Durite de radiateur de chauffage .
Modérateur : Equipe du site
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8577
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Durite de radiateur de chauffage .
ils sont en quoi les coudes ??
j'aurai coupé la durit et remmanché dans le radiateur avec un collier: cela ne bougera pas.
j'aurai coupé la durit et remmanché dans le radiateur avec un collier: cela ne bougera pas.
- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: Durite de radiateur de chauffage .
J’y songeais aussi mais les coudes sont en laiton... peut etre compatible...!
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km
545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km

Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Durite de radiateur de chauffage .
Je persiste, cela ne suffira pas, les deux cotes sont clairement séparé, et l'air sortira toujours froid du cote sans radiateur.camion rouge a écrit :Dans les « 2 » il n’y a qu’un radiateur alors que dans les « 3 » il y en a 2 !!
Ce qui fait que si tu en shuntes un, il te reste l’autre pour chauffer !
Et un seul ne suffira probablement pas à chauffer l'ensemble du véhicule après brassage de l'air dans le véhicule, vu qu'il aura autant d'air chaud et d'air froid à rentrer.
C'est composé de quoi le laitoncamion rouge a écrit :J’y songeais aussi mais les coudes sont en laiton... peut etre compatible...!

Vue la composition, je crois qu'il faut oublier aussi.
Le PER sera bien plus sur

- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: Durite de radiateur de chauffage .
Salut
Pour le coup, Yann, tu pinailles !!
Il est possible de fermer la sortie d’air du coté ou le rad est supprimé !
Certes, vu le volume de la voiture, ça va etre plus long a chauffer, mais c’est faisable !
Pour les coudes, il existe des tubes PVC « haute pression » en petit diametre; par contre je pense que c’est minimum du 20mm
Pour le coup, Yann, tu pinailles !!
Il est possible de fermer la sortie d’air du coté ou le rad est supprimé !
Certes, vu le volume de la voiture, ça va etre plus long a chauffer, mais c’est faisable !
Pour les coudes, il existe des tubes PVC « haute pression » en petit diametre; par contre je pense que c’est minimum du 20mm
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km
545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km

Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Durite de radiateur de chauffage .
Juste factuelcamion rouge a écrit :Salut
Pour le coup, Yann, tu pinailles !!
Il est possible de fermer la sortie d’air du coté ou le rad est supprimé !
Certes, vu le volume de la voiture, ça va etre plus long a chauffer, mais c’est faisable !
Pour les coudes, il existe des tubes PVC « haute pression » en petit diametre; par contre je pense que c’est minimum du 20mm

Tu fais comment pour couper l'air froid d'un coté aux pieds et sur les vitres quand tu es en position desembuage

Moi je ne sais pas faire, même en desembuage simple

Pour le chauffage du volume, je n'ai pas dit que c'était impossible, juste que cela va être compliqué, d'autant plus avec des passagers mouillés...
+1 pour les tuyaux .
Pour les pressions, il faut faire effectivement attention, et prendre en compte la température, le normal tient 6 bars à 60 °C. Et plus on monte en température, plus la résistance à la pression baisse

Je ne sais pas pour les autres classes de PER .
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Durite de radiateur de chauffage .
Bonjour,
Pour mettre tout le monde d’accord, il existe en version clio 3 (les premiers diesels) un petit manchon tuyau d'un coté et embout mâle encliquetable de l'autre réf 924104351R. Je n’ai pas testé le raccordement, normalement c’est les mêmes diamètres chez RoRo ils sont normalisés en dimensions. Mais comme Matra peut sévir entre deux, autant en trouver un dans une casse auto, ça évite une dépense de plus de 20 €.
Ca évitera de tailler dans le tuyau d'origine.
Si ça marche c'est super ! faut rester optimiste.
Pour mettre tout le monde d’accord, il existe en version clio 3 (les premiers diesels) un petit manchon tuyau d'un coté et embout mâle encliquetable de l'autre réf 924104351R. Je n’ai pas testé le raccordement, normalement c’est les mêmes diamètres chez RoRo ils sont normalisés en dimensions. Mais comme Matra peut sévir entre deux, autant en trouver un dans une casse auto, ça évite une dépense de plus de 20 €.
Ca évitera de tailler dans le tuyau d'origine.

Si ça marche c'est super ! faut rester optimiste.

Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
- moulino51
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2993
- Inscription : 10 août 2014, 02:33
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Région de Reims
- Contact :
Re: Durite de radiateur de chauffage .
Deux petite idées comme ça en passant ......
-Une fois les Durites démontées, il serai bon de purger le radiateur HS pour éviter qu'il ne continue a mouiller le tapis. (soufflage)
-Ensuite en lieu et place du shunt en U, ne serait il pas possible de poser un radiateur provisoire
en montage volant 
Gé
-Une fois les Durites démontées, il serai bon de purger le radiateur HS pour éviter qu'il ne continue a mouiller le tapis. (soufflage)
-Ensuite en lieu et place du shunt en U, ne serait il pas possible de poser un radiateur provisoire


Gé
Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent
Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe
)
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
- supev-77
- Sur l'autoroute
- Messages : 775
- Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- : : :
Re: Durite de radiateur de chauffage .
Voir aussi du cote du multicouche, ca ce cintre à la main et ca reste bien en place. Et avec la feuille alu je suppose que ca tient mieux la pression que le PER.pub2n a écrit :...
+1 pour les tuyaux .
Pour les pressions, il faut faire effectivement attention, et prendre en compte la température, le normal tient 6 bars à 60 °C. Et plus on monte en température, plus la résistance à la pression baisse
Je ne sais pas pour les autres classes de PER .
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Xsara AL4
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Durite de radiateur de chauffage .
De mes souvenirs, le multicouche est prévu pour 10 bars à 90 ˚c et garanti 50 ans, il y a de la marge en pression et duréesupev-77 a écrit :Voir aussi du cote du multicouche, ca ce cintre à la main et ca reste bien en place. Et avec la feuille alu je suppose que ca tient mieux la pression que le PER.pub2n a écrit :...
+1 pour les tuyaux .
Pour les pressions, il faut faire effectivement attention, et prendre en compte la température, le normal tient 6 bars à 60 °C. Et plus on monte en température, plus la résistance à la pression baisse
Je ne sais pas pour les autres classes de PER .

-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1189
- Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- finition : Expression
- Année : 2004
- : : :
Re: Durite de radiateur de chauffage .
Vous me faites bien rire que le tube cuivre ce n'est pas compatible !!!!
Et les tubes des radiateurs d'origine sont en quoi ????? Et bien en cuivre !!!
Vu que je les ai changé tout recemment , je les ai encore sous les yeux .
Alors ?
D'ailleur , pourquoi vouloir faire un by-pass ?
Un bouchon sur chaque tube et l'affaire est réglée .
Tout le débit passera dans l'aerotherme valide et aucun soucis !
Bon c'est sur , ça va moin chauffer ! On peut pas tout avoir .
Et les tubes des radiateurs d'origine sont en quoi ????? Et bien en cuivre !!!
Vu que je les ai changé tout recemment , je les ai encore sous les yeux .
Alors ?
D'ailleur , pourquoi vouloir faire un by-pass ?
Un bouchon sur chaque tube et l'affaire est réglée .
Tout le débit passera dans l'aerotherme valide et aucun soucis !
Bon c'est sur , ça va moin chauffer ! On peut pas tout avoir .
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 

-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8577
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Durite de radiateur de chauffage .
j'ai toujours mis des manchons en cuivre, aucun pb.
les radiateurs sont en // ou en série ?
ils sont seuls sur ce circuit ?
perso je manchonne plutot que bouchon, car en général le circuit radiateur est le circuit de refroidissement du moteur avant que le calorstat ouvre: quand c'est bouché il n'y a plus de circulation... c'est balot pour la culasse..
les radiateurs sont en // ou en série ?
ils sont seuls sur ce circuit ?
perso je manchonne plutot que bouchon, car en général le circuit radiateur est le circuit de refroidissement du moteur avant que le calorstat ouvre: quand c'est bouché il n'y a plus de circulation... c'est balot pour la culasse..
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1189
- Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- finition : Expression
- Année : 2004
- : : :
Re: Durite de radiateur de chauffage .
Ils sont en // , donc pas de soucis si il n'en reste qu'un .
Pareil pour moi . Jamais eu de probleme avec du tube cuivre !!
Le LR fait office d'inhibiteur de corrosion , donc .....
Pareil pour moi . Jamais eu de probleme avec du tube cuivre !!
Le LR fait office d'inhibiteur de corrosion , donc .....
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 

- moulino51
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2993
- Inscription : 10 août 2014, 02:33
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Région de Reims
- Contact :
Re: Durite de radiateur de chauffage .
Donc mon idée n'était pas si bête, mais bon a valider par un bon chimiste
C'est vrai que j'avais mis un purgeur d'air laiton manchonné cuivre sur une Spitfire voici maintenant +20 ans et qu'il n'y a pas eu de conséquences a ce jour.
Gé

C'est vrai que j'avais mis un purgeur d'air laiton manchonné cuivre sur une Spitfire voici maintenant +20 ans et qu'il n'y a pas eu de conséquences a ce jour.

Gé
Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent
Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe
)
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Durite de radiateur de chauffage .
Salut,
Monter des raccords cuivre sur un circuit qui comporte de l'alu...
phénomène d’électrolyse
Et çà cela ne pardonnera pas
Tous les moteurs ont plus ou moins d’électricité dans le LdR ( dû au brassage de la PàE, cela a un nom mais m'en souviens plus )
J'avais eu cette info ya bien longtemps d'un vieux mécano... je l'ai toujours gardée en mémoire
Monter des raccords cuivre sur un circuit qui comporte de l'alu...


Et çà cela ne pardonnera pas

Tous les moteurs ont plus ou moins d’électricité dans le LdR ( dû au brassage de la PàE, cela a un nom mais m'en souviens plus )
J'avais eu cette info ya bien longtemps d'un vieux mécano... je l'ai toujours gardée en mémoire

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Durite de radiateur de chauffage .
+1 pour la corrosion électrolytique (cuivre + alu + humidité + sel) 

Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
- The big III
- Sur la nationale
- Messages : 387
- Inscription : 31 mai 2017, 03:11
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : Initiale
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : 33530 Bassens
- Contact :
Re: Durite de radiateur de chauffage .
Salut,pontiac a écrit :Salut,
Monter des raccords cuivre sur un circuit qui comporte de l'alu...phénomène d’électrolyse
![]()
Et çà cela ne pardonnera pas![]()
Tous les moteurs ont plus ou moins d’électricité dans le LdR ( dû au brassage de la PàE, cela a un nom mais m'en souviens plus )
J'avais eu cette info ya bien longtemps d'un vieux mécano... je l'ai toujours gardée en mémoire


grand espace III 2.2 dt 07/2000 JEOPL5 (E5)329mKms Initiale Paris Pierre de lune. Rajout: Radar de recul, Régulateur de vitesse, Feux de jour. Modification du chauffage cause aérotherme droit fuyard. VENDU


