Problème circuit refroidissement
Modérateur : Equipe du site
-
- Passager(ère)
- Messages : 23
- Inscription : 19 nov. 2017, 15:52
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2003
- : : :
- : : :
Problème circuit refroidissement
Bonsoir à tous.
Je suis nouveau propriétaire d un RENAULT espace 4 en 2.2dci totalisant 210000km.
Je crains d avoir un problème de refroidissement dessus...
Historique effectué sur le véhicule :
11/2015 18740km : dépose repose boîtier sortie d eau
Pipe sortie d'eau
08/2014 170000km : remplacement vase d espansion
Réservoir dégazage
Je roule peu avec mais l'ancien proprio me dit qu il avait de la pression dans le vase d expansion après avoir fait plusieurs kilomètres.
J'ai changé le bouchon du vase d'expansion (mis un Renault avec main jaune dessus).
J'ai roulé 1 heure avec , accompagné du chauffage à fond (pour éviter un problème de chauffe et obliger le ventilateur à tourner), donc il faisait bien chaud dans la voiture et après 1 h de route cool sur petites routes je m'arrête pour vérifier...
Pas de surpression particulière constaté, mais le radiateur est froid ! La durite haute du radiateur est froide !
Le tuyau Qui va du vase au moteur est chaud ...
Le tuyeau de retour du vase est tiède .
L'aiguille des temperatures Du liquide est dans la partie médiane.
Bref je continue sans encombre.
Le lendemain j'effectue une purge du système (moteur'tournant, pas de bouchon présent sur le vase d expansion, je fais tourner le moteur au ralentit puis accélérer).
De nombreuses bulles d'air minuscules paraissent emprisonnées dans le liquide de refroidissement qui sort du tuyau haut (retour) du vase d expansion . Je laisse tourner jusqu à ce que ce soit uniquement du liquide de redroidissement qui en sorte, en rajoutant très très peu de liquide pour arriver un peu plus bas que le niveau maxi.
Étrange non??
Je suis nouveau propriétaire d un RENAULT espace 4 en 2.2dci totalisant 210000km.
Je crains d avoir un problème de refroidissement dessus...
Historique effectué sur le véhicule :
11/2015 18740km : dépose repose boîtier sortie d eau
Pipe sortie d'eau
08/2014 170000km : remplacement vase d espansion
Réservoir dégazage
Je roule peu avec mais l'ancien proprio me dit qu il avait de la pression dans le vase d expansion après avoir fait plusieurs kilomètres.
J'ai changé le bouchon du vase d'expansion (mis un Renault avec main jaune dessus).
J'ai roulé 1 heure avec , accompagné du chauffage à fond (pour éviter un problème de chauffe et obliger le ventilateur à tourner), donc il faisait bien chaud dans la voiture et après 1 h de route cool sur petites routes je m'arrête pour vérifier...
Pas de surpression particulière constaté, mais le radiateur est froid ! La durite haute du radiateur est froide !
Le tuyau Qui va du vase au moteur est chaud ...
Le tuyeau de retour du vase est tiède .
L'aiguille des temperatures Du liquide est dans la partie médiane.
Bref je continue sans encombre.
Le lendemain j'effectue une purge du système (moteur'tournant, pas de bouchon présent sur le vase d expansion, je fais tourner le moteur au ralentit puis accélérer).
De nombreuses bulles d'air minuscules paraissent emprisonnées dans le liquide de refroidissement qui sort du tuyau haut (retour) du vase d expansion . Je laisse tourner jusqu à ce que ce soit uniquement du liquide de redroidissement qui en sorte, en rajoutant très très peu de liquide pour arriver un peu plus bas que le niveau maxi.
Étrange non??
Dernière modification par ma.mon le 25 nov. 2017, 07:25, modifié 1 fois.
Espace4 en 2.2dci, version privilege, 210000km
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Problème circuit refroidissement
Salut,
De 1 => mettre de l'eau dans du LdR... c'est la conn*rie a pas faire ( sauf si une vidange complète est prévue dans les prochains jours )
De 2 => si la durite moteur / radiateur reste froide => gros probleme
De 3 => boitier d'eau changé OK mais... calorstat aussi ( thermostat )
De 1 => mettre de l'eau dans du LdR... c'est la conn*rie a pas faire ( sauf si une vidange complète est prévue dans les prochains jours )
De 2 => si la durite moteur / radiateur reste froide => gros probleme
De 3 => boitier d'eau changé OK mais... calorstat aussi ( thermostat )

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




-
- Passager(ère)
- Messages : 23
- Inscription : 19 nov. 2017, 15:52
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2003
- : : :
- : : :
Re: Problème circuit refroidissement
Salut et merci Pontiac De ton réponse
1) j ai édité mon post car c est bien du liquide que j ai rajouté et non De l eau
2) la durite moteur et le radiateur étaient bel et bien froid AVANT la purge (après le voyage d une heure ... bon il faisait 2 degrés dehors lors du voyage par contre...)
3). Le thermostat je ne sais pas, je pensai qu il était dans le boîtier d'eau qui a été changé , non? Où le trouver car j'ai lu ici que ça se nettoyait au vinaigre et que ça s essayai dans une casserole avec eau bouillante...
1) j ai édité mon post car c est bien du liquide que j ai rajouté et non De l eau
2) la durite moteur et le radiateur étaient bel et bien froid AVANT la purge (après le voyage d une heure ... bon il faisait 2 degrés dehors lors du voyage par contre...)
3). Le thermostat je ne sais pas, je pensai qu il était dans le boîtier d'eau qui a été changé , non? Où le trouver car j'ai lu ici que ça se nettoyait au vinaigre et que ça s essayai dans une casserole avec eau bouillante...
Espace4 en 2.2dci, version privilege, 210000km
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2113
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: Problème circuit refroidissement
ca se teste pour le principe au cas ou mais surtout ca se remplace systematiquement toutes les 2 distributions.
le souci ce sont tes bulles, ca ca ne sent pas bon. calorstat coincé fermé, moteur qui chauffe + bulles, aie aie aie.
le souci ce sont tes bulles, ca ca ne sent pas bon. calorstat coincé fermé, moteur qui chauffe + bulles, aie aie aie.
-
- Passager(ère)
- Messages : 23
- Inscription : 19 nov. 2017, 15:52
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2003
- : : :
- : : :
Re: Problème circuit refroidissement
En tous cas pzs de voyznt de surchauffe ni meme de température haute. Les voyants restent verts
Espace4 en 2.2dci, version privilege, 210000km
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Problème circuit refroidissement
Sur le DCI 2.2, le thermostat n'est pas démontable du boîtier d'eau enfin sur le III il ne l'est pas.
ils ont fait évoluer sur IV ,j'en serais étonné (démontable c'est plus cher, radin comme on est!)
ils ont fait évoluer sur IV ,j'en serais étonné (démontable c'est plus cher, radin comme on est!)

Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Problème circuit refroidissement
Ou fuite pompe à eau, c'est à peu près son kilomètrage d'étanchéité.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Passager(ère)
- Messages : 23
- Inscription : 19 nov. 2017, 15:52
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2003
- : : :
- : : :
Re: Problème circuit refroidissement
Pour le moment , depuis le changement de bouchon du vase d'expansion, pas de fuite ou perte d'eau mais elle ne fait que tourner dans le garage et non sur la route.
Les durites et le radiateur reste froid.
malgré le fait que le boitier d'eau ait ete changé il y a quelque temps, le thermostat doit encore avoir des soucis car je pense que c'est lui qui actionne ou non la circulation de l'eaau...Donc dans mon cas il doit etre bloqué rn position fermé d'où le fait que l'eau ne circule pas vers le radiateur... non?
Les durites et le radiateur reste froid.
malgré le fait que le boitier d'eau ait ete changé il y a quelque temps, le thermostat doit encore avoir des soucis car je pense que c'est lui qui actionne ou non la circulation de l'eaau...Donc dans mon cas il doit etre bloqué rn position fermé d'où le fait que l'eau ne circule pas vers le radiateur... non?
Espace4 en 2.2dci, version privilege, 210000km
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3887
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Problème circuit refroidissement
Tu attends combien de temps ? Car un diesel ca met du temps à chauffer au ralentis, à mon avis en 10min c'est pas suffisant pour que le calorstat ouvre.
-
- Passager(ère)
- Messages : 23
- Inscription : 19 nov. 2017, 15:52
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2003
- : : :
- : : :
Re: Problème circuit refroidissement
Ben après une heure de route c était froid pareil avant que je fasse la purge.
Pour la purge oui j'ai attendu longtemps et tenu accélérer pour faire chauffer jusqu'au déclenchement des ventilos et circulation correcte dans les durites.
Après oui quand j'esssye de temps en temps et touche le radiateur c est environ au bout de dix minutes seulement.
Pour la purge oui j'ai attendu longtemps et tenu accélérer pour faire chauffer jusqu'au déclenchement des ventilos et circulation correcte dans les durites.
Après oui quand j'esssye de temps en temps et touche le radiateur c est environ au bout de dix minutes seulement.
Espace4 en 2.2dci, version privilege, 210000km
-
- Passager(ère)
- Messages : 23
- Inscription : 19 nov. 2017, 15:52
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2003
- : : :
- : : :
Re: Problème circuit refroidissement
Je viens de remarquer quelquechose qui me paraît bizarre.
Des que je démarre le moteur le ventilateur du radiateur du moteur tourne. C est normal ou cela signifie que le thermostat est bloqué vous pensez.
Des que je démarre le moteur le ventilateur du radiateur du moteur tourne. C est normal ou cela signifie que le thermostat est bloqué vous pensez.
Espace4 en 2.2dci, version privilege, 210000km
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3887
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Problème circuit refroidissement
Eteint completement la ventilation pour couper la clim et voir si ca change qq chose.
-
- Passager(ère)
- Messages : 23
- Inscription : 19 nov. 2017, 15:52
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2003
- : : :
- : : :
Re: Problème circuit refroidissement
Ah oui merci en effet c'est lié à la clim visiblement car quand j éteint complètement la ventilation le ventilateur moteur de coupe.
Dernière modification par ma.mon le 17 déc. 2017, 10:03, modifié 1 fois.
Espace4 en 2.2dci, version privilege, 210000km
- Davidrwt
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2929
- Inscription : 14 déc. 2014, 17:34
- : : :
- Modèle : [Autre]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- : : :
- Localisation : Nord (59)
Re: Problème circuit refroidissement
Salutma.mon a écrit :Ben après une heure de route c était froid pareil avant que je fasse la purge.
Pour la purge oui j'ai attendu longtemps et tenu accélérer pour faire chauffer jusqu'au déclenchement des ventilos et circulation correcte dans les durites.
Après oui quand j'esssye de temps en temps et touche le radiateur c est environ au bout de dix minutes seulement.
Ton radiateur est il froid en intégralité ou que pas endroit ?
La température au tdb est normal ?
Chevrolet Cruze LTZ S&S 1.7l 130Ch 2013
Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021
L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021
L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
-
- Passager(ère)
- Messages : 23
- Inscription : 19 nov. 2017, 15:52
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2003
- : : :
- : : :
Re: Problème circuit refroidissement
Le radiateur est froid partout. Enfin j avoue avoir touché seulement à deux trois endroits. Et comme les durites du radiateur sont à peine tièdes j ai pas cherché plus loin.
La température au tableau de bord est normale. Pas dans le rouge. Il doit rester deux ou trois barres avant le haut de la graduation. Les rectangles sont verts.
La température au tableau de bord est normale. Pas dans le rouge. Il doit rester deux ou trois barres avant le haut de la graduation. Les rectangles sont verts.
Espace4 en 2.2dci, version privilege, 210000km
- Davidrwt
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2929
- Inscription : 14 déc. 2014, 17:34
- : : :
- Modèle : [Autre]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- : : :
- Localisation : Nord (59)
Re: Problème circuit refroidissement
Etant donné que ta température reste normal quand tu roule je pencherais pour un calorstat hs.
A tu des variation de temperature au tdb genre une barre en moins au bout d'un certain nombre de kilomètres ?
A tu des variation de temperature au tdb genre une barre en moins au bout d'un certain nombre de kilomètres ?
Chevrolet Cruze LTZ S&S 1.7l 130Ch 2013
Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021
L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021
L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
-
- Passager(ère)
- Messages : 23
- Inscription : 19 nov. 2017, 15:52
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2003
- : : :
- : : :
Re: Problème circuit refroidissement
Je n utilises pas le véhicule depuis la fois où après une heure de route pépère sans pousser les régimes et en roulant avec le chauffage à fond, je l'ai ramené à la maison.
Je ne crois pas me souvenir de variations vers le bas. Je me souviens juste qu il faisait bien froid dehors genre deux degrés et que j'étais très surpris en m arrêtant de toucher le radiateur froid et les durites aussi.
Je ne crois pas me souvenir de variations vers le bas. Je me souviens juste qu il faisait bien froid dehors genre deux degrés et que j'étais très surpris en m arrêtant de toucher le radiateur froid et les durites aussi.
Espace4 en 2.2dci, version privilege, 210000km
-
- Passager(ère)
- Messages : 23
- Inscription : 19 nov. 2017, 15:52
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2003
- : : :
- : : :
Re: Problème circuit refroidissement
Je dois me lancer dans la recherche du changement de calorstat ou je peux laisser ainsi?
Espace4 en 2.2dci, version privilege, 210000km
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Problème circuit refroidissement


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
