Salut,
J'ai acheté mon E4 3.5 phase 1 quand il avait 170 000 km en aout 2013, il en a aujourd'hui 251 000. C'est toujours un pur bonheur. A savoir qu'il tourne depuis très longtemps avec environ 60% d'E85 sans aucun soucis.
J'ai juste eu une panne immobilisante pour cause d'alternateur hs (grosse frayeur d'ailleurs... en pleine accélération pour entrer sur l'autoroute, plus de puissance, la BVA qui rétrograde comme on pourrai le faire avec une boite manu jusqu'à se stabiliser à 9km/h exactement

) cela dit l'alternateur avait 200 000 km donc c'est de bonne guerre.
Pour les conso je suis à environ 12L avec mon mélange E85-SP. Des fois je regarde les occaz sur le coin-coin et je me rends à l'évidence : je ne trouve rien d'équivalent à cette machine fabuleuse...puissance, souplesse moteur-boite, confort, modularité.
Un ami est pro Audi et VAG en général, il me dit binnnn le touareg est bien en 3.2...mouai sauf qu'il bouffe du 16L mini et accélère comme ma Clio 1.4 (bin oui faut les tracter les 300kg supplémentaire avec 5ch de moins). Alors NON, je trouve rien et ça me fait peur j'avoue, car il ne sera pas éternel.
Quand j'en ai fait l'acquisition, je faisais 140 km par jour pour aller au boulot. On dit qu'on prend un gros V6 ou V8 parcequ'on ne fait pas de gros trajet, bin moi c'est l'inverse, ces moteurs sont fait pour rouler. J'ai toujours eu des moteurs de ce type (R25 V6 Baccara...le PRV

, Trans-Am V8 5.7 et maintenant jeep V8 5.2...haaa et oui aussi un petit 2.0 turbo 16s dans une Rover 800) Tous faisaient environ 30 000km à l'année, y compris la Trans-AM et tous ont dépassés les 300 000 km sans encombre (417 000 pour la Trans-Am). Le Jeep est un petit jeunot avec ses 152 000 km
Un bon entretien et zouuuuuu et surtout moins d'emm... qu'avec un mazout. Bref vas-y fonce tu ne regrettera pas, et ça s'adresse aussi à d'autres qui hésitent.
Pas besoins de concession Renault, tu te trouve un bon mécano de campagne comme le miens qui a possédé une Trans-Am, une Toyota Supra et actuellement une Mitsubishi 3000GT et qui délaisse le Multiplat diesel lorsqu'il voit arriver ton 3.5

Le V8 est une force...abreuve-t-en
Renault Espace IV V6 3.5L 270 000 km de 2003 - VENDU
Renault Clio 2 ph1 1.4L 220 000 km de 2000
Renault 6 0.8 1978 heuuuu...un peu plus d'un tour de compteur
Jeep Grand Cherokee ZJ V8 5.2 160 000 km de 1994
Chevrolet Tahoe V8 5.3L 200 000 km de 2001