voilà moi c'est fait :

J'ai donc réussi à faire face à ce problème grâce au Forum Passion Espace Club, donc merci dans un premier temps à tous pour votre contribution et aussi grâce à ma googlite aigüe (pour laquelle je n'ai toujours pas trouvé encore de traitement ).
Voici donc le soufflet incriminé Là dans le cas précis, la boîte de vitesse est vide, car le cardan est de ce côté lubrifié par l'huile de la boite de vitesse

Bon, comment dire, je me rend à la maison mère et là, la maison mère me demande très (trop) cher pour le faire..
-53€ pour un kit soufflet.

-123€ pour le tripode (facultatif, sauf si cassé ou défaillant, mais faut démonter pour le savoir

-OU alors 223€ le cardan complet

et un peu plus de 400€ pour la prise en main totale par renault... bon bin..

Dans ce cas, yàplukà..... je le fait moi même, et à deux mois de Noël faut fait dans le pas cher et dans le durable en même temps (cartésien non? )
j'ai acheté directement un kit soufflet à 53€ (et une petite brouette) il s'agit d'un soufflet spéciale et non pas d'un soufflet standard
Ce kit contient un soufflet neuf (logique) un cache poussière( un genre de bouclier en plastique à placer avant le nouveau soufflet, il y à aussi un roulement-joint qui prendra place à l'intérieur du nouveau soufflet afin d'assurer l'étanchéité de la boite de vitesse toute en permettant la rotation du cardan

BON JE COMMENCE LA MECA DU CAMION
Je débloque (j'ai bien dit débloquer

Une fois calé, j'ai attaqué la partie mécanique, en déposant la biellette de direction en premier, histoire d'avoir un meilleur angle d'attaque en faisant pivoter l'ensemble la direction n'étant plus solidaire; j'ai déposé l'étrier de frein que j'ai accroché dans sur ressort de suspension grâce à un ESSE de charcutier

Cardan déposé, j'ai maintenu en place l'ensemble moyeu-disque dans l'amortisseur à l'aide d'un gros tournevis le temps de la réparation, j'ai dévissé côté boite de vitesse le reste du soufflet en dévissant les trois vis (clef à cliquet + rallonge + extra rallonge

Là, il faut un peu travailler directement sur le cardan:
Il faut enlever le tripode à son extrémité, en ôtant d'abord le clip avec une pince appropriée Le tripode s'enlève avec un marteau (un rivoire 30 fera amplement l'affaire) et un chasse goupil à bout plat, cardan maintenu tête en bas dans un étau

Une fois le tripode déposé, on peux enfin enlever le reste avec un peu plus de barbarie (çà fait du bien après un effort si maintenu

POUR LE REMONTAGE: cardan dans l'étau, crémaillère vers le haut cette fois:
il faut d'abord mettre le bouclier en plastique en premier, puis le soufflet en caoutchouc, puis la partie la plus délicate, il s'agit du roulement-joint, il faut soit un outil spéciale, soit un tube d'un diamètre pile, moi j'ai utilisé

Donc j'ai mis le roulement joint dans le bons sens, puis ma bague vtt devenu "outil renault" pour l'occasion, et j'ai fais descendre mon roulement en tapant SUR la bague vtt avec le même chasse goupil, trois impact de façon triangulaire, et en douceur siouplé

résultat : çà rentre tout seul !!

Bon pour le remontage, il y à une côte à respecter,

Au remontage, si les biellettes font des leurs, on mettra soit une barre de fer pour appuyer vers le bas pour la biellette de direction, soit comme moi un cric pour appuyer vers le haut pour la biellette du triangle que j'avais commencer à dévisser sans trop réfléchir

En pièces jointes, la différence entre un soufflet standard et un soufflet cardan côté boite...et une vue éclatée de la transmission Espace 2,2 Dci
Bonne courage à ceux qui vont se lancer dans la tache
à Bientôt , moi je retourne dans l'Espace