Je viens vers vous pour chercher de l'aide (et pourquoi pas un peu de réconfort

Je commencerai par dire que j'ai un peu cherché les problèmes puisque je l'ai acheté comme ça... et croisé les doigts pour que je m'en sorte facilement (Il était diagnostiqué 2 injecteurs HS)
A ma décharge le fait que pour l'instant la vie fait que je suis en mode petit budget et que j'ai été fortement tenté par le prix d'achat qui m'a semblé en conséquence et que j'ai un petit côté "cascadeur"...
Les symptômes sont donc les suivants :
Le moteur se lance difficilement puis démarre, tourne comme une patate asthmatique pendant quelques secondes puis cale. Il peut arriver à caler au bout de 15 secondes au premier démarrage et si je tente plusieurs démarrages successifs il cale au bout de 3 à 4 secondes.
Au tableau de bort s'affiche : Injection à contrôler et fap à regénérer
J'ai commandé une interface Can Clip pour m'aider dans les réparations mais je ne l'ai pas encore reçue.
J'ai commencé sans l'attendre à tenter de réparer et je vais vous faire part de tout cela.
Avant je vais vous présenter rapidement le bonhomme (déjà fait en section appropriée mais sera bientôt noyée dans le fil des discussions)
Bruno, 44 ans, marié et co-responsable d'une famille recomposée de 4 enfants de 13, 11, 2 ans et 6 mois), nous habitons un village de 150 âmes en moyenne montagne (1000m) sur les premiers contreforts du Livradois Forez (100km de Clemont Ferrand / 50km de St Etienne / 10km de Montbrison), conduite père de famille en mode safe et cool (le genre qui met 7 heures pour aller à un endroit où les autres en mette 6).
Je demande à mon véhicule de la place, un régulateur de vitesse, une bonne radio, du confort (dont le silence de fonctionnement fait partie intégrante) et un minimum de puissance pour si besoin doubler sans s'éterniser à gauche...
J'en reviens au sujet principal : mon Grand Espace.
J'ai commencé à démonter les injecteurs, déjà pour voir si j'allais en ch... pour les enlever, et pour voir la tête qu'ils avaient.
Deux avaient le nez noir de suie avec les petits trous bien visibles et m'ont parus normaux.
Deux étaient complètement mouillés du style : j'envoie du gasoil mais en mode goutte à goutte et du coup sans explosion et j'ai supposé que "les méchants" c'était eux.
J'ai acheté sur le net deux injecteurs reconditionnés et je les ai mis... aucun changement et toujours les mêmes symptômes de moteur qui démarre très mal, tourne très mal puis cale.
Du coup j'ai essayé de faire rentrer le bon sens en action et j'en suis venu à plusieurs hypothèses qui n'ont pas besoin de can clip pour être formulées.
1- J'ai cru lire ça et là qu'un injecteur piezzo qui est débranché coule en permanence et il n'y a plus d'explosion et il va tout mouiller dans le cylindre. Du coup j'imagine que si j'ai un problème de faisceau et que deux injecteurs sont branchés mais plus alimentés suite à fil cassé ou autre, ils vont se comporter comme s'ils n'étaient pas brancher, pisser allègrement dès le démarrage du moteur, qu'il n'y aura pas d'explosion (d'où fonctionnement sur deux cylindres) et qu'au démontage il seraient mouillés comme l'étaient les miens.
Qu'en pensez vous? Je devrais déjà être en train de démonter le faisceau et faire la chasse au fil coupé?
2- Une éventuelle prise d'air qui en plus du reste occasionnerai le calage. Je dis ça parce que ma poire d'amorçage n'est pas très dure et que quand je pompe elle durcit mais ne le reste pas. Quand je purge au niveau du filtre à gasoil et que je met un tuyau transparent qui va à une bouteille... il y a toujours de l'air qui sort même après avoir purgé un demi-litre.
3- Le fap qui serait complètement bouché pour ne pas aider. Mais un fap même considéré comme bouché est t'il capable d'étouffer un moteur et de le faire caler comme si on bouchait carrément la sortie d'échappement avec une patate?
Voilà, j'en suis là et je suis preneur de tout conseil et de toute piste.
Pour l'instant j'ai bon moral car j'ai toujours bon espoir de redonner à moindre frais toute sa vigueur au moteur (applaudissements pour la rime svp

Un grand merci à toutes et à tous pour vos contributions à venir.
Bonne journée ensoleillée