Je vais déjà regarder les moteurs d'occasion pour voir les prix et surtout si on en trouve...
Pour la petite histoire de l'achat de la voiture, j'ai un C4 grand picasso qui devient trop petit car nous sommes 6 dont en dernière rangée un Pré-ado de 12 ans qui grandit à vue d'oeil et qui commence à faire le crapaud en 3° rangée.
Quand j'ai acheté la voiture elle ne tournait pas et je l'ai acheté sur la bonne foi du vendeur qui m'avait expliqué l'histoire.
J'ai donc voulu acheter un véhicule 7 places plus grand sans non plus tomber dans le camion.
Mon choix s'est porté sur le Grand Espace IV phase 2 et j'ai commencé à regarder assidumment sur LBC.
Finalement je suis tombé sur l'annonce de mon grand espace 2.0 dci 175, privilège, de 03/2008 et 247000km avec 2 injecteurs à changer pour 1900€.
Comme cela faisait déjà 2 mois que je cherchais et que j'avais pu constater que la valeur de ce modèle, en tenant compte du kilométrage, année , court/long etc... était située entre 5000 et 6000€, je me suis dit que c'était une bonne affaire à 1900€ + prix des injecteurs.
J'ai longuement discuté avec le vendeur qui m'a paru honnête.
Ce vendeur, négociant auto avait acheté le véhicule pour lui, en panne et l'a fait réparer par son mécano en lui fournissant 4 injecteurs d'occase. Comme ça ne marchait pas mieux son mécano lui a dit que ses 4 injecteurs étaient morts et qu'il fallait en trouver d'autres. Le mécano avait aussi constaté une faiblesse de la poulie D'ampère et l'avait changée.
Entre temps le négociant s'est trouvé un autre espace et à jeté l'éponge pour celui-ci et l'a mis en vente au moment ou "je passais par là"
Je pense que mon vendeur à été induit en erreur par la mauvais diagnostic de son mécano, qui lui même à été induit en erreur par la très bonne réputation de fiabilité de ce moulin qui fait que personne ne s'imagine que la chaîne à pu sauter. Il est à noter au passsage que mon mécano à moi m'a prêté le compressiomètre en me disant qu'il serait vraiment très surpris que les compressions soient dans le sac. En gros il n'y croyais pas du tout.
Bref, je l'ai acheté 1850€ au final, sans garantie. Soit, le prix d'achat du commerçant + facture du mécano + coût de ses injecteurs d'occasion. Il avait acheté la voiture 1300€ si je me souviens bien (C'est mieux que 1850 mais moi je ne suis pas négociant auto et je n'ai pas son réseau).
Le négociant est donc rentré dans ses frais et pas plus. Toujours selon ses dires mais les chiffres annoncés me paraissent vraisemblables.
Il me revient à ce jour à 1850€ d'achat + 200€ de location de dépanneuse + 115€ de péage + 130€ de gasoil + 250€ pour 2 injecteurs reconditionnés (pour rien) + 120€ de 6° siège + 260€ de turbo reconditionné + poche de joint + environ 60€ d'huile de vidange + boite + filtres.
Soit à ce jour 2985€. j'aurais pu avoir un appareil fiable pour - de 3000€ au lieu de mini 5000. Pour l'instant j'ai un magnifique auditorium 6 places
Il y a toujours un risque d'acheter une voiture en panne et dans ma mesure du risque je n'ai jamais pensé que ce moteur réputé très fiable pouvait être mort. Encore moins pour un problème de distribution puisqu'il est à chaîne. En pesant le pour et le contre cela m'avait paru être une bonne affaire mais quand on fait un pari il y a toujours un risque.
Ce qui fait ch... c'est que ce qui m'a poussé à faire un pari pour me rafistoler une voiture qui me revienne à 3000 c'est que j'avais pas 5000 à y mettre pour le moment. Au final c'est peut être ce qu'elle va me coûter... sans compter les heures et le stress occasionné...
Voilà, c'est comme ça...