Airbag à contrôler
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Airbag à contrôler
Bonjour à tous,
Mon espace 4 de 2007 totalise à présent 190000kms et fonctionne plutôt bien.
Cependant depuis quelque temps, l'information " Airbag à contrôler" s'allume au tableau de bord.
Il arrive que ça s'efface mais jamais longtemps.
J'ai remarqué qu'il y avait un lien direct avec le siège passager avant; j'en ai déduit un mauvais contact au niveau des connecteurs.
En cherchant sous le siège, je n'en ai trouvé aucun de visible. Tout est caché par un habillage tapis moquette solidement fixé.
Quelqu'un sait il comment accéder à ces connexions sans tout arracher ? Je vais garder encore longtemps cette auto et j aimerais qu'elle reste le plus propre possible.
Faut il démonter le siège ?
Penser vous, comme certains l'écrivent, qu'il faille débrancher la batterie pour travailler sur ce circuit ? Sachant que normalement, moteur à l'arrêt, contact coupé, le courant n'arrive plus sur ces broches.
Je suis ouvert à toutes vos suggestions.
Merci pour vos bons conseils.
Didier
Mon espace 4 de 2007 totalise à présent 190000kms et fonctionne plutôt bien.
Cependant depuis quelque temps, l'information " Airbag à contrôler" s'allume au tableau de bord.
Il arrive que ça s'efface mais jamais longtemps.
J'ai remarqué qu'il y avait un lien direct avec le siège passager avant; j'en ai déduit un mauvais contact au niveau des connecteurs.
En cherchant sous le siège, je n'en ai trouvé aucun de visible. Tout est caché par un habillage tapis moquette solidement fixé.
Quelqu'un sait il comment accéder à ces connexions sans tout arracher ? Je vais garder encore longtemps cette auto et j aimerais qu'elle reste le plus propre possible.
Faut il démonter le siège ?
Penser vous, comme certains l'écrivent, qu'il faille débrancher la batterie pour travailler sur ce circuit ? Sachant que normalement, moteur à l'arrêt, contact coupé, le courant n'arrive plus sur ces broches.
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Merci pour vos bons conseils.
Didier
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Re: Airbag à contrôler
Je ne sais pas comment y accéder car je n'ai jamais regardé, mais ça me parait assez évident qu'avant de travailler dessus, débrancher la batterie ne nuit pas ...
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Re: Airbag à contrôler
S est mm plus que conseiller à moins d avoir envie de goûter à un airbag ( un coup d électricité statique suffit à le faire péter)
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Re: Airbag à contrôler
Et attendre un bon 15mn avant toute intervention
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Re: Airbag à contrôler
ok merci à vous, je commencerai par ça.
mais il faudrait que je puisse les trouver ces fameux connecteurs.
je n'imagine même pas sur ce forum que je puisse être le seul à qui cela arrive, il faut juste que je patiente .....
mais il faudrait que je puisse les trouver ces fameux connecteurs.
je n'imagine même pas sur ce forum que je puisse être le seul à qui cela arrive, il faut juste que je patiente .....
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Re: Airbag à contrôler
Démonté le siège t y verra plus clair
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Re: Airbag à contrôler
Merci Romu mais même si j'arrivais à démonter le siège, je pense qu'il resterai accroché aux connecteurs qui sont cachés sous la moquettes.
Comment les sortir ceux là ! c'est dingue cette moquette; c'est jolie mais rudement bien accroché.
Comment faire ?
Comment les sortir ceux là ! c'est dingue cette moquette; c'est jolie mais rudement bien accroché.
Comment faire ?
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Re: Airbag à contrôler
Salut,
tout ce qui est accroché peut être décroché..
Il y a une logique de montage et une logique inverse pour le démontage.
Moquette avant le siège, ou siège avant la moquette, si le connecteurs sont sous la moquette c'est que certainement la moquette à été posée
après le siège, ou qu'il y a une entaille sous le siège.
Dévisse ton siège, bascule le délicatement sur le coté, et la lumière se fera...
tout ce qui est accroché peut être décroché..

Il y a une logique de montage et une logique inverse pour le démontage.
Moquette avant le siège, ou siège avant la moquette, si le connecteurs sont sous la moquette c'est que certainement la moquette à été posée
après le siège, ou qu'il y a une entaille sous le siège.
Dévisse ton siège, bascule le délicatement sur le coté, et la lumière se fera...

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Re: Airbag à contrôler
quand même pas lol sinon il péterait souventromu58 a écrit : ( un coup d électricité statique suffit à le faire péter)

sa fonctionne comme un détonateur faut vraiment les alimenter pour les déclencher !!
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Re: Airbag à contrôler
C'est fou les propos qui alimentent le sujet des airbags 
Avant que l'électricité statique fasse déclencher le détonateur il y a de la marge............
Il faut démonter les connecteurs, vérifier la continuité sur la ligne et vérifier la bonne résistance côté airbag (environ 2 à 5ohm, vérifier sur la doc technique)
Il faudrait passer la valise aussi pour savoir si ce n'est pas plutôt le capteur de position de siège qui déconne
Flo.

Avant que l'électricité statique fasse déclencher le détonateur il y a de la marge............
Il faut démonter les connecteurs, vérifier la continuité sur la ligne et vérifier la bonne résistance côté airbag (environ 2 à 5ohm, vérifier sur la doc technique)
Il faudrait passer la valise aussi pour savoir si ce n'est pas plutôt le capteur de position de siège qui déconne
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Re: Airbag à contrôler
Je vais mettre un casque lourd maintenant pour conduire cette bombe roulanteFlo2 a écrit :C'est fou les propos qui alimentent le sujet des airbags
Avant que l'électricité statique fasse déclencher le détonateur il y a de la marge............
Il faut démonter les connecteurs, vérifier la continuité sur la ligne et vérifier la bonne résistance côté airbag (environ 2 à 5ohm, vérifier sur la doc technique)
Il faudrait passer la valise aussi pour savoir si ce n'est pas plutôt le capteur de position de siège qui déconne
Flo.


Heureusement que j' ai mis les toits ouvrants je pourrai être éjecté par là, manquera juste le parachute pour retomber


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Re: Airbag à contrôler
Fais attention car entre les générateurs de gaz et les détonateurs dans les voitures moderne ça devient dangereux d'y circuler à bord 
Flo.

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Re: Airbag à contrôler
Pas besoin de démonter la batterie alorsFlo2 a écrit :C'est fou les propos qui alimentent le sujet des airbags
Avant que l'électricité statique fasse déclencher le détonateur il y a de la marge............
Il faut démonter les connecteurs, vérifier la continuité sur la ligne et vérifier la bonne résistance côté airbag (environ 2 à 5ohm, vérifier sur la doc technique)
Il faudrait passer la valise aussi pour savoir si ce n'est pas plutôt le capteur de position de siège qui déconne
Flo.


et il y a combien de contact sous ce siège ? je pensais au contact de présence et c'est tout.
Le capteur de position je le voyais juste sous le siège conducteur pour pas ce prendre l'airbag du volant dans la tronche

J'ai remarqué que le défaut s’effaçait lorsqu'on changeait la position de son fessier, pas la position du siège. c'est un indice non ?
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Re: Airbag à contrôler
Les précautions en matière de matériel pyrotechnique c'est ceinture et brette.....les consignes sont de désactiver via la clip les airbag pour éviter toute fausse manoeuvre aussi, mais franchement hormis à part envoyer du courant là ou il ne faut pas je vois pas comment ça pourrait se déclencher....
Un peu léger comme indice.
Sans que la valise dise sur quel voie chercher, vu la somme de détonateur pour la sécurité passive dans une auto moderne même l'espace IV c'est chercher une aiguille dans une botte de foin.
Les prétentionneurs font aussi partie de ce voyant et ce ne sont pas les airbag pourtant............
Flo.
Un peu léger comme indice.
Sans que la valise dise sur quel voie chercher, vu la somme de détonateur pour la sécurité passive dans une auto moderne même l'espace IV c'est chercher une aiguille dans une botte de foin.
Les prétentionneurs font aussi partie de ce voyant et ce ne sont pas les airbag pourtant............
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Re: Airbag à contrôler
Je ne me sens pas de taille pour démonter le siege passager- manque de temps, d'outils, de place et surtout d'expérience.Je vais vérifier une nouvelle fois si je peux atteindre ces connecteurs et puis après me résoudre à l'amener chez Renault.
Merci Flo pour tes conseils - je tiendrai la communauté au courant de la suite des fois que ça serve à quelqu'un.
Merci Flo pour tes conseils - je tiendrai la communauté au courant de la suite des fois que ça serve à quelqu'un.

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Re: Airbag à contrôler
Bonjour,
Tu cherches quel connecteur ? C'est que tu connais déjà le fautif ?
Flo.
Tu cherches quel connecteur ? C'est que tu connais déjà le fautif ?
Flo.
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Re: Airbag à contrôler
En fait je pense que mon problème d'airbag provient d' une mauvaise connection électrique autour du siege avant. Je cherche donc à retrouver tout ce qui peut ressembler à un connecteur , le nettoyer avec une bombe à contact ou au mieux dénuder et souder les fils entres eux.l
Mais j 'en trouve aucun
tout est camouflé !!
Mais j 'en trouve aucun

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Re: Airbag à contrôler
Bonjour,
Si tu penses, avec certitude, alors essaie de panser ton auto pour le réparer correctement
Flo.
Si tu penses, avec certitude, alors essaie de panser ton auto pour le réparer correctement

Flo.
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Re: Airbag à contrôler
Salut,Flo2 a écrit :Les précautions en matière de matériel pyrotechnique c'est ceinture et brette.....les consignes sont de désactiver via la clip les airbag pour éviter toute fausse manoeuvre aussi, mais franchement hormis à part envoyer du courant là ou il ne faut pas je vois pas comment ça pourrait se déclencher....
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dans le doute, un multimètre mal configuré pour un test de continuité y a pas un risque quand même


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Re: Airbag à contrôler
Pour faire partir le détonateur il faut un peu d'énergie quand même, c'est pas le multimètre qui va pouvoir en envoyer assez.
En cas de gros cartons sur la ligne des airbags ou dans les calculateurs airbag est présent une quantité d'énergie de réserve dans le calculateur airbag, pour palier par exemple au cas ou après un choc frontal la batterie véhicule est HS, mais que dans un second temps il faille quand même déployer les airbag latéraux.
On dit qu'il faut travailler batterie débranché et attendre avant de travailler pour justemment "vider" l'énergie dans les calculateurs airbags pour palier au déclenchement en cas de chocs "secondaire" sans batterie.
Les procédures pour les airbag c'est ceinture et bretelle et c'est normal.......
Et le test multimètre c'est la procédure habituelle pour vérifier si le détonateur est conforme ou pas, si déjà là c'est cuit, pas la peine d'aller plus loin.....
Je précise quand même :
Si le test ci dessus est OK (environ 3ohms au détonateur)
Alors, on fait le test de continuité mais il se fait bien entendu faisceau débranché à la fois du calculateur et de l'airbag ou prétensionneur.
Si on ne sait pas trop utiliser un multimètre et ou prendre les mesures de continuité ou que la méthode n'est pas comprise ne pas toucher.........Une continuité qui emmènerait du +12v (sur un véhicule avec batterie débranché ou énergie résiduelle dans le calculateur) sur une borne du détonateur déclencherait l'airbag.
Flo.
En cas de gros cartons sur la ligne des airbags ou dans les calculateurs airbag est présent une quantité d'énergie de réserve dans le calculateur airbag, pour palier par exemple au cas ou après un choc frontal la batterie véhicule est HS, mais que dans un second temps il faille quand même déployer les airbag latéraux.
On dit qu'il faut travailler batterie débranché et attendre avant de travailler pour justemment "vider" l'énergie dans les calculateurs airbags pour palier au déclenchement en cas de chocs "secondaire" sans batterie.
Les procédures pour les airbag c'est ceinture et bretelle et c'est normal.......
Et le test multimètre c'est la procédure habituelle pour vérifier si le détonateur est conforme ou pas, si déjà là c'est cuit, pas la peine d'aller plus loin.....
Je précise quand même :
Si le test ci dessus est OK (environ 3ohms au détonateur)
Alors, on fait le test de continuité mais il se fait bien entendu faisceau débranché à la fois du calculateur et de l'airbag ou prétensionneur.
Si on ne sait pas trop utiliser un multimètre et ou prendre les mesures de continuité ou que la méthode n'est pas comprise ne pas toucher.........Une continuité qui emmènerait du +12v (sur un véhicule avec batterie débranché ou énergie résiduelle dans le calculateur) sur une borne du détonateur déclencherait l'airbag.
Flo.
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Re: Airbag à contrôler
Samedi dernier, on prends le camion pour allez en course, au bout de 10mn le message "AIRBAG à controler" s'éteint;
cool.
puis se rallume ... et s'éteint à nouveau sans que mon passager ne touche à rien.
En fait ça a clignoté comme ça pendant tout l'après midi. On avait un peu peur que ça nous pète à la tronche.
Et sur le trajet du retour, plus rien, voyant éteint, tout ok !!
Depuis, j'ai beau avancer, reculer le siège, bouger l'attache de ceinture, faire le con sur le siège ect ect ...
tout marche nickel
ça fait 6 mois qu'il me gonfle ce défaut, j'envisageais même d'allez chez Renault , et là plus rien - c'est beau non ?
Suis pas sûr que ça tienne dans le temps mais bon, je savoure mon petit plaisir de rouler avec un magnifique tableau de bord bleuté sans les deux voyants oranges de défaut qui me pourrissaient la conduite.
Vais quand même allez faire une petite prière pour sainte Rita, ça peut pas faire de mal

puis se rallume ... et s'éteint à nouveau sans que mon passager ne touche à rien.
En fait ça a clignoté comme ça pendant tout l'après midi. On avait un peu peur que ça nous pète à la tronche.
Et sur le trajet du retour, plus rien, voyant éteint, tout ok !!
Depuis, j'ai beau avancer, reculer le siège, bouger l'attache de ceinture, faire le con sur le siège ect ect ...
tout marche nickel

ça fait 6 mois qu'il me gonfle ce défaut, j'envisageais même d'allez chez Renault , et là plus rien - c'est beau non ?
Suis pas sûr que ça tienne dans le temps mais bon, je savoure mon petit plaisir de rouler avec un magnifique tableau de bord bleuté sans les deux voyants oranges de défaut qui me pourrissaient la conduite.
Vais quand même allez faire une petite prière pour sainte Rita, ça peut pas faire de mal

Dernière modification par Premium contact le 09 mai 2017, 23:28, modifié 1 fois.
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Re: Airbag à contrôler
bonsoir, ça sent bon le connecteur qui déconne, il y a plusieurs possibilité soit le connecteur sous le centre du siège situé sous la moquette soit le connecteur de boucle (coté ou l'on attache la ceinture soit le connecteur ventral situé a son opposé mais également le connecteur d'airbag latéral situé dans le flan du siège)
il y a forcement un des connecteurs qui est soit cassé soit mal verrouillé.
mais pour moi ça va revenir, il serait bon de faire un contrôle diag pour solutionner définitivement
bonne soirée
il y a forcement un des connecteurs qui est soit cassé soit mal verrouillé.
mais pour moi ça va revenir, il serait bon de faire un contrôle diag pour solutionner définitivement
bonne soirée
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Re: Airbag à contrôler
Bonsoir Sdoudou, tu veux dire que si j’amène l'auto chez Renault, un contrôle diag leur donnera un diagnostique très précis? ça pourrait les amener direct sur le connecteur qui coince ? ça parait trop facile 

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Re: Airbag à contrôler
Bien oui car le calculateur enregistré sur quel airbag sa deconne donc après suffira de vérifier sa connectique
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Re: Airbag à contrôler
Bonjour,
C'est quoi ce connecteur sdoudou :
" il y a plusieurs possibilité soit le connecteur (....)) soit le connecteur de boucle (coté ou l'on attache la ceinture soit le connecteur ventral situé a son opposé mais également le connecteur d'airbag latéral situé dans le flan du siège)"
Là dedans t'es sûr qu'il n'y en a pas un qui n'a strictement rien à voir avec la surveillance airbag ?
Mon message du 02 mai 2017, 15:50 indiquait que seul un passage à la valise pourrait orienter vers le bon connecteur et ensuite avec un peu de méthode c'est aisément réparable.
Là ça part dans tous les sens .......
Comme les autres ont reprisés +1000 avec passage à la canclip pour voir de ligne airbag en défaut il s'agit. (ça ne donnera pas le connecteur concerné, mais en ayant l'airbag ensuite il n'y ap lus qu'à vérifier la bonne résistance de l'airbag puis le connecteur......
Flo.
C'est quoi ce connecteur sdoudou :
" il y a plusieurs possibilité soit le connecteur (....)) soit le connecteur de boucle (coté ou l'on attache la ceinture soit le connecteur ventral situé a son opposé mais également le connecteur d'airbag latéral situé dans le flan du siège)"
Là dedans t'es sûr qu'il n'y en a pas un qui n'a strictement rien à voir avec la surveillance airbag ?
Mon message du 02 mai 2017, 15:50 indiquait que seul un passage à la valise pourrait orienter vers le bon connecteur et ensuite avec un peu de méthode c'est aisément réparable.
Là ça part dans tous les sens .......
Comme les autres ont reprisés +1000 avec passage à la canclip pour voir de ligne airbag en défaut il s'agit. (ça ne donnera pas le connecteur concerné, mais en ayant l'airbag ensuite il n'y ap lus qu'à vérifier la bonne résistance de l'airbag puis le connecteur......
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