Taille pneus
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Taille pneus
Bonjour,
J'ai des 2 jantes estoril 225 55 R16
je viens de recuperer 2 roues avec pneus michelin en 205 65 R 15
Est il possible de mettre 2 ja ntes de chaque avant ou arriere?
La difference de dimenssion pose telle probleme?
merci
J'ai des 2 jantes estoril 225 55 R16
je viens de recuperer 2 roues avec pneus michelin en 205 65 R 15
Est il possible de mettre 2 ja ntes de chaque avant ou arriere?
La difference de dimenssion pose telle probleme?
merci
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Re: Taille pneus
Salut
A priori, pas de problemes en ce qui concerne les largeurs differentes entre les essieux ...
Maintenant, reste a voir l’homologation des differentes tailles pour TA voiture !
A priori, pas de problemes en ce qui concerne les largeurs differentes entre les essieux ...
Maintenant, reste a voir l’homologation des differentes tailles pour TA voiture !
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km
545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
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espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
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Re: Taille pneus
Regarde ce qui est inscrit sur la portière de ta voiture.
Tu as les correspondances en dimensions de pneus.
Mais c'est soit les 4 en 15' ou les 4 en 16'.
Pas de panachage !
Tu as les correspondances en dimensions de pneus.
Mais c'est soit les 4 en 15' ou les 4 en 16'.
Pas de panachage !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
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****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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Re: Taille pneus
Bonjour,
Il y a des voitures qui d'origine n'ont pas les mêmes roues à l'avant et à l'arrière, la DS19 étant un exemple bien connu ..
Bonne journée
Es tu sûr que le panachage soit interdit si les deux dimensions utilisées sont homologuées?EAime a écrit :Mais c'est soit les 4 en 15' ou les 4 en 16'.
Pas de panachage !
Il y a des voitures qui d'origine n'ont pas les mêmes roues à l'avant et à l'arrière, la DS19 étant un exemple bien connu ..
Bonne journée

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Re: Taille pneus
La DS, la SM et la CX étaient HOMOLOGUEES avec des montes différentes, tout comme les R5 Turbo, entre autres...takeo a écrit :Bonjour,
Es tu sûr que le panachage soit interdit si les deux dimensions utilisées sont homologuées?EAime a écrit :Mais c'est soit les 4 en 15' ou les 4 en 16'.
Pas de panachage !
Il y a des voitures qui d'origine n'ont pas les mêmes roues à l'avant et à l'arrière, la DS19 étant un exemple bien connu ..
Bonne journée
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Re: Taille pneus
Sur la DS c'était si je ne me trompe des 15 pouces avant/arrière avec des largeurs différentes.
Gé
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Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent
Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe
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"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

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- Michco
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Re: Taille pneus
Jouer avec deux diamètres différents est un peux risqué en cas d'accidents ou de contrôle 

Espace3 2L 16V JEO2 The race avec 247.500Km
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Re: Taille pneus
l'espace n'est pas homologué pour le panachage... après chacun fait ce qu'il veut (sur ma xantia, ou je monte des pneus que je récupère pas usé, je panache sans aucune arrière pensée).
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Re: Taille pneus
Merci à tous pour vos réponses,
En fait j'avais d'origine des 205 65 R 15 à l'origine, et j'ai eu 4 jantes estoril en 225 55 R16 que j'ai pu installé sans probleme par la suite avec lesquelles j'ai roulé 50 000 KMS
Aujourdhui j'ai 2 jantes HS et je voulais juste savoir si je pouvais panacher avec des 15 à l'avant par exemple et des 16 à l'arriere,
en sachant que les 2 types de roues vont à mon véhicule.
Je pense que du point de vue légal ce n'est peu etre pas autorisé mais je posais la question surtout dun point de vue du comportement du véhicule,
Le dernier message semble dire quun panachage est possible
Bonne soirée à vous
En fait j'avais d'origine des 205 65 R 15 à l'origine, et j'ai eu 4 jantes estoril en 225 55 R16 que j'ai pu installé sans probleme par la suite avec lesquelles j'ai roulé 50 000 KMS
Aujourdhui j'ai 2 jantes HS et je voulais juste savoir si je pouvais panacher avec des 15 à l'avant par exemple et des 16 à l'arriere,
en sachant que les 2 types de roues vont à mon véhicule.
Je pense que du point de vue légal ce n'est peu etre pas autorisé mais je posais la question surtout dun point de vue du comportement du véhicule,
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Re: Taille pneus
Salut et bonne année,on peut monter du 16"à la place du 15" mais pas vice-versa, because, diamètre intérieur de la jante incompatible, mais ça vous le savez




grand espace III 2.2 dt 07/2000 JEOPL5 (E5)329mKms Initiale Paris Pierre de lune. Rajout: Radar de recul, Régulateur de vitesse, Feux de jour. Modification du chauffage cause aérotherme droit fuyard. VENDU



- EAime
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Re: Taille pneus
qqq a écrit :Merci à tous pour vos réponses,
En fait j'avais d'origine des 205 65 R 15 à l'origine, et j'ai eu 4 jantes estoril en 225 55 R16 que j'ai pu installé sans probleme par la suite avec lesquelles j'ai roulé 50 000 KMS
Aujourdhui j'ai 2 jantes HS et je voulais juste savoir si je pouvais panacher avec des 15 à l'avant par exemple et des 16 à l'arriere,
en sachant que les 2 types de roues vont à mon véhicule.
Je pense que du point de vue légal ce n'est peu etre pas autorisé mais je posais la question surtout dun point de vue du comportement du véhicule,
Le dernier message semble dire quun panachage est possible
Bonne soirée à vous
Du grand n'importe quoi !


Il y a pleins de sites sur la toile qui vendent des pneus corrects à bon prix, pour ne pas se lancer dans une telle mayonnaise !
Idem pour les jantes, sur le bon coin, entre autres !
Tu peux aussi monter 2 roues de secours, pendant que tu y es !


Je ne te souhaite pas un contrôle routier poussé ! Tu risques de rentrer à pied, avec une belle prune à la clé (économies ???)
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Re: Taille pneus
+1grostoto a écrit :l'espace n'est pas homologué pour le panachage... après chacun fait ce qu'il veut (sur ma xantia, ou je monte des pneus que je récupère pas usé, je panache sans aucune arrière pensée).
Et ces véhicules n'étaient pas équipés d'ABS. L'ABS du III n'est pas paramétré pour ce type de panachage. Vous me direz que quand il y a une roue de secours c'est pareil , à votre avis pourquoi ce type de roulage est limité à 80 pu 90 ? ce n'est pas que pour la tenue de route, la gestion du freinage rentre aussi en compte.EAime a écrit :La DS, la SM et la CX étaient HOMOLOGUEES avec des montes différentes, tout comme les R5 Turbo, entre autres...takeo a écrit :Bonjour,
Es tu sûr que le panachage soit interdit si les deux dimensions utilisées sont homologuées?EAime a écrit :Mais c'est soit les 4 en 15' ou les 4 en 16'.
Pas de panachage !
Il y a des voitures qui d'origine n'ont pas les mêmes roues à l'avant et à l'arrière, la DS19 étant un exemple bien connu ..
Bonne journée
Ce panachage va causer un déséquilibre avant / arrière au regard du comportement normal du véhicule, notamment en sur/sous virage.
Chacun fait comme il veut, mais tout est dit dans le sujet ...
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Re: Taille pneus
Voila ce que dit la loi :
https://www.popgom.fr/guide-pneu/ce-que-dit-la-loi
Le panachage non autorisé est celui sur le même essieu, la loi ne précise rien sur le panachage avant/arrière. Le reste est en lien avec l'homologation véhicule et le comportement du véhicule.
https://www.popgom.fr/guide-pneu/ce-que-dit-la-loi
Le panachage non autorisé est celui sur le même essieu, la loi ne précise rien sur le panachage avant/arrière. Le reste est en lien avec l'homologation véhicule et le comportement du véhicule.
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Re: Taille pneus
Bonjour,
Sur ma roue de secours galette, il y a un sticker indiquant une vitesse maximale de 120 km/h
La vitesse est limitée avec cette roue principalement à cause du caoutchouc utilisé que ne résisterait pas à la chaleur à haute vitesse, ce sont des pneus en polyester comme on utilise sur les remorques légères, les tondeuses à gazon, etc. ... pas des pneus fait pour la haute vitesse.
Maintenant ma question était juste de savoir s'il est vraiment interdit de panacher du 15" et de 16" si on respecte les monte de pneus préconisés par le constructeur ...
Ce n'est pas que j'ai envie de le faire, c'est juste une question par curiosité
Bonne journée
Sur des jantes de 15" on monte des pneus en 205 65 R 15 et sur des jantes de 16" des pneus en 225 55 R16... On compense donc la différence de taille des jantes en montant des pneus à flanc plus haut sur les jantes de 15" de façon à ce que pour un tour de roue la distance parcourue soit la même quelque soit la taille de la jante. Si on respecte bien les montes préconisées qu'elles soient en 15" ou en 16" à une vitesse donnée les roues tournent à la même vitesse. Si on ne le faisait pas les indications du compteur de vitesse seraient fausses et les vitesses maximales différentes suivant le type de jante, or ce n'est pas le cas .. Donc si on s'amuse à panacher les roues avant tourneront à la même vitesse que les roues arrières et l'ABS n'y verra rien ..pub2n a écrit :La DS, la SM et la CX étaient HOMOLOGUEES avec des montes différentes, tout comme les R5 Turbo, entre autres...
Et ces véhicules n'étaient pas équipés d'ABS. L'ABS du III n'est pas paramétré pour ce type de panachage. Vous me direz que quand il y a une roue de secours c'est pareil , à votre avis pourquoi ce type de roulage est limité à 80 pu 90 ? ce n'est pas que pour la tenue de route, la gestion du freinage rentre aussi en compte.
Ce panachage va causer un déséquilibre avant / arrière au regard du comportement normal du véhicule, notamment en sur/sous virage.
Chacun fait comme il veut, mais tout est dit dans le sujet ...
Sur ma roue de secours galette, il y a un sticker indiquant une vitesse maximale de 120 km/h

Maintenant ma question était juste de savoir s'il est vraiment interdit de panacher du 15" et de 16" si on respecte les monte de pneus préconisés par le constructeur ...
Ce n'est pas que j'ai envie de le faire, c'est juste une question par curiosité

Bonne journée

Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 150 000 km
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Re: Taille pneus
Ta galette est en 16 pouces a tous les coups 
Certes pour la vitesse, il y a la matière et structure du pneu, mais il y a aussi la différence de taille qui joue, la tenue de route est loin d'être linéaire, j'ai "testé" : une galette et mauvaise météo font très mauvais ménage
L'ABS ne prend pas en compte que la circonférence de roue, il y a aussi l'inertie de rotation et la surface de contact au sol du pneu, qui vont êtres différentes entre le 15 et le 16 pouces.
Ces dimensions font l'objet d'un réglage différent dans les menus de paramétrage de l'ABS via la clip.
Pour l'homologation constructeur, le seul moyen serait d'avoir accès au certificat de conformité initial, et là, je sèche ...

Certes pour la vitesse, il y a la matière et structure du pneu, mais il y a aussi la différence de taille qui joue, la tenue de route est loin d'être linéaire, j'ai "testé" : une galette et mauvaise météo font très mauvais ménage

L'ABS ne prend pas en compte que la circonférence de roue, il y a aussi l'inertie de rotation et la surface de contact au sol du pneu, qui vont êtres différentes entre le 15 et le 16 pouces.
Ces dimensions font l'objet d'un réglage différent dans les menus de paramétrage de l'ABS via la clip.
Pour l'homologation constructeur, le seul moyen serait d'avoir accès au certificat de conformité initial, et là, je sèche ...
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Re: Taille pneus
Salut,
Çà va car sur ce modèle l'info vitesse n'est pas données par l'ABS...
Mais... l'ABS ne va pas aimer la différence sur la circonférence, trouvant qu'un essieu tournera plus vite que l'autre
risque de soucis au freinage
Bref ! des économies à la c*n... avec un risque pour la sécurité
Comme dit plus haut, chacun fait comme il veut
Çà va car sur ce modèle l'info vitesse n'est pas données par l'ABS...
Mais... l'ABS ne va pas aimer la différence sur la circonférence, trouvant qu'un essieu tournera plus vite que l'autre

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Comme dit plus haut, chacun fait comme il veut
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
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Re: Taille pneus
Salut, tu es sur de ca ?pub2n a écrit :
L'ABS ne prend pas en compte que la circonférence de roue, il y a aussi l'inertie de rotation et la surface de contact au sol du pneu, qui vont êtres différentes entre le 15 et le 16 pouces.
Ces dimensions font l'objet d'un réglage différent dans les menus de paramétrage de l'ABS via la clip.
Car pour moi l'abs mesure la variation de vitesse de rotation de la roue et si elle excède un certain seuil (de mémoire autour de 15%), il considère qu'il y a perte d’adhérence et relache la pression.
Peut etre que le pourcentage varie en fonction de la monte (surface de contact au sol).
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Re: Taille pneus
Sur de cela, il y a d'un cote la mesure des vitesses roues par roue, et de l'autre, ce que le calculateur en fait en fonction de réglages pré-programmés en interne.
Ces derniers paramètres influent sur la latence et le temps d'ouverture/fermeture des electrovannes.
Et tu peux paramétrer 5 dimensions (du moins sur les 3 que j'ai eu entre les mains) :
195/65/15
205/65/15
215/65/15
215/55/16
225/55/16
Ces derniers paramètres influent sur la latence et le temps d'ouverture/fermeture des electrovannes.
Et tu peux paramétrer 5 dimensions (du moins sur les 3 que j'ai eu entre les mains) :
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Re: Taille pneus
Sur le V6, c'est du 225/55/16pub2n a écrit :Sur de cela, il y a d'un cote la mesure des vitesses roues par roue, et de l'autre, ce que le calculateur en fait en fonction de réglages pré-programmés en interne.
Ces derniers paramètres influent sur la latence et le temps d'ouverture/fermeture des electrovannes.
Et tu peux paramétrer 5 dimensions (du moins sur les 3 que j'ai eu entre les mains) :
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Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
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), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
Bref, que des voitures essence
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Re: Taille pneus
Exact, j'ai corrigé 
Pour compléter l'explication, j'ai trouvé ceci qui vulgarise le sujet :
http://www.linternaute.com/science/tech ... /abs.shtml
Dans une situation de freinage normal, les électrovannes sont ouvertes. Quand l'ABS entre en action, il commence par fermer une première électrovanne, qui stoppe l'envoi du liquide de frein. Si le blocage persiste, une deuxième électrovanne est fermée, ainsi de suite. Les étriers de frein relâchés, les roues sont libérées. Dès que la roue commence à reprendre de la vitesse, la pression est renvoyée, toujours par étapes, jusqu'au moment où la roue atteint la vitesse de rotation des autres ou jusqu'à un prochain début de blocage.
Cette opération peut s'effectuer jusqu'à 12 fois par seconde, pour assurer un freinage à peu près homogène (ce qui explique pourquoi le conducteur ressent des vibrations dans la pédale de frein). L'ABS nécessite donc un régulateur extrêmement sophistiqué : il doit non seulement réagir de façon très précise aux informations qui lui parviennent, mais aussi prendre en compte les différentes inerties du système de freinage, ou même le diamètre différent d'une roue de secours qui n'aurait pas le même diametre.
La vitesse du véhicule est aussi prise en compte ; elle est calculée à partir de la vitesse des roues. Dès que la vitesse descend sous les 5 km/h, l'ABS s'arrête : si les freins restaient serrés sur une voiture à l'arrêt, le régulateur penserait que les roues sont bloquées, et il relâcherait donc toute la pression !

Pour compléter l'explication, j'ai trouvé ceci qui vulgarise le sujet :
http://www.linternaute.com/science/tech ... /abs.shtml
Dans une situation de freinage normal, les électrovannes sont ouvertes. Quand l'ABS entre en action, il commence par fermer une première électrovanne, qui stoppe l'envoi du liquide de frein. Si le blocage persiste, une deuxième électrovanne est fermée, ainsi de suite. Les étriers de frein relâchés, les roues sont libérées. Dès que la roue commence à reprendre de la vitesse, la pression est renvoyée, toujours par étapes, jusqu'au moment où la roue atteint la vitesse de rotation des autres ou jusqu'à un prochain début de blocage.
Cette opération peut s'effectuer jusqu'à 12 fois par seconde, pour assurer un freinage à peu près homogène (ce qui explique pourquoi le conducteur ressent des vibrations dans la pédale de frein). L'ABS nécessite donc un régulateur extrêmement sophistiqué : il doit non seulement réagir de façon très précise aux informations qui lui parviennent, mais aussi prendre en compte les différentes inerties du système de freinage, ou même le diamètre différent d'une roue de secours qui n'aurait pas le même diametre.
La vitesse du véhicule est aussi prise en compte ; elle est calculée à partir de la vitesse des roues. Dès que la vitesse descend sous les 5 km/h, l'ABS s'arrête : si les freins restaient serrés sur une voiture à l'arrêt, le régulateur penserait que les roues sont bloquées, et il relâcherait donc toute la pression !
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Re: Taille pneus
l'inertie j'en doute fort, car il y a de très grosses différences de poids d'un pneu à l'autre, de même taille (parfois 3kg !!)