moteur J8SB612 : arbre à cames spécifique ou pas?
Modérateur : Equipe du site
-
- Passager(ère)
- Messages : 2
- Inscription : 03 févr. 2018, 10:50
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TDV]
- Finition : Alizé
- Année : 1996
- : : :
- : : :
moteur J8SB612 : arbre à cames spécifique ou pas?
Bonjour à tous, je possède un espace phase II 2.1dtv de fin juin 1996, 7cv turbo à géométrie variable équipé d'un moteur J8S B 612. L'arbre à cames est plutôt bien creusé déjà et je souhaite le remplacer. Quelqu'un pourrait-il me renseigner très précisément sur cette pièce s'il vous plait?
Sur ce moteur un peu optimisé, type J8S B 612 ( les derniers 2.1 dtv 92 cv sur espace II), les arbres à cames sont-ils un peu différents de ceux montés sur par exemple les types J63535 6cv des années précédentes. Je pense aux angles de décalage et aux rayons des cames, surtout à l'admission par rapport au turbo à géométrie variable. Si quelqu'un parmi vous a la réponse, ça m'intéresse bigrement car pour l'instant personne n'a pu me certifier quoi que ce soit à ce propos! Mieux encore si quelqu'un a la bonne adresse pour me le procurer ou encore mieux si quelqu'un est prêt à m'en céder un neuf ou en très bon état à prix raisonnable, j'en serais vraiment reconnaissant. J'ai vraiment hâte de rouler de nouveau dans mon vieil espace. Après tout, il n'a que 256 000 km au compteur! Merci beaucoup. Bien cordialement.
Sur ce moteur un peu optimisé, type J8S B 612 ( les derniers 2.1 dtv 92 cv sur espace II), les arbres à cames sont-ils un peu différents de ceux montés sur par exemple les types J63535 6cv des années précédentes. Je pense aux angles de décalage et aux rayons des cames, surtout à l'admission par rapport au turbo à géométrie variable. Si quelqu'un parmi vous a la réponse, ça m'intéresse bigrement car pour l'instant personne n'a pu me certifier quoi que ce soit à ce propos! Mieux encore si quelqu'un a la bonne adresse pour me le procurer ou encore mieux si quelqu'un est prêt à m'en céder un neuf ou en très bon état à prix raisonnable, j'en serais vraiment reconnaissant. J'ai vraiment hâte de rouler de nouveau dans mon vieil espace. Après tout, il n'a que 256 000 km au compteur! Merci beaucoup. Bien cordialement.
- dom89
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7104
- Inscription : 11 avr. 2010, 16:54
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition :
- Année : 1999
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre
Re: moteur J8SB612 : arbre à cames spécifique ou pas?
Logiquement aucune différence ,à part le turbo et peux être les rapports de boite
- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: moteur J8SB612 : arbre à cames spécifique ou pas?
Salut
Je confirme pour les rapports de boite !
Ref differentes !
NG3 99 pour le dtv
NG3 95 pour le td ...
Je confirme pour les rapports de boite !
Ref differentes !
NG3 99 pour le dtv
NG3 95 pour le td ...
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km
545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km

Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Re: moteur J8SB612 : arbre à cames spécifique ou pas?
Bonjour,
L'arbre à came du dtv est strictement identique aux autres J8S.
L'arbre à came d'origine se creuse avec les km, avec les multiples démarrages, une huile de qualité standard, un tamis en bout de rampe un peu sale, une pompe à huile faiblarde et sans doute un peu tout ça à la fois.
C'est un phénomène très fréquent sur ce moteur, mais cela ne l'empêche pas de tourner longtemps (moins bien).
Il y a quelques années on trouvait un autre arbre à came de fabrication anglaise pour le J8S.
Il avait les mêmes diagrammes d'ouverture et de fermeture des soupapes, donc identique pour le moteur.
Mais, les appuis des culbuteurs étaient plus larges, et chaque culbuteurs avait un conduit de lubrification qui n'existe pas sur l'origine et améliore grandement la résistance à l'usure culbuteur/came.
Il était vendu complet avec ses culbuteurs spécifiques, dans le réseau AD.
Surtout ne pas mélanger avec les culbuteurs d'origine, ils sont différents en longueur.
Mais en général quand des bavures apparaissent sur les cames, les culbuteurs ont aussi un méplat sur la zone de contact et sont bons à changer.
L'arbre à came du dtv est strictement identique aux autres J8S.
L'arbre à came d'origine se creuse avec les km, avec les multiples démarrages, une huile de qualité standard, un tamis en bout de rampe un peu sale, une pompe à huile faiblarde et sans doute un peu tout ça à la fois.
C'est un phénomène très fréquent sur ce moteur, mais cela ne l'empêche pas de tourner longtemps (moins bien).
Il y a quelques années on trouvait un autre arbre à came de fabrication anglaise pour le J8S.
Il avait les mêmes diagrammes d'ouverture et de fermeture des soupapes, donc identique pour le moteur.
Mais, les appuis des culbuteurs étaient plus larges, et chaque culbuteurs avait un conduit de lubrification qui n'existe pas sur l'origine et améliore grandement la résistance à l'usure culbuteur/came.
Il était vendu complet avec ses culbuteurs spécifiques, dans le réseau AD.
Surtout ne pas mélanger avec les culbuteurs d'origine, ils sont différents en longueur.
Mais en général quand des bavures apparaissent sur les cames, les culbuteurs ont aussi un méplat sur la zone de contact et sont bons à changer.
espace II 2.1td 95 limited 530000km
- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: moteur J8SB612 : arbre à cames spécifique ou pas?
salut
verification faite sur Dialogys :
1 seule ref pour TOUS les J8S !
7700699231
verification faite sur Dialogys :
1 seule ref pour TOUS les J8S !
7700699231
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km
545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km

Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: moteur J8SB612 : arbre à cames spécifique ou pas?
pis en plus, on en causait la :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =7&t=33080
https://www.passion-espace-club.com/view ... =7&t=33080
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km
545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km

Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Re: moteur J8SB612 : arbre à cames spécifique ou pas?
Oui , les mêmes réponses arrivent avec les mêmes problèmes.
C'est classique
C'est classique

espace II 2.1td 95 limited 530000km
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: moteur J8SB612 : arbre à cames spécifique ou pas?
.... en effet avec ce faible kilométrage, ce pauvre J8S n'a pas dû bénéficier, depuis son origine, du bon entretien régulier recommandé (vidange et filtre à huile tous les 7500 kms) avec la bonne huilebzhlukeroadrunner a écrit :J'ai vraiment hâte de rouler de nouveau dans mon vieil espace. Après tout, il n'a que 256 000 km au compteur!

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
