Les boulons de berceau (mise à jour +)
Modérateur : Equipe du site
-
- Sur l'autoroute
- Messages : 716
- Inscription : 14 févr. 2013, 20:37
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Cheltenham - Angleterre
Les boulons de berceau (mise à jour +)
Bonjour
Comme information pour toute personne qui envisage de retirer le berceau pour quelque raison que ce soit, ou simplement les boulons pour remplacer les silent-blocs, veuillez noter:
Les deux boulons longs sont des éléments de référence Matra. Plus disponible!
Les écrous spéciaux sont cependant des éléments de référence Renault.
Le boulon à brides avant est M10, longueur 110mm, et cassé quand j'ai essayé de le dévisser. Le boulon arrière est M12 et dévissé sans trop de problèmes. Il est difficile de lubrifier l'écrou avant car il est caché dans le châssis. Les filets de ces boulons sont standard, donc il est possible de les remplacer par des boulons disponibles normalement.
Jusqu'à présent, je n'ai changé que les silent-blocs sur le côté gauche. J'ai déjà pris la précaution d'acheter un deuxième boulon et écrou pour quand je fais l'autre côté.
La Laguna utilise un design similaire de berceau et les silent-blocs sont les mêmes, donc il se pourrait que les boulons aient la même longueur, mais pourquoi ont-ils dû avoir des références Matra pour l'Espace? Références Renault 7703602241 pour le M10 et 7703602198 pour le M12.
Comme information pour toute personne qui envisage de retirer le berceau pour quelque raison que ce soit, ou simplement les boulons pour remplacer les silent-blocs, veuillez noter:
Les deux boulons longs sont des éléments de référence Matra. Plus disponible!
Les écrous spéciaux sont cependant des éléments de référence Renault.
Le boulon à brides avant est M10, longueur 110mm, et cassé quand j'ai essayé de le dévisser. Le boulon arrière est M12 et dévissé sans trop de problèmes. Il est difficile de lubrifier l'écrou avant car il est caché dans le châssis. Les filets de ces boulons sont standard, donc il est possible de les remplacer par des boulons disponibles normalement.
Jusqu'à présent, je n'ai changé que les silent-blocs sur le côté gauche. J'ai déjà pris la précaution d'acheter un deuxième boulon et écrou pour quand je fais l'autre côté.
La Laguna utilise un design similaire de berceau et les silent-blocs sont les mêmes, donc il se pourrait que les boulons aient la même longueur, mais pourquoi ont-ils dû avoir des références Matra pour l'Espace? Références Renault 7703602241 pour le M10 et 7703602198 pour le M12.
Dernière modification par 5bar21 le 10 oct. 2017, 11:55, modifié 1 fois.
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
-
- Sur la nationale
- Messages : 316
- Inscription : 28 juil. 2017, 22:17
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
Re: Les boulons de berceau (mise à jour)
j'en ai un tous neuf en sachet au besoin mais pour moi il s'agit des meme que sur la laguna (un peu comme les support moteur coté distri qui ce trouve en matra et renault
et effectivement bien souvent l'ecou cage explose et les grande vis de l'avant pète
et effectivement bien souvent l'ecou cage explose et les grande vis de l'avant pète
Grand Espace 3 2.2 DT 301 000km et un court bleu fidji nikel dci de 188 000 km tous 2 à vendre avis aux amateurs.
j'ai pas mal de piece d occaz pour ceux qui voudrais
et il me reste un 2.2 dt à refaire distri sauté et sûrement linguet cassé
j'ai pas mal de piece d occaz pour ceux qui voudrais
et il me reste un 2.2 dt à refaire distri sauté et sûrement linguet cassé
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Les boulons de berceau (mise à jour +)
Bonjour,
je pense que Matra voulait gérer ses propres références. Nous avons d'autres similitudes comme celle là avec d'autres marques du groupe. Pourquoi? Cela reste un mystère.
Quant à la mécanique du III beaucoup de pièces sont communes avec la Laguna I.
je pense que Matra voulait gérer ses propres références. Nous avons d'autres similitudes comme celle là avec d'autres marques du groupe. Pourquoi? Cela reste un mystère.
Quant à la mécanique du III beaucoup de pièces sont communes avec la Laguna I.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7980
- Inscription : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux
Re: Les boulons de berceau (mise à jour +)
Dommage que tu n' aies pas mis de photos de l' emplacement des boulons 

-
- Sur l'autoroute
- Messages : 716
- Inscription : 14 févr. 2013, 20:37
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Cheltenham - Angleterre
Re: Les boulons de berceau (mise à jour +)
Bonjour
Cette image ci-dessous montre les deux boulons dont je parle. C'est le berceau de l'Espace mais la Laguna est la même.
Cette image ci-dessous montre les deux boulons dont je parle. C'est le berceau de l'Espace mais la Laguna est la même.
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Les boulons de berceau (mise à jour +)
...
J'en démonte un paquet de ces vis & écrous prisonniers... jamais cassé un seul
Je ne sais pas comment vous vous y prenez les gars...
J'en démonte un paquet de ces vis & écrous prisonniers... jamais cassé un seul

Je ne sais pas comment vous vous y prenez les gars...

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Les boulons de berceau (mise à jour +)
+1pontiac a écrit :...
J'en démonte un paquet de ces vis & écrous prisonniers... jamais cassé un seul![]()
Je ne sais pas comment vous vous y prenez les gars...
C'est sûrement qu'ils ont été déposés puis reposés, ou resserrés. Le métal s'allonge puis devient cassant.
Ce n'est pas pour rien que le constructeur préconise leur changement systématique après dépose (comme les courroies d'ailleurs).
-
- Sur la nationale
- Messages : 316
- Inscription : 28 juil. 2017, 22:17
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
Re: Les boulons de berceau (mise à jour +)
j'en ai aussi demonté pas mal et il arrive qu'il casse au demontage ou le plus souvent sont deja cassé avant demontage (du au accoup du berceau je pense)pontiac a écrit :...
J'en démonte un paquet de ces vis & écrous prisonniers... jamais cassé un seul![]()
Je ne sais pas comment vous vous y prenez les gars...
Grand Espace 3 2.2 DT 301 000km et un court bleu fidji nikel dci de 188 000 km tous 2 à vendre avis aux amateurs.
j'ai pas mal de piece d occaz pour ceux qui voudrais
et il me reste un 2.2 dt à refaire distri sauté et sûrement linguet cassé
j'ai pas mal de piece d occaz pour ceux qui voudrais
et il me reste un 2.2 dt à refaire distri sauté et sûrement linguet cassé