Remplacer poulie damper... ou pas ?
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Remplacer poulie damper... ou pas ?
Bonjour,
Très heureux possesseur d'un IV 2.0 Dci, je vais devoir procéder au remplacement de la courroie d'accessoires (6 ans !) . Le Kit courroie + 2 galets coûte aux alentours dse 80 €. J'y rajouterai une cinquantaine d'euros pour la pompe à eau.
Par contre, je me demandais si le remplacement de la poulie damper était véritablement utile. Je m'explique :
Le programme d'entretien prévoit le remplacement de la courroie d'accessoires à 160.000 kms ou 6 ans. Mon véhicule a 100000 kms au compteur. Dès lors, je pensais que l'usure de cette poulie était plus facteur des contraintes mécaniques (et donc du kilométrage parcouru) que du temps qui passe... Pour ma part, je serais à 1600000 kms en 2018 !
Si la poulie coûtait moins cher que le kit complet, je ne me serais certainement pas posé cette question. Je l'aurais remplacée. Mais là, à 160 € la bestiole, je m'accorde un temps de réflexion.
En vous remerciant pour vos avis et votre éclairage...
Très heureux possesseur d'un IV 2.0 Dci, je vais devoir procéder au remplacement de la courroie d'accessoires (6 ans !) . Le Kit courroie + 2 galets coûte aux alentours dse 80 €. J'y rajouterai une cinquantaine d'euros pour la pompe à eau.
Par contre, je me demandais si le remplacement de la poulie damper était véritablement utile. Je m'explique :
Le programme d'entretien prévoit le remplacement de la courroie d'accessoires à 160.000 kms ou 6 ans. Mon véhicule a 100000 kms au compteur. Dès lors, je pensais que l'usure de cette poulie était plus facteur des contraintes mécaniques (et donc du kilométrage parcouru) que du temps qui passe... Pour ma part, je serais à 1600000 kms en 2018 !
Si la poulie coûtait moins cher que le kit complet, je ne me serais certainement pas posé cette question. Je l'aurais remplacée. Mais là, à 160 € la bestiole, je m'accorde un temps de réflexion.
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Re: Remplacer poulie damper... ou pas ?
j'ai demandé à renault pour mon 2.0 dci et justement il faut changer la poulie. c'est recommandé. par contre la pompe à eau ne se change pas d'après eux. je rappelle que j'ai eu le chef d'atelier de la succursale renault donc plus gros que le concessionnaire .
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Espace IV 2.2 DCi expression 04/2003 183 000 km avec déjà 3 injecteurs changés + turbo vendu
Scenic I PH 2 1.9 dci 105 cv RXE 06/2000 225 000 km vendu
Grand Espace IV PH2 2.0 dci 175 cv version initiale 05/2007 full options acheté à 158 000 km
Master II PH2 L2H2 2.5 dci 100 cv frigorifique 11/2004 341 000 km
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Re: Remplacer poulie damper... ou pas ?
Salut
Pas de changement de la PàE...incroyable parcequ'à partir de 160.000 km c'est plutôt recommandé...même si entrainée par courroie accessoire (donc plus simple à changer)
http://forumvelsatis.fr/forum/viewtopic ... a12d40aa72
(Est-ce le même Marron Glacé ?)
Pour la poulie en préventif çà ne peut-être que bénéfique également à partir de 160.000 km
...maintenant à 100.000 km c'est la bonne question,remarques tu des vibrations ou autres problèmes liées à cette poulie ?
Pour moi pas de problème si tu refait la total en 2018 ou 160.000 km (poulie,pompe,courroie).
Pas de changement de la PàE...incroyable parcequ'à partir de 160.000 km c'est plutôt recommandé...même si entrainée par courroie accessoire (donc plus simple à changer)
http://forumvelsatis.fr/forum/viewtopic ... a12d40aa72
(Est-ce le même Marron Glacé ?)
Pour la poulie en préventif çà ne peut-être que bénéfique également à partir de 160.000 km
...maintenant à 100.000 km c'est la bonne question,remarques tu des vibrations ou autres problèmes liées à cette poulie ?
Pour moi pas de problème si tu refait la total en 2018 ou 160.000 km (poulie,pompe,courroie).
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Re: Remplacer poulie damper... ou pas ?
Non. Je n'ai pas de soucis particulier avec cette poulie.
A moins qu'au démontage je m'aperçois qu'il y a un problème avec cette poulie, voire la pompe à eau, je ne remplacerai donc ces deux éléments que lors du prochain "gros" entretien.
Merci pour vos conseils.
A moins qu'au démontage je m'aperçois qu'il y a un problème avec cette poulie, voire la pompe à eau, je ne remplacerai donc ces deux éléments que lors du prochain "gros" entretien.
Merci pour vos conseils.
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Re: Remplacer poulie damper... ou pas ?

Cà pourrait être sympa de nous faire un Tutorial sur ces differents changements sur le 2.0 dCi.
Bonne semaine

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Re: Remplacer poulie damper... ou pas ?
la poulie damper doit se changer à 160 000 km avec le kit accessoire. d'ailleurs c'est bien marquer dans le manuel de réparation renault du dialogys. d'ailleur c'est trop tot pour changer la courroie accessoire.
quand il m' annoncé que la pompe à eau ne se change pas je leur ai dit si c'était normal il m'a dit oui.
le mieux tu vas chez renault avec la carte grise et il te diront quand est ce qu’il faut changer la pompe à eau. sinon pour la poulie damper et la courroie c'est bien 160 000 km et pas 100 ou 120 000 km
quand il m' annoncé que la pompe à eau ne se change pas je leur ai dit si c'était normal il m'a dit oui.
le mieux tu vas chez renault avec la carte grise et il te diront quand est ce qu’il faut changer la pompe à eau. sinon pour la poulie damper et la courroie c'est bien 160 000 km et pas 100 ou 120 000 km
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Re: Remplacer poulie damper... ou pas ?
Salut
Là n'est pas la question Tonym.
Totaly_espace souhaite effectuer le changement de courroie + galets because facteur temps (et non km).
Accessoirement il changera la pompe à eau (la pièce ne vaut pas cher,il sait le faire et connait son importance).
Poulie dampère et debrayable à 160.000 km ok (plus opérations précédentes).
Tonym à quel moment faut il changer la pompe à eau ?
Selon Dialo ou mécanicien ?
Là n'est pas la question Tonym.
Totaly_espace souhaite effectuer le changement de courroie + galets because facteur temps (et non km).
Accessoirement il changera la pompe à eau (la pièce ne vaut pas cher,il sait le faire et connait son importance).
Poulie dampère et debrayable à 160.000 km ok (plus opérations précédentes).
Tonym à quel moment faut il changer la pompe à eau ?
Selon Dialo ou mécanicien ?
- oliv_77
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Remplacer poulie damper... ou pas ?
Purée !
100 000 en 6 ans avec un 2.0 DCI !
16 500 km par an avec un mazout !
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Re: Remplacer poulie damper... ou pas ?
oliv_77 a écrit :Purée !
100 000 en 6 ans avec un 2.0 DCI !
16 500 km par an avec un mazout !

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
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Re: Remplacer poulie damper... ou pas ?
dialogys ne donne aucune info et renault c'est seulement s'il lache . il n'y a pas de temps ou de kilométrage spécifique pour la pompe à eau. je crois que ca vient du système de la pompe .Outlander 68 a écrit :Salut
Là n'est pas la question Tonym.
Totaly_espace souhaite effectuer le changement de courroie + galets because facteur temps (et non km).
Accessoirement il changera la pompe à eau (la pièce ne vaut pas cher,il sait le faire et connait son importance).
Poulie dampère et debrayable à 160.000 km ok (plus opérations précédentes).
Tonym à quel moment faut il changer la pompe à eau ?
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Re: Remplacer poulie damper... ou pas ?
Salut
Peut tu nous faire un copier d'écran...j'ai l'impression de me faire arnaquer là...
...à moi ont me dit chaque changement de courroie = changement de la pompe.
Peut tu nous faire un copier d'écran...j'ai l'impression de me faire arnaquer là...
...à moi ont me dit chaque changement de courroie = changement de la pompe.
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Re: Remplacer poulie damper... ou pas ?
Je cherchais bien un essence au départ, mais pas vraiment évident à trouver en occase ou alors à des prix quasiment équivalents au diesel. Et en plus j'ai fait une affaire pas trop mauvaise.Purée !
100 000 en 6 ans avec un 2.0 DCI !
16 500 km par an avec un mazout !
Enfin bref, je crois finalement que je ne vais remplacer que la courroie car je crois que le facteur temps influe surtout sur celle-ci (matière plastique sujette au vieillissement) et moins sur les éléments métalliques tels que les poulies. Si la pompe à eau est costaude alors tant mieux ! Je vérifierai tout de même au démontage qu'il n'y a pas de trace suspecte...
On verra dans 6 ans pour la totale, et si ça se trouve je ne serai toujours pas arrivé à 160.000

Merci à tous encore pour les infos.
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Re: Remplacer poulie damper... ou pas ?
voila les info concernant le remplacement de la courroie avec la poulie . ils ne parlent pas de la pompe à eau.
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- jeffdelf
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Re: Remplacer poulie damper... ou pas ?
Ah ben tiens, en voila un sujet trés interessant !!
Donc moi je ferai pareil, je change tout sauf la pompe a eau, si RINO ne préconise pas son remplacement a 6 ans ou 160.000, c'est qu'elle peut durer plus longtemps !
Je verrai quand mon camion aura 8/10 ans ...

Donc moi je ferai pareil, je change tout sauf la pompe a eau, si RINO ne préconise pas son remplacement a 6 ans ou 160.000, c'est qu'elle peut durer plus longtemps !
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Renault Espace IV 2.0 DCI 150 Carminat de 2008 >>> 145.000 kms . acheté a 131.500 en février 2013
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Re: Remplacer poulie damper... ou pas ?
Si ce n'est que la pompe à eau est un élément quelque fois capricieux ... Si elle a décidé de fuir toute seule comme une grande à 170.000, tu es bon pour un nouveau changement de kit accessoire ... 

- jeffdelf
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Re: Remplacer poulie damper... ou pas ?
Putain mais c'est vrai !!
MERDOUM !!
Le mieux est de tout changer pour etre tranquille !

MERDOUM !!

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Re: Remplacer poulie damper... ou pas ?
Après ça peut peut-être tenir 300.000, c'est la loterie ...
- jeffdelf
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Re: Remplacer poulie damper... ou pas ?
Grrrrr.... tu me fais tourner en bourriqueHigrekBe a écrit :Après ça peut peut-être tenir 300.000, c'est la loterie ...








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Re: Remplacer poulie damper... ou pas ?
J'ai vu qu'il existait deux modèles le quel prendre pour remplacer la poulie ?
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Re: Remplacer poulie damper... ou pas ?
ce sont les meme mais avec différente marques. pour la puissance j'ai pour un 130,150 et 175cv et pour l'autre 130 et 175 cv sachant que le 130 et 150 cv ont pratiquement les meme pièces. c'est le 175 cv qui diffèrent.
je peux pas dire exactement lequel j'ai pris puisque c'est le mécano qui l'a pris.
je peux pas dire exactement lequel j'ai pris puisque c'est le mécano qui l'a pris.
Espace IV 2.0T privilège TOEP 11/2002 185 000 km turbo neuf injecteurs neufs + autre pièces vendu
Espace IV 2.2 DCi expression 04/2003 183 000 km avec déjà 3 injecteurs changés + turbo vendu
Scenic I PH 2 1.9 dci 105 cv RXE 06/2000 225 000 km vendu
Grand Espace IV PH2 2.0 dci 175 cv version initiale 05/2007 full options acheté à 158 000 km
Master II PH2 L2H2 2.5 dci 100 cv frigorifique 11/2004 341 000 km
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Re: Remplacer poulie damper... ou pas ?
salut
remontada du sujet
pour moi la question ne se pose pas
elle a laché à 270 000 km
donc changement kit courroie accessoire + poulie damper
et j'ai demandé le changement pompe à eau en plus
la voiture est au garage depuis hier soir .
le dernier changement de la courroie daté de 2012 par l'ancien proprio
@+
remontada du sujet
pour moi la question ne se pose pas
elle a laché à 270 000 km
donc changement kit courroie accessoire + poulie damper
et j'ai demandé le changement pompe à eau en plus
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Espace V 1.6 dci 130cv bvm 2016 à 113500km en 09/2020 toit ouvrant panoramique et attelage
GRAND Espace IV 2.0 DCI 150 CV F.A.P. initiale 2006 acheté à 169 000 KM en 2012 vendu à 330000km en 2020 et CT ok
CLIO II année 2004 acheté à 175 000 km aujourd'hui 279 000 km
MEGANE coupé 1 phase 2 1.6 16v RSI année 2000 234000km E85 à 80%
espace 2 année 1995 335 000 km vendu avec CT OK
R19 phase 2 1992 330 000 km vendu sans CT
R19 Chamade 1.4 e 1990 vendu
Fiat TIPO 1.4 1990 250 000 kmvendu pour pièces
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Re: Remplacer poulie damper... ou pas ?
Bonjour.
Merci de ces chiffres éloquents.
Harry. A+
Merci de ces chiffres éloquents.
Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
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Re: Remplacer poulie damper... ou pas ?
salut
voiture récupérée
du coup changement aussi du joint spy
et d'un support moteur hs
voilou
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Re: Remplacer poulie damper... ou pas ?
par experience
premier changement du kit accessoire=
remplacement que du kit et verif visuelle de la poulie damper et fuite pompe à eau
et au deuxième 10 ans ou 300000 kil on va dire remplacement du kit /damper /pompe à eau
premier changement du kit accessoire=
remplacement que du kit et verif visuelle de la poulie damper et fuite pompe à eau
et au deuxième 10 ans ou 300000 kil on va dire remplacement du kit /damper /pompe à eau
25 Th dci 130 Gris éclipse 215000
Zéro panne immobilisante
Mais a fini dans un mur accidentellement ...
Ensuite
25th 2011 dci 150 275000 kil
Beige Sahara idem tout casse ...
Maintenant
25 th fin 2011 modèle long
265000 kil
En cours de refection générale
Zéro panne immobilisante
Mais a fini dans un mur accidentellement ...

Ensuite
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Re: Remplacer poulie damper... ou pas ?
C'est du classique chez renault?
J'ai pas le même véhicule (pas le même moteur et même pas la source d'énergie
) que Totaly_espace mais ça fait deux laguna II que j'y ai droit à pile poile 10 ans (à 250000km, 1.8 essence pour la première et 110000 pour la seconde, 2.0 essence aussi). Le tout accompagné d'un bruit de... roulement pas possible provenant du moteur. J'ai fait faire la réparation sur la première Laguna mais j'aimerais le faire sur la deuxième.
Ca se change sans équipement spécifique le kit accessoire? J'ai pas mal d'outils pour l'entretien de ma moto mais je ne sais pas si j'ai tout ce qu'il faut et immobiliser la voiture ça peut être un peu plus casse-bonbon que la moto
J'ai pas le même véhicule (pas le même moteur et même pas la source d'énergie

Ca se change sans équipement spécifique le kit accessoire? J'ai pas mal d'outils pour l'entretien de ma moto mais je ne sais pas si j'ai tout ce qu'il faut et immobiliser la voiture ça peut être un peu plus casse-bonbon que la moto