rares sur les Espace ..
Avec mes précédentes voitures j'ai constaté que celles qui avaient du LDR de couleur verte (R21, Nevada, R19) était rapidement sujettes à ce genre de problèmes et que très rapidement le LDR devenait couleur rouille ..
Par contre ma Laguna (1994) qui avait d'origine du LDR de couleur rose (sur le bocal il y avait un autocollant précisant de n'utiliser que du LDR de type organique ?? ) ne m'a jamais posé le moindre problème de circuit de refroidissement en 20 ans et 280 000km !! Le LDR n'a jamais été remplacé, juste deux petits apports d'une dizaine de cl (en 20 ans !!), Au bout des 20 ans et 280 000 km il était toujours rose sans trace de rouille ... pompe à eau, calorstat, etc. étaient d'origine ..
En faisant une petite recherche sur Google j'ai pu lire que normalement la qualité diffère avec la couleur et qu'on peut dire que le vert est du bas de gamme, le jaune de la gamme moyenne et le rose du haut de gamme ... j'ai souligné "normalement" parce qu'apparemment certains fabricants de LDR trichent ...
Donc je me pose la question de savoir si pour ma Laguna cette excellente fiabilité provenait du type de LDR utilisé ou de la qualité de la voiture ..
Une autre question est : est ce que lors d'une vidange je peux mettre du rose (organique) à la place du vert (minéral) ?
Bonne soirée
LDR
Modérateur : Equipe du site
- falcon60
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1552
- Inscription : 25 avr. 2010, 21:33
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : RXT
- Année : 1999
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2001
- Localisation : Pont sainte maxence
Re: LDR
Je ne connais pas la différence entre les couleurs par contre il faut du Ldr anti corrosion pour renault appelé type D avant (maintenant c'est tu as de tout)
La raison est économique pour renault car cela leurs évite de chromé l'intérieur des conduit de culasse
La raison est économique pour renault car cela leurs évite de chromé l'intérieur des conduit de culasse
ESPACE 2 2.1 td de 1996 finition alizée 380.102 kms (vendu )
GRAND ESPACE 3 2.0L 16S de 2001 finition Privilège 323.000 kms ( 100 % E85 )
ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition Initiale paris 256.000 kms ( 756.000 kms au compteur bug )
ESPACE 3 2.0L 16S de 1999 finition RXT 205.000 kms
En cours de démontage (donneur d'organes)
ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition privilège
(Donneur d'organes )
GRAND ESPACE 3 2.0L 16S de 2001 finition Privilège 323.000 kms ( 100 % E85 )
ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition Initiale paris 256.000 kms ( 756.000 kms au compteur bug )
ESPACE 3 2.0L 16S de 1999 finition RXT 205.000 kms
En cours de démontage (donneur d'organes)
ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition privilège
(Donneur d'organes )
- PeteTheCoyote
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4189
- Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : 2014
- Localisation : Rennes
Re: LDR
Bonjour,
Personnellement je ne me fierais pas à la couleur : 20 ans pour un LDR, c'est bien trop ! La qualité du liquide doit être bien altérée ...
De mémoire pour le III F4R, Rono préconise de le changer à la révision générale des 120 000 km ...
Pete
Personnellement je ne me fierais pas à la couleur : 20 ans pour un LDR, c'est bien trop ! La qualité du liquide doit être bien altérée ...
De mémoire pour le III F4R, Rono préconise de le changer à la révision générale des 120 000 km ...
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP
Bref, que des voitures essence
Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP
Bref, que des voitures essence
Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25051
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: LDR
Ou tous les 5 ans , au premier des termes échu.PeteTheCoyote a écrit :Bonjour,
Personnellement je ne me fierais pas à la couleur : 20 ans pour un LDR, c'est bien trop ! La qualité du liquide doit être bien altérée ...
De mémoire pour le III F4R, Rono préconise de le changer à la révision générale des 120 000 km ...
Pete
La pompe à eau n'a jamais été changée
Certains liquides ne sont pas miscibles entre eux
La couleur détermine aussi la compatibilité avec les métaux du moteur ...
- takeo
- Sur l'autoroute
- Messages : 738
- Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : The Race
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : Toulouse
Re: LDR
Bonjour,pub2n a écrit :La pompe à eau n'a jamais été changée
Certains liquides ne sont pas miscibles entre eux
La couleur détermine aussi la compatibilité avec les métaux du moteur ...
Sur ma Laguna 1 (modèle 1994), quand j'ai refait la distribution à 280000 km (20 ans) j'ai décidé de changer la pompe à eau par précaution, jusque là aucune intervention n'avait été faite sur le circuit de refroidissement et le LDR n'avait jamais été remplacé.
Pourquoi je ne l'avais jamais vidangé?
Parce que la notice ne donnait aucune périodicité sur cette opération, parce qu'il n'y a jamais eu la moindre fuite, parce que le niveau ne bougeait pas, parce le thermomètre de température ne montrait rien d'anormal, parce que le liquide dans le bocal était très propre et que donc je ne voyais aucune raison de le remplacer .. vu mon expérience avec mes voitures précédentes j'avais peur de faire plus de mal que de bien.
Quand j'ai vidangé, malgré les 20 années et les 280000 km le LDR était très, très peu pollué .. rien à voir avec la merde que je récupérais lors des vidanges de mes voitures précédentes.
Après démontage j'ai constaté que la pompe à eau était nickel comme si elle était neuve avec une belle turbine en aluminium anodisé doré
Du coup histoire de voir j'ai aussi démonté le calorstat et même constat il était nickel comme neuf...
En passant le doigt dans les durites j'ai pu voir qu'il n'y avait pas de dépôt sur les parois.
Le bocal de liquide était lui aussi resté très propre, bien transparent avec très peu de dépôt sur les parois.
Mon Espace a 83000 km, le LDR a été remplacé à 60000 km et il est dégueulasse, je ne peux même pas voir le niveau dans le bocal à cause du dépôt sur les parois ..
Donc je me pose des questions.
1- est ce que les différences viennent du type de LDR?
2- ou bien d'un circuit de refroidissement particulièrement bien protégé contre la corrosion sur la Laguna?
3- pourquoi Renault arrive à faire très bien sur une voiture et beaucoup moins bien sur une autre ?
Bonne soirée
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 144 000 km
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1206
- Inscription : 28 mars 2015, 16:24
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RTE
- Année : 1999
- : : :
- Localisation : chantenay st Imbert
- Contact :
Re: LDR
Les prix mon les prix
Espace 3 2.2 dt de juillet 1999
JEOP multiplexee
Espace 3 2.2dt de mars 1999
JEOP multiplexe
groupe faceboock: https://www.facebook.com/groups/1041577 ... =bookmarks
JEOP multiplexee
Espace 3 2.2dt de mars 1999
JEOP multiplexe
groupe faceboock: https://www.facebook.com/groups/1041577 ... =bookmarks