Un petit coup de brosse métallique après démontage.
Electrolyse (+12 volts d'une alim de PC + 15 litres d'eau du robinet + 5 cuillères à soupe bien pleines de cristaux de soude + du temps)
De mémoire, j'ai dû faire 3 électrolyses.
Un bon décapage mécanique (Brosses métalliques, perceuse equipée de ce truc)
Donc 1 décapage après chaque électrolyse.
3 couches de peinture antirouille
Dernière modification par jossmho le 05 nov. 2017, 16:05, modifié 4 fois.
Espace 3 2.2 DT RTE - 327.724 kms
Moteur G8T 716 - Boîte PK1 064
Type: JE0P05 du 19 mai 1999
10 janvier 2024 : Echange kit distribution 322.153kms
Prochain contrôle technique : 1er janvier 2026
Renault Espace V Energy 1.6dCi EDC Initiale Paris - 60.763 kms acheté le 15 janvier 2019 à 17.721 kms.
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A diffuser dans les sections des trois premières générations d'Espace
Une idée du temps passé dans la cuve
Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ... Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation Tombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Pour l’électrolyse si elle est bien faite, juste un coup de brosse nylon suffit
Sinon poncer ou gratter derrière fera revenir la rouille aussi vite
MA recette... dosage a 20% : exemple pour 20l d'eau => 2l de Destop 1° prix à Lidl + bain de 24h... c'est radical
Ensuite il suffit de frotter avec une brosse nylon & rincer a l'eau clair aussitôt sortie du bain => vous verrez qu'elle séchera très vite ( chaleur emmagasinée par l'effet électrolyse )
Pour finir, sous couche antirouille + peinture et le tour est joué
@ José : ton tambour vu l’état après brossage... je l'aurais remis une dizaine d'heures a tremper... serait ressorti tout neuf sans un poil de rouille
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours... Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Yann : Merci
A vu de nez ... une vingtaine d'heures d'électrolyse, en deux ou trois fois, et toujours à petites bulles (donc petit courant électrique).
Sauf la première fois A mon premier test, j'avais trop mis de cristaux liquides et ma première alimentation de PC commençait à fumer (en court-circuit)
Justement, je dois rénover le second tambour (je le ferai méthode Pontiac), je rajouterai donc quelques infos sur ce tuto et d'acc, je le distribuerai dans les autres générations d'Espace
Pontiac : Ok pour le brossage, rinçage et séchage rapide pour le second tambour, c'est noté
- Quand tu dis "brossage" .. c'est avec une brosse à linge (à lessiver) ?
- Sous-couche antirouille, c'est Rustoll par exemple ?
- Ok pour le retrempage (dizaine d'heures) électrolyse si après le brossage mécanique je vois que c'est pas nickel nickel.
En fait, d'après ton expérience (de vieux grognard), le métal devrait être comme neuf avant de peindre ?
Bon, j'ai du taf
A++ les gars, et encore merci
PS : Quand je vois qu'un seul tambour (neuf) coûte au moins 100 euro .. ben ça vaut le coup et ça coûte rien à faire.
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jossmho a écrit :Yann : Merci
A vu de nez ... une vingtaine d'heures d'électrolyse, en deux ou trois fois, et toujours à petites bulles (donc petit courant électrique).
Sauf la première fois A mon premier test, j'avais trop mis de cristaux liquides et ma première alimentation de PC commençait à fumer (en court-circuit)
Justement, je dois rénover le second tambour (je le ferai méthode Pontiac), je rajouterai donc quelques infos sur ce tuto et d'acc, je le distribuerai dans les autres générations d'Espace
Pontiac : Ok pour le brossage, rinçage et séchage rapide pour le second tambour, c'est noté
- Quand tu dis "brossage" .. c'est avec une brosse à linge (à lessiver) ?
- Sous-couche antirouille, c'est Rustoll par exemple ?
- Ok pour le retrempage (dizaine d'heures) électrolyse si après le brossage mécanique je vois que c'est pas nickel nickel.
En fait, d'après ton expérience (de vieux grognard), le métal devrait être comme neuf avant de peindre ?
Bon, j'ai du taf
A++ les gars, et encore merci
PS : Quand je vois qu'un seul tambour (neuf) coûte au moins 100 euro .. ben ça vaut le coup et ça coûte rien à faire.
Salut José,
Pour l’électrolyse c'est un chargeur auto qu'il faut ( ou gros transfo du genre ), faut que je regarde combien fait le mien, il arrive tout de même parfois que le fusible saute ( 10A )... une alim PC n'est pas assez costaud / puissante
Pour la les brosses... c'est une brosse comme celle que tu met en photo ( poils nylon manche plastique ) et une autre du type à laver la vaisselle pour les coins... + brosses à dents forcement
Pour les pièces peintes ( car avec l’électrolyse la peinture se décolle ), parfois c'est direct nettoyeur HP 160bars
Un truc qui a BIEN fait trempette doit ressortir noir et en frottant / rinçant l'acier prend une couleur grise, cela veut dire qu'en plus d’être dérouillée... la pièce est "bronzée" ( couche de matière déposée par effet électrolytique )
Si je trouve 5mn, je prendrais une photo d'un attelage passer ainsi il y a plus de 6 mois... stocké sans rien dessus dans le garage, il n'a pas bougé !
La sous couche c'est simplement de l'antirouille gris en bombe... sinon il y a aussi directement peinture antirouille ( parfois ce que je fais aussi par gain de temps )
A une époque j’utilisais beaucoup le micro-billage, j'ai laissé tomber vu ce que donne électrolyse ( sans attaquer le métal contrairement au micro-billage, sans forcer, pas ruineux, être juste patient ! )
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
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Bonjour bonne méthode qui marche pour tout objet en acier, mais j'ai deux questions :
On met bien le + sur la pièce?
et en quoi est la cathode? (l'autre électrode)
merci
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022 ; 289 520 nov 2024 Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
troublouse a écrit :Salut,
On met le + sur la tige en inox qui trempe dans l électrolyse.
On met le - sur la pièce á décaper.
Tu peux utiliser de l inox ou de l acier .
A+
Yves
+1
L'inox ( le + ) étant le meilleur conducteur... il suffit après le bain de le brosser et c'est reparti pour un tour
L'acier ayant tendance a reprendre trop vite l'oxydation... le retrouvant autant ( voir plus ) rouillé que la pièce dérouillée, de par ce fait => moins efficace
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troublouse a écrit :Salut,
prendre des précautions : local ventilé car dégagement d’oxygène ,éviter de tremper les mains dans le destop ...
A+
Yves
Vi... çà pique fort... surtout mains abimées ( d'un autre sens, çà cicatrise plus vite, après la brulure )
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Avec la même technique, mais améliorée (sans les erreurs), j'ai relancé l'opération de rénovation du second tambour cette semaine.
J'ai repris le même bac, les mêmes doses d'eau + cristaux de soude.
J'ai piqué à la cuisine un grand couvercle (en inox) de casserole, après avoir démonté sa poignée.
Le principe reste le même :
Le + de l'alim de PC à l'inox au fond du bac, avec un câble (rouge) ressortant vers l'extérieur
Une grille en plastique (1 cm maximum d'épaisseur) sur l'inox, servant d'isolation électrique.
Le - de l'alim de PC au tambour posé sur la grille en plastique, avec un câble (jaune/vert) ressortant vers l'extérieur
Mélange liquide (8 litres d'eau du robinet + 5 grosses cuillerées à soupe de cristaux de soude à 0.99 euro le kilo à Intermarché) à 1cm au dessus du tambour immergé.
Ce soir, j'ai lancé la troisième électrolyse du tambour.
Après les deux première électrolyses, brossage à la brosse à linge, séchage puis brossage à la brosse métallique.
Normalement demain, je pense que je n'aurai pas besoin d'une 4ème électrolyse.
Si c'est le cas, je brosserai le tambour juste à la brosse à linge, et ferai comme m'a conseillé Thierry (Pontiac), à savoir : pas de peinture
Je suis impatient de voir le résultat
A bientôt
Dernière modification par jossmho le 05 nov. 2017, 16:05, modifié 1 fois.
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Voilà, je viens d'arrêter l'électrolyse.
Le tambour tel qu'il est sorti du bac ... comme dirait Thierry (Pontiac) : "Il est bronzé du coup "
Il ne reste plus qu'à passer la brosse à linge et le laisser sécher au soleil.
A++
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Si tu veux que la rouille ne revienne pas... passe lui un coup de phosphatant ( antirouille transparent qui noirci ensuite )
J'ai trouvé ce type de produit chez Action ( magasin discount ), ils ont de bons produits a un prix dérisoire...
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Thierry, ok pour le phosphatant, noté
C'est en aérosol ?
Par contre, une petite question à deux balles ... quelle est la taille de l'écrou qui tient le moyeu des roues arrière ?
J'en aurais besoin pour changer les garnitures avant de remonter les tambours.
A++ les copains
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pontiac a écrit :... J'ai trouvé ce type de produit chez Action ( magasin discount ), ils ont de bons produits a un prix dérisoire...
C'est celui-ci :
CIMG4207.JPG
Si c'est celui-ci , faire attention a laisser sécher avant de mettre une couche de peinture.
Je l'ai utilisé sur jantes Clio, sans attendre que ça sèche pour passer la peinture et ça m'as mis le brin.
Gé
Oui Gé, c'est tout à fait çà ( trop fort pour l'avoir trouvé en photo )
Effectivement, pour repeindre par dessus faut attendre au moins 24h
Mais dans le cas d'un tambour... 2 couche "mouillées" suffisent, pas besoin de peindre par dessus... cela donne une couleur naturelle
Toute leur gamme de peinture est bien, je ne sais pas la provenance ( grand groupe ?? ) mais que ce soit en aérosol ou en pot, elle tiens très bien !
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30 octobre 2017 à 12h03 - Nettoyage du tambour à l'acétone
30 octobre 2017 à 12h17 - Julien Transformateur de rouille - Passage de la première couche.
30 octobre 2017 à 12h56 - Etat de la première couche après 40 minutes de séchage.
30 octobre 2017 à 13h17 - Etat de la première couche après une heure de séchage
30 octobre 2017 à 13h24 - Julien Transformateur de rouille - Passage de la deuxième couche
30 octobre 2017 à 13h36 - Etat de la deuxième couche après 10 minutes de séchage
La suite bientôt
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Avec ce traitement, ce n'est pas demain que la rouille reviendra
Pour les freins... je n’enlève pas le moyeu ( moins on y touche mieux c'est pour le roulement )
J’enlève juste le ressort sur le kit prémonté et avant ( avec une bonne pince le ressort se remet bien )
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Merci Thierry
Reçu 5/5 pour le moyeu, ouf ça m'arrange.
A++ et bonne journée tout le monde
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