changement des roulements avants
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changement des roulements avants
Bonjour,
d'après la RTA pour pouvoir désolidariser le cardan du moyeu il faudrait l'outil T.Av.1050-02 car ces deux élément sont collés.
Est-ce qu'il y a une autre solution ? Si non est-ce que cet outil se trouve facilement ?
d'après la RTA pour pouvoir désolidariser le cardan du moyeu il faudrait l'outil T.Av.1050-02 car ces deux élément sont collés.
Est-ce qu'il y a une autre solution ? Si non est-ce que cet outil se trouve facilement ?
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Re: changement des roulements avants
devisse l'ecrou qui tient le cardan (clé de 32) et laisse le sur le cardan. puis à l'aide d'un bout de metal tu tappes sur la tete du cardan. il finira par venir. il faut parfois une grosse masse pour tapper.
sinon il faut se fabriquer un extracteur qui se fixe sur le moyeu.
sinon il faut se fabriquer un extracteur qui se fixe sur le moyeu.
- Michco
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Re: changement des roulements avants
Ne frappe que sur la partie centrale sans toucher le bord sinon tu va avoir des soucis pour revisser ton écrous après,ou même mieux tu visse ton ancien écrous a moitie ainsi tu est sur de pas rater ton coup.
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Re: changement des roulements avants
Salut
Autre methode :
Avec un burineur, et une pointerole, tu burines le centre de l’embout du cardan ; avec les coups et les vibrations, ça va se decoller !
(Methode Pontiac!)
Autre methode :
Avec un burineur, et une pointerole, tu burines le centre de l’embout du cardan ; avec les coups et les vibrations, ça va se decoller !
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espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km
545000... et c'est pas fini !
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espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
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Re: changement des roulements avants
Salut, pour sortir le cardan du moyeu, il faut déposer l'écrou de 32+ les 2 boulons de l'amortisseur et tapoter avec un maillet. Mais le plus dur reste à faire, extraire le roulement et sans la presse, c'est mission impossible 

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Re: changement des roulements avants
Merci pour vos réponses !
Je pense louer une presse 12t pour faire ça calmement.
Hormis l'écrou de cardan j'ai déjà tout démonté par le passé pour changer certaines pièces.
Avec les outils adéquats il y a moyen de changer les deux roulements en quelques heures ?
Ça me botterait bien de faire un tuto
Je pense louer une presse 12t pour faire ça calmement.
Hormis l'écrou de cardan j'ai déjà tout démonté par le passé pour changer certaines pièces.
Avec les outils adéquats il y a moyen de changer les deux roulements en quelques heures ?
Ça me botterait bien de faire un tuto

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Re: changement des roulements avants
camion rouge a écrit :Salut
Autre methode :
Avec un burineur, et une pointerole, tu burines le centre de l’embout du cardan ; avec les coups et les vibrations, ça va se decoller !
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c'est la seul et unique méthode qui n'abime pas le cardan: je le fais avec un petit burineur pneumatique.
l'estraction du roulement se fait sans presse (avec un bon marteau et burin, ainsi qu'un poste à souder pour sortir la cage externe), mais la repose est plus difficile sans presse (mais possible avec un bon étau si le roulement est bien congelé quelques jours).
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Re: changement des roulements avants
L'effort d'emmanchement d'un roulement est à peu près de 4 tonnes environ. J'utilise une tige filetée de M16 de 300 mm, suivant ce que je prends pour remettre le roulement généralement l'ancienne bague.
C'est le minimum pour sortie ou rentrer le roulement tout en douceur.
C'est le minimum pour sortie ou rentrer le roulement tout en douceur.

Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
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Re: changement des roulements avants
bon j'ai commencé par le côté droit où il y avait un bruit à partir de 70km/h
-j'ai enlevé le moyeu au marteau par contre je n'ai pas réussi à enlever le capteur ABS même en ayant enlevé la vis
-reste à meuler la bague intérieure restée sur le moyeu puis la faire sauter au burin
-pour la bague externe encore emmanchée dans le porte-moyeu je vais louer un kit arrache-roulements demain (j'ai enlevé les deux arrêts élastiques)
demain je vais faire pareil côté gauche avant de louer le kit arrache-roulements
-j'ai enlevé le moyeu au marteau par contre je n'ai pas réussi à enlever le capteur ABS même en ayant enlevé la vis
-reste à meuler la bague intérieure restée sur le moyeu puis la faire sauter au burin
-pour la bague externe encore emmanchée dans le porte-moyeu je vais louer un kit arrache-roulements demain (j'ai enlevé les deux arrêts élastiques)
demain je vais faire pareil côté gauche avant de louer le kit arrache-roulements
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Re: changement des roulements avants
pour la bague externe, tu ne peux passer une petite disqueuse pour la tronçonner soigneusement ?
un bon coup de marteau (un vrai, pas un marteau de fiotte) / burin affuté suffit parfois à la fendre en 2.
un bon coup de marteau (un vrai, pas un marteau de fiotte) / burin affuté suffit parfois à la fendre en 2.
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Re: changement des roulements avants
Pour la bague externe il y a une technique pour enlever les billes et leurs cages ?
Il me semble que ma meuleuse est trop grande pour essayer de meuler la bague, par contre si j'arrive à enlever les billes j'ai un poste à souder pour faire un cordon
Il me semble que ma meuleuse est trop grande pour essayer de meuler la bague, par contre si j'arrive à enlever les billes j'ai un poste à souder pour faire un cordon

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Re: changement des roulements avants
un bon coup de marteau, rien de telle.
+1 pour un bon cordon de soudure, cela fonctionne aussi très bien.
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Re: changement des roulements avants
Bonjour,
La méthode que j'utilise pour démonter les roulements de roue avant consiste d'abord à dévisser le gros écrou sur le cardan, enlever la roue puis le disque de frein. Ensuite, je vis les cinq boulons de roue dans leurs trous dans le moyeu aussi loin que leur filetage le permet, en tournant chacun un peu à chaque fois. Cela commencera à retirer la partie interne du roulement et la bride d'entraînement. Ensuite, je dévisse suffisamment les cinq boulons pour permettre de placer cinq écrous M10 sous les extrémités des boulons et je continue à les serrer en séquence jusqu'à ce que la partie interne du moyeu soit lâche et puisse ensuite être glissée à l'extrémité du cardan.
Cette méthode détruit le roulement et ne devrait donc être utilisée que lorsque de nouveaux roulements doivent être montés.
Le grand écrou sur le cardan doit être extrêmement serré avec une clé allongée à un mètre de longueur ou il y aura du jeu dans le roulement. J'ai fait cette erreur au début!
Aucun outil spécial n'est requis, mais un grand étau est très utile pour supporter le moyeu pendant le retrait et le remplacement de la partie extérieure du roulement. Prenez soin de ne pas endommager le capteur ABS.
La méthode que j'utilise pour démonter les roulements de roue avant consiste d'abord à dévisser le gros écrou sur le cardan, enlever la roue puis le disque de frein. Ensuite, je vis les cinq boulons de roue dans leurs trous dans le moyeu aussi loin que leur filetage le permet, en tournant chacun un peu à chaque fois. Cela commencera à retirer la partie interne du roulement et la bride d'entraînement. Ensuite, je dévisse suffisamment les cinq boulons pour permettre de placer cinq écrous M10 sous les extrémités des boulons et je continue à les serrer en séquence jusqu'à ce que la partie interne du moyeu soit lâche et puisse ensuite être glissée à l'extrémité du cardan.
Cette méthode détruit le roulement et ne devrait donc être utilisée que lorsque de nouveaux roulements doivent être montés.
Le grand écrou sur le cardan doit être extrêmement serré avec une clé allongée à un mètre de longueur ou il y aura du jeu dans le roulement. J'ai fait cette erreur au début!
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5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
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