J'ai un ressort qui a cassé sur la suspension avant de mon Espace. Le numéro de pièce est 06 25 000 943 et me semble introuvable. C'est une pièce matra montée jusqu'au 5812.
Quelqu'un a déja essayé de monter des ressorts de fuego , des plus récents voire d'en faire fabriquer ?
Je songe à utiliser ceux d'à partir du 5813 mais je préfère éviter les bidouillages, quelqu'un a les caractéristiques du ressort ?
je sais juste que sous 605 daN, la hauteur de ressort est de 224 mm, pour tout les modèles 1 ph1.
Je savais qu'il y avait une particularité sur les suspensions des premiers Espace, mais devant le problème, je sèche ...
Tu peux monter un ensemble amortisseur ressort de I au delà de 5813 !
Sur mon I j'ai un coté avant 5813 et un coté phase 2.
(c'était comme ça quand je l'ai acheté), pas de problème au CT.
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque ) __________ Espace II V6 Auto 1996 BleuBoite HS (Parti à la casse !) Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001 Le petit dernier : Avantime V6 Privilège La puce : Twingo 2001 jaune Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
pas très collector mais c'est une solution. merci J'en doutais parce que la coupelle supérieure semble la même que sur fuego.
Il faut utiliser l'outil sus 863 ou on a une chance de pas se blesser ? je comprend que tu sois pas pressé d'opérer l 'autre coté !
Dans l'outil spécial pour moi c'est pas touche, bien trop dangereux.
Voir la restauration du 42, il y a je crois des explications
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque ) __________ Espace II V6 Auto 1996 BleuBoite HS (Parti à la casse !) Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001 Le petit dernier : Avantime V6 Privilège La puce : Twingo 2001 jaune Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
J'ai loupé un outil sur le bon coin hier (celui qui comprime le ressort avec une coupelle et 3 griffes). Comme faut aussi un outil pour comprimer aussi le ressort neuf, je vais passer chez le garagiste.
Je vais essayer de garder mes deux yeux !
Space45 a écrit :J'ai loupé un outil sur le bon coin hier (celui qui comprime le ressort avec une coupelle et 3 griffes). Comme faut aussi un outil pour comprimer aussi le ressort neuf, je vais passer chez le garagiste.
Je vais essayer de garder mes deux yeux !
Salut
D'abord, bienvenu !
Ensuite, bon courage pour trouver un garage qui ait encore l'outil pour la suspension du 1 !!!
Avec un peu de chance, Troublouse l'a peut etre ...?
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Oui il y a une différence, très visible sur ton image !
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque ) __________ Espace II V6 Auto 1996 BleuBoite HS (Parti à la casse !) Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001 Le petit dernier : Avantime V6 Privilège La puce : Twingo 2001 jaune Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
oui, montage 2 possible si ressort de gauche (image) et amortisseur espace 1 PH1 ou PH2
Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24 sur ce forum depuis le 23 mai 2003 Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
la différence est que le premier modèle est un ressort classique, le deuxième est à amortissement variable.
Le panachage passe peut-être au contrôle technique, mais ça dégrade la tenue de route! ça doit quand même se voir par une différence d' efficacité des amortisseurs et par un ripage important, même s' il est en dessous de la limite autorisée.
Il vaut donc mieux changer les 2 ressorts. La vie et la sécurité, n' ont pas de prix!
Des gens roulent avec des suspensions ou des freins bidouillés ou HS et quand ils se sont pris un mur ou un camion, ils disent (s' il s sont encore vivants): "la voiture est partie d' un coup, je ne comprend pas pourquoi?" Moi, je comprend pourquoi!
PS: pour démonter ou monter le 1er modèle, un compresseur de ressorts classique suffit, alors que sur le 2è il faut un outil spécial à cause du rétrécissement en bas.
Personnellement, j' en ai trouvé un sur LBC pour 20€, port compris! Parce que chez les garagistes, même chez Renault, on me disait: "on ne peut pas vous changer vos amortisseurs, on n' a plus l' outil pour ça". Du coup, je l' ai fait moi-même! C' est long, parce qu' il faut mettre le compresseur sur le ressort en place et que l' écrou supérieur se grippe avec l' âge (pensez à le graisser au remontage).
Sur le Ph2, c' est beaucoup plus facile, car il suffit de défaire les 2 vis supérieures et inférieures, et la jambe de suspension vient entière, comme sur une auto récente. Du coup, il doit être possible d' utiliser ensuite un compresseur de ressort classique en le prenant sur les dernières spires inférieures, du même diamètre que celle du haut.
Dernière modification par cactus69 le 25 sept. 2017, 19:47, modifié 1 fois.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
J'ai ce montage avec les 2 types de ressort sur mon I.
Je n'ai pas constaté le moindre problème ni aucune des anomalies que tu cites.
Pas de problème de tenue de route, de ripage ou d'efficacité. Pas d'usure anormale des pneus.
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque ) __________ Espace II V6 Auto 1996 BleuBoite HS (Parti à la casse !) Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001 Le petit dernier : Avantime V6 Privilège La puce : Twingo 2001 jaune Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
j'ai trouvé ça pour voir la différence entre les deux montages:
à partir du 8513, l'axe de suspension me semble plus oblique et l'intérieur de la coupole supérieure du ressort est différent. les premières versions correspondent au train de la fuego, horsmis le ressort ... la fuego était annoncée à 940kg je crois mais je connais pas la charge sur l'essieu avant.
Je réfléchis à faire fabriquer les ressorts ou monter une suspension récente. J'ai peur de ne pas reconnaitre ma voiture avec la seconde.
Il existe encore un service pièce détachées chez matra ?
Pilou, c' est comme si tu mettais des amortisseurs ou des pneus de modéle différents sur le même train. Dans des circonstances ordinaires, on ne voit pas de différence, mais dans d' autres particulière, ça peut être fatal (un peu comme l' essai de l' élan pour la Mercedes classe A). C'est pour ça que c' est formellement interdit.
Un pro refuserait de faire ce genre de panachage! Que ce soit de pneus, amortisseurs ou ressorts.
Je suis étonné que ça passe au C.T!?
Que tu joues avec ta vie, c' est ton problème, mais tu joue aussi avec celle des autres!
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
le deuxième type a dû être monté pour améliorer le confort de roulement: A priori, la rigidité est faible lors d' un petit débattement et augment fortement lors d' un grand débattement. Sur de petites bosses, les réactions sont donc plus douces.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
cactus69 a écrit :Sur le Ph2, c' est beaucoup plus facile, car il suffit de défaire les 2 vis supérieures et inférieures, et la jambe de suspension vient entière, comme sur une auto récente. Du coup, il doit être possible d' utiliser ensuite un compresseur de ressort classique en le prenant sur les dernières spires inférieures, du même diamètre que celle du haut.
sur l'Espace II uniquement. sur le 1 phase 2, c'est toujours le même principe, ressort en haut de la cloche
Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24 sur ce forum depuis le 23 mai 2003 Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
cactus69 a écrit :le deuxième type la rigidité est faible lors d' un petit débattement et augment fortement lors d' un grand débattement. Sur de petites bosses, les réactions sont donc plus douces.
j'ai souffert le martyre les premiers mois avec la mienne montée en premier type (n° 310). Souffert à en être malade physiquement sur les lignes droites en tôle ondulée tant j'étais secoué, moi qui sortait d'une R6, au point que je me suis renseigné pour faire mettre des suspensions ambulance.
pour une raison que j'ignore, cette raideur semble avoir disparue. Je trouve maintenant les voitures actuelles plus raides que la mienne, notamment la Volvo XC60
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
Quelques réactions de ce sujet me posent question.
Le fait que j'ai un montage de suspension avant dissymétrique a déclenché l'ire de certain, me considérant comme un dangereux irresponsable.
Mon I a du subir une bonne quinzaine de CT depuis sa naissance sans avoir écopé de la moindre contrevisite.
Je ne sais pas de quand date ce montage, je tacherai de retrouver dans les factures des 2 précédents propriétaires. (pour l'instant je suis dans le TGV et pas facile de taper un message ).
Comme je l'ai déjà dit de ce montage, je n'ai rien constaté d'anormal, ceux qui me connaissent savent que je n'ai rien d'un kamikaze et que si j'avais ressenti quelque chose j'aurai fait procéder aux réparations nécessaires aussitôt.
Du haut de ses 33 ans mon I est dans un état que bien des véhicules de moins de 10 (ans) lui enviraient.
Alors ? Suis je un fou dangereux, un irresponsable, un inconscient, un danger public, dans une illégalité totale et j'en passe ?
Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas ouvert un nouveau sujet puisque là on est en plein dans le sujet
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque ) __________ Espace II V6 Auto 1996 BleuBoite HS (Parti à la casse !) Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001 Le petit dernier : Avantime V6 Privilège La puce : Twingo 2001 jaune Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Pilou. Je pense que cactus a raison, et je le savais devinais bien avant. Justement, tu ne risque rien car tu n'es pas un kamikaze, tu as une conduite de « vieux » comme moi, qui anticipe, qui est radin avec l'essence, les plaquettes de frein et l'usure des pneus
j'ai bien roulé des années à 130 avec un servo frein mort (et je suis vivant). Je devais pomper avant tout ralentissement. Je le remontais en pression avant le contrôle technique. Je l'ai changé plus pour me laisser du temps de cerveau disponible que par utilité.
Mais en ce qui te concerne, un jeune, en cas de besoin brutal de freiner en ligne droite à grande vitesse, si la route n'est pas parfaite, les deux roues vont pomper différemment, et la voiture au lieu de glisser roues bloquées bien en ligne, ce qui laisse le temps de relâcher la pression pour retrouver de l’adhérence, elle part en travers, et là impossible à reprendre, ça fait beaucoup de paramètres à gérer à la fois en quelques secondes
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal