Bonsoir a tous
Je possède un espace 3 Dci 130 CV de 2001 avec 280.000 km au compteur. Le joins spi de la cascade de pignon (c'est le terme du mécano) a lâché et l'huile s'est répartie partout ( moteur et sol) je l'ai donc amené au garage et du coup il m'as conseillé de refaire la distribution et la courroie d'accessoire. Je le récupère hier après 15 jours d'attente et je fais moins de 10 kms et rebelote de l'huile de partout et le voyant me signale plus d'huile. Je l'appelle et il vient chercher le véhicule et son premier diagnostic c'est qu'il y trop de pression d'huile c'est pour cela que le joint a relaché quelqu'un aurait-il des infos la dessus ou aurait eu la même panne. Merci par avance
Bonjour
Je pencherai plus sérieusement sur le collecteur d'admission ou son joint qui provoque une surpression dans le moteur.
D'habitude ce sont les pastille de sablage ou la jauge qui sautent ...
Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ... Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation Tombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Merci a toi !! je ne prendrai pas ce risque surtout en station de ski, les garagistes te vois arriver comme un bon gros pigeons a déguster sans modération.
un joint spi qui saute avec la pression c'est un bon ton gars.
pour perdre ton huile si vite soit le joint a sauté car mal monté, soit c'est autre chose.
si le joint a sauté (selon lui), exige qu'il le remonte, à ses frais bien entendu, il a une obligation de résultat.
En général, Thé Stone nous sort une vidéo d'un emballage moteur
Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ... Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation Tombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
fkp 94 a écrit :un joint spi qui saute avec la pression c'est un bon ton gars.
pour perdre ton huile si vite soit le joint a sauté car mal monté, soit c'est autre chose.
si le joint a sauté (selon lui), exige qu'il le remonte, à ses frais bien entendu, il a une obligation de résultat.
??? visiblement tu n'as pas encore tout vu: oui les joins spi sautent avec des surpressions bas moteur: j'ai dégagé un joint spi de vilo coté embrayage avec de la surpression bas moteur (à cause d'un reniflar sous dimensionné sur un moulin que j'avais monté)
sur dci, si le joint collecteur est hs, la pression turbo passe dans le moteur, et peut parfaitement faire sauter un joint spi, qu'il soit bien posé ou pas.
évidement qu'il va remonter le joint spi gratuitement, mais il facturera le reste de l'intervention (la réparation de la surpression bas moteur).
si un moteur a un reniflard sous dimensionné, le joint sauterai des la premiere mise en route.... si il saute à 100.000 kms c'est que le reniflard est bouché. en general la jauge se deboite avant qu'un joint se barre.
et à ma connaissance quand le collecteur d'un 2.2 dci s'ouvre, il provoque un defaut de gestion moteur car la mesure de pression collecteur est < à la pression de sortie turbo. c'est un cas géré et traité par le calculateur moteur.
tout les cas ne sont heureusement pas connus, et il est parfaitement possible que la pression turbo passe dans le bas moteur, de différentes façons:
- collecteur admission (spécifique dci)
- segmentation
- reniflard obstrué
la pour que cela ressaute au bout de 10kms, c'est une grosse pression, cela ne peut venir que de la pression turbo qui passe dans le bas moteur.
ps: dans mon cas, le reniflard était trop petit, mais cela ne me posait de pb qu'à haut régime.... le joint spi (derrière le volant moteur) arrivait à se replacer à bas régime (il était contre le volant), mais dès que la pression devenait trop forte, à haut régime, il fuyait.
Bonjour,
côté cascade de pignons, il y a deux joints spi, le premier sur le vilebrequin (étanchéité sortie poulie accessoires), le second sur le pignon courroie de distribution (étanchéité carter/pignon cranté). Je pense que c'est ce dernier qui a lâché.
Il serait bien lié à la pastille sur culasse (étanchéité arbres à cames/carter pignons) et donc bien le répartiteur qui serait fissuré et la pression turbo qui met en surpression le carter pignons par la pastille ou par l'écoulement lubrification pignons cascade.
Bien sûr ce n'est qu'un point de vue pas une certitude.Ca reste difficile à diagnostiquer sans voir le vehicule.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Bonjour à tous,
J'ai bien récupéré mon espace qui a marché un mois et rebelote le joint s'est encore barré. Depuis la récupération de mon Espace j'entendais un sifflement bizarre à l'accélération. En tout cas c'est pas le turbo il a moins de 3 ans. Merci de vos commentaires
pub2n a écrit :Bonjour
Je pencherai plus sérieusement sur le collecteur d'admission ou son joint qui provoque une surpression dans le moteur.
D'habitude ce sont les pastille de sablage ou la jauge qui sautent ...
Et as tu exploré les autres postes de Grostoto et Yves 78 ?
Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ... Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation Tombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km