Pour ceux qui ont suivi, j'ai remplacé mon bon vieux J8S par un rutilant (ou presque à 240000kms...) IV 2,0T phase 1.
Il marche dans l'ensemble très bien mais un petit problème me chagrine un peu depuis quelques temps :
Au premier démarrage de la journée, il mets des fois beaucoup de tours à démarrer avec une impression de ne pas "emmener" : le démarreur est sollicité pendant longtemps et même quand il commence à s'ébrouer, ce n'est pas de manière franche, le démarreur l'emmène toujours jusqu'au seuil de ralenti.
A mon avis, ça ressemble fortement à une rampe qui perd la pression mais d'un autre côté, je suppose que la pompe est électrique et mise direct au contact donc le temps de remettre toute la ligne en pression ne devrait pas être aussi long...

Ces symptomes au début arrivaient principalement par temps très chaud mais depuis quelques temps c'est devenu plus aléatoire et imprévisible mis à part toujours au premier démarrage après une période d'inactivité (>4h).
Et quand y'en a plus, y'en a encore... ma pédale d'embrayage reste des fois "collée" à mi-course ou 3/4 course vers débrayage. Dois-je en déduire quoi que ce soit au niveau emetteur/récepteur d'embrayage ou je monte juste un ressort plus costaud?

Ah et enfin une dernière question : quelqu'un saurait-il comment accéder au verrouillage de la trappe à essence? Sur une manoeuvre ratée, l'AR droit a fait un bisou à un mur et depuis la trappe ne se verrouille plus... En effet, le petit doigt de verouillage semble avoir été un peu plié, lui ou son mécanisme...
Merci de votre aide et à bientôt!
Marc