Salut les gars, c'est re moi
Bon et bien j'ai la confirmation de l'origine de mon bruit.
J'ai bien pris en compte toutes vos remarques mais comme je le disais je ne croyais pas au frottement du fait que lors de mon démarrage de ce matin, le bruit parasite n'était plus là et que quand j'ai accéléré il est revenu progressivement.
Pour moi cela ressemblait à une montée progressive en pression.
Si mon bruit était venu d'un frottement, je ne vois pas pourquoi ce frottement aurait disparu ce matin (remarque que la dilatation pouvait faire son effet)
D'ailleurs les hypothèses émises étaient un peu effrayantes pour moi et en plus je me disais que je ne pouvais pas être poissard à ce point. En effet j'ai conservé l'ensemble moteur/boite de la Laguna et cela aurait été vraiment de la malchance d'avoir également une panne dans ce groupe (Grosse panne qui plus est...)
Bref, il était dans tous les cas vraiment très simple de désaccoupler le FAP pour évacuer cette origine qui me semblait être la cause (et que j'espérais être la cause)
Vous allez dire que je suis bavard.... je vous entends d'ici "Viens en au fait !!!!!"
J'y viens , j'y viens !!!
Et bien tous ceux qui ont parié leur chemise sur un frottement ont perdus à ma plus grande joie et à mon plus grand soulagement.
Le FAP est bien bouché et archi bouché !!!
Une fois désacoupplé en sortie de précata, le bruit à disparu.
Je serait prêt à parier une petite pièce que la pression s'évacuait par les durites du capteur de pression. Je vais sans doute en trouver une ou les deux qui seront fendues et je pense que c'était l'air qui sortant par là faisait une sorte de sifflet.
Pour rebondir sur la remarque de certain comme quoi le moteur se serait étouffé, c'est vrai que c'est fou de voir que j'ai pu rouler comme cela 2km et en plus avec de la puissance. L'autre moteur était mort mais celui là doit avoir une compression, une force et une pèche d'ENFER!!!
Je suis allé faire un essai sur route d'une quinzaine de kilomètres et tout s'est bien passé
J'entends siffler mon turbo mais pas exagérément (et je suis certain qu'une fois le joint en sortie de turbo, côté intercooler, changé, il sera encore plus discret (J'ai une différence de 0.1 bar à la clip entre la consigne et la pression turbo. Ce 0.1 part par là car je sais que ce joint est fatigué)
J'avais emporté mon bidon de liquide de refroidissement et je surveillais la température.
J'habite en montagne et j'ai fais 7.5km en descente pour commencer et la température est resté en bas.
Je me suis arrêté vérifier le niveau de LDR qui était bon.
J'ai fais demi-tour et la température à monté doucement puis à un moment elle s'est mise à monter d'un coup (en quelques secondes)
Je me suis arrêté, mes ventilos tournaient (puis se sont arrêtés le temps que j'ouvre le capot), le LDR était au mini.
J'ai versé 2.5l.
je suis reparti et chez moi le niveau était bon et la température et restée au milieu tout le reste de la montée.
Je pense que la montée en température à ouvert le circuit et à permis la fin du remplissage de LDR.
Je continuerai à surveiller pour mes prochaines sorties.
Donc pour résumer, FAP à nettoyer ou dans mon cas plutôt à changer.
Rien de bien important quand on sait de là où je viens... Tout roule pour moi