Pilou29 a écrit :J'hallucine quand je vois le manque de méthode et de rigueur de certain dans la recherche d'une panne.
Ça me rappelle le temps où je manageais une équipe de programmeurs informatiques.
Tout frais émoulus et bardés de diplômes et incapables de suivre un raisonnement de logique simple, alors quand il s'agissait de débugger n'en parlons pas

Bonjour Pilou29,
Je ne sais pas quoi penser de ta réflexion en fait.
Je ne sais pas ce qu'il en ai des programmeurs informatiques mais moi je ne suis absolument pas mécano et il est évident qu'il y a une logique mécanique que je n'ai pas.
Il est donc vrai que plusieurs pistes ont été explorées en même temps et/ou dans le désordre, mais chacune des questions soulevées et réponses apportées m'ont aidées et m'aident à me rapprocher de la vérité.
On en ai à 8 pages et pour l'instant pas de résolution du problème mais est-ce par manque de logique?
Pourquoi par basse lumière prendre en photo un sujet statique en fermant à fond le diaphragme et en baissant la vitesse jusqu'au seuil limite? Pour éviter au maximum la montée en ISO et l'apparition du bruit. Logique non ? Oui, logique. A condition de connaître en photographie reflex les notions d'ouverture, vitesse, montée ISO et comment elles inter-agissent entre elles. Avant de parler de logique il faut parler de savoir car la logique c'est le fait d'utiliser à bon escient ses connaissances. Sans connaissances, pas de logique possible.
Si je te mets un reflex dans les mains en mode manuel et que je te dis vas-y, fais moi de belle photos sans flash de cette belle soirée au feu de bois (Ce qui est le plus dur) tu vas d'abord patauger et me poser des questions complètement illogiques dans un ordre peut-être farfelu mais à force tu va remettre dans l'ordre les pièces du puzzle et tu va comprendre de plus en plus pourquoi ta photo est floue, noire ou blanche jusqu'à faire de magnifiques photos.
Pour en revenir à l'espace, souvent les pistes ne viennent pas toujours dans un ordre logique car le raisonnement logique se base sur des éléments de savoir que je n'ai pas à la base. Difficile pour moi de bâtir ma "maison réparation" alors que dans ma vie j'ai vaguement entendu parler du mot "Fondations" mais que je ne sais pas à quoi ça sert ni comment ça se met en oeuvre au moment du premier message que je poste. En page 8, je sais ce que c'est et j'ai même réussi à changer moi-même ma "charpente turbo" alors qu'en page 1 je ne connaissais même pas le principe de fonctionnement de la "charpente Turbo.
Tu verras dans mon prochain post un exemple de piste que je lance dans un ordre chronologique et non logique. Un truc t'as pas fait tilt avant et donc tu lances la piste quand ça fait tilt. Moi à défaut de basses solides... je fais comme je peux et quand ça fait tilt
Je remercie tous les acteurs de ce post pour leur patience à mon égard et soyez certains que je me creuse vraiment les méninges et que j'essaie d'être logique. Mais cette logique se base sur mes connaissances et je suis encore un padawan
Après c'est peut être super simple : Il tourne mal et il cale... Il ne doit pas y avoir beaucoup de pannes qui ont ce symptôme ? Le champ des possibilités étant maintenant réduit, je demande à ce que quelqu'un de logique se présente enfin sur ce post et me dise immédiatement qu'elle est ma panne !!! ( Humoul ! Je plécise !

)
Et maintenant plus sérieusement Pilou, je ne peux pas promettre d'arriver au bout de la façon la plus efficace du monde. Mais par contre je peux t'assurer que je vais continuer défricher et à tenir le Forum au courant, et que si quelqu'un un jour à les mêmes symptômes que moi sur son moteur, et au final la même panne, en allant en page X et dernière page de ce post : ça ne finira pas en cul de sac et il aura la réponse à son problème.
Sur ce, je cours et je vole au prochain post pour vous faire part d'un truc qui m'a fait tilt ce matin mais dont je ne sais pas trop si ça peut faire avancer le shimilimili... scmiblikimik... Ahhhh!!!! ....schmilblik