concernant l'opportunité de l'achat de la Laguna et de son M9R code 858, les reflexions sur le fait qu'il est trop éloigné du mien et peut être incompatible à cause de possibles évolutions m'ont beaucoup fait gamberger et stresser.
Ce matin je pestais comme c'est pas permis car j'avais les boules de me dire que dommage mais ça serait pas celui-là...
Alors je me dis... tiens, si je téléphonais au vendeur auvergnat du M9R à 1800€ HT pour lui demandder son avis quand à la compatibilité. Un gars dont c'est le boulot de refaire des moteurs est peut être au courant?
Je vais sur le bon coin où je vois l'annonce depuis plus de 15 jours pour regarder le numéro et paf... plus d'annonce...
..Et merd...credi (en moins soft) me dis-je... le jour où finalement je risque d'avoir à acheter ce moteur il est vendu?!!! Quelle poisse!!!
Je téléphone à Iturbo pour leur demander la même chose et par transparence je leur dit immédiatemment que ce n'est pas pour leur acheter un moteur mais que s'il voulait bien me renseigner ce serait sympa.
La dame m'a dit qu'ils vendaient des moteurs code pour code "plug&play" et que de 760 à 858 ce ne serait pas compatible mon bon monsieur mais que justement vous avez de la chance mon bon monsieur car nous avons en stock un 760 à 2700€ + 400€ de consigne +322€ de frais de port aller nouveau moteur / retour ancien moteur - 400€ de remboursement de consigne....
---Et puis attention aux moteur d'occcasion mon bon monsieur car on ne sais pas le kilométrage... si je sais... oui mais on ne connais pas l'entretien... si je sais... mais le M9R est connu pour bouffer du coussinet de bielle et nous on en met des renforcé car c'est leur maladie...Ah bon? C'est pas le 1.9dci et dans une moindre mesure le 2.2dci?... Le 2.0dci ausssi, c'est bien connu !!! Ah bon... Et oui mon bon monsieur.. alors pas de moteur d'occasion ni de 858 mais plutôt un moteur Iturbo, le moteur qu'il vous faut !!!
Bref, très sympathique Dame mais impossible pour moi de savoir si elle me disais vrai sur l'incompatibilité ou si elle voulait me refourguer un moteur...
---J'étais pas plus avancé et en plus je fulminais qu'il n'y ai plus le moteur à Lezoux car pour 3000€ j'aurais eu en plus nouvel embrayage et nouveau volant moteur.
Sur ce je pars au boulot...
Je travaille sur l'autoroute et à peine arrivé je pars précipitemment faire la protection d'un accident puis attend le dépanneur.
Signe du destin le dépanneur de permanence arrive et c'est le patron du garage Renault de la ville d'à côté qui arrive.
Je le connais uniquement car on se croise régulièrement à cause du boulot et il est super sympa. Il m'avait d'ailleurs donné le code autoradio de l'espace.
Du coup j'en profite pour lui demander ce qu'il pense de la compatibilité des deux moteurs.
Sa réponse à été très simple et catégorique : certitude de compatibilité à 100%
Il m'a expliqué qu'en effet il y avait des évolutions du M9R mais sur les périphérique et l'électronique mais que dans le cadre d'un dépiautage en règle du moteur et rhabillage en règle avec mes périphériques et calculo il n'y aurait aucun problème et que ça fonctionnerai à coup sûr.
Alors je lui demande : Dans toutes ces évolutions il n'y a eu aucun changement sur la fonderie du moteur du style que là ils ont mis un capteur que j'ai pas ou une sonde en plus, etc...
Il m'a répondu : possible, mais tu t'en fous complet. En effet tu met ton calculo et tu branche les sondes que tu as et que ton calculo gère. Si tu as des trucs en plus sur le 858 tu t'en fiche. Tu ne les branche pas et les laisse telles quelles et comme ton calculateur ne sait même pas qu'elles existent, il ne leur demandera rien et il n'y aura aucun défaut et tout fonctionnera à merveille. Concernant par exemple la vanne EGR qui pourrait être différente il m'a dit aussi que c'est pas grave puisque je remet au pire la mienne mais que de toute façon en 2014 c'était toujours les même qu'en 2008/2009.
J'ai regardé ensuite sur oscaro pour chacun des deux modèles et c'est les mêmes.
Il m'a même dit de ne pas m'embéter dans un premier temps à tout enlever d'un moteur pour remettre sur l'autre mais de tout garder tel quel à l'exception des calculateurs qui doivent être ceux de l'espace et que ça devrait fonctionner.
Je luis ai aussi dit l'historique de la laguna et le prix d'achat et il m'a dit que c'était donné par rapport au seul prix d'un M9R et que j'avais qu'à foncer aller le chercher.
Bon... je suis plus guilleret ce soir que ce matin...
Je pars donc mercredi acheter cette laguna et ensuite on sera fixé sur la compatibilité ou pas de ces moteur.
C'est en faisant qu'on devient faiseron !!!
A bientôt