Le tutoriel traite des silencieux, mais vous pourrez facilement monter le catalyseur sur le même mode. Les deux silencieux sont situés au centre et à l'arrière. Etant parfaitement débutant en mécanique, il m'a fallu 2 heures tout compris.
Il s'agit d'une des réparations les plus simples à réaliser soi-même.
Pour ce tutoriel, vous aurez besoin :
* D'une rampe pour surélever l'avant de l'auto, ce qui offre plus de confort, mais n'est pas absolument nécessaire.
* Clés de 13, 17.
* Procéder comme d'habitude concernant la sécurité : tirer le frein à main, boîte de vitesse en première enclenchée, une grosse pierre pour bloquer l'auto et des planchettes en cas d'écrasement pour laisser le temps de se dégager. Ne négligez pas la sécurité, être parano est parfaitement normal, c'est votre vie qui est en jeu lorsque vous passez sous l'auto.
Démontage des silencieux :
Étayer par une pile de planchettes pour soutenir le tube central, puis dévisser le silencieux central :

Il suffit alors de dégrafer les silent-bloc pour faire tomber le silencieux central et le silencieux arrière.
Ici une photo des silent-bloc démontés : pot arrière (2 à gauche) et pot central (2 à droite).

Remontage des silencieux :
D'abord je place des silent-bloc neufs:

Ensuite, j'agrafe les silent-bloc sous l'auto et je place les extrémités du pot en vis-à-vis :

Une fois remontée, sur cette photo, on voit bien les silent-bloc en place sur le silencieux central :

Je remonte alors le siencieux arrière :

J'utilise un système de vis pour faire la jointure entre les deux pots, mais je n'ai pas eu le temps de photographier. J'ai joué sur les silent-bloc pour aligner parfaitement les deux silencieux. Au final, tout était bien rectiligne et j'ai serré :

Il suffit alors d'enlever les planchettes et de descendre de la rampe, la réparation est terminée.