Un petit compte-rendu de mes impressions après 3 mois en Grand IV 2.0 dci 150 de 2013 (Euro V), qui suivent 4,5 ans en Grand III 2.2dt (R.I.P.), pour ceux que ça peut intéresser si ils se tâtent pour changer. Globalement c'est très positif, sans surprise vu l'écart d'époque et de technologie, mais tout n'est pas rose non plus, je ferai d'ailleurs un post séparé pour les petits problèmes. Celà étant dit, il n'y avait guère de choix pour avoir le même volume et ouverture de chargement, en dehors des utilitaires bricolés vaguement en familiales mais qui restent des utilitaires à la base. Il n'y a tout simplement plus d'équivalent sur le marché, le V étant une plaisanterie niveau chargement.
Le positif (je ne cite que les changements, pas tous les points positifs d'un Grand Espace):
- Agrément général, confort et conduite. Je suis étonné comme un moteur de "seulement" 150CV emmène ces 2 tonnes une fois le plein fait. Les accélérations et reprises sont franches y compris sur les rapports supérieurs, le bruit est doux et je dirais même que j'aime le petit sifflement discret du turbo. C'est littéralement à des années lumières de la précédente, et même chargé, ça va encore largement. Je ne vois pas trop à quoi sert le 175CV, sur un véhicule de ce type il s'entend, en plus il paraît qu'il consomme nettement plus?
- la direction assistée est douce, mais pas trop. La tenue de route est très correcte pour un véhicule de ce type, l'assiette reste bonne dans les virages.
- Consommation mixte stabilisée à 6.4L, là encore pour un tank pareil je trouve ça remarquable. Avec l'ancienne j'étais allègrement 2L au-dessus.
- la position de conduite et les sièges avant sont vraiment très bons, et on peut avoir les mains sur le bas du volant tout en étant accoudé à la contre porte et l'accoudoir du siège, ce qui n'est pas le cas sur toutes les voitures, et est agréable sur les longs trajets.
- les sièges arrières sont bien plus confortables que sur le 3, là encore rien à voir. Et il s'enlèvent et surtout se remettent plus facilement, par contre ils sont encore plus lourds

- la boule démontable/remontable en quelques secondes, pratique même si pas encore utilisée.
Le négatif:
- Euhh... ça reste une Renault. Certains plastiques du tableau de bord sont lamentables, notamment la grande casquette, voir prochain post...
- La partie multimedia/navigation ( TomTom Carminat live) est comment dire... pitoyable, nullissime, indigne d'une voiture haut de gamme en 2013, etc, etc.... c'est moche, pas ergonomique, pas intuitif j'ai du sortir plusieurs fois la doc, on voit bien que la partie audio et tomtom ne sont pas intégrées nativement et que c'est un infâme bricolage pour les faire cohabiter, etc.... une catastrophe, LE gros point faible de cette voiture. Ma 508 de 2011 est 10X mieux, bel affichage (surtout en hackant un peu le RT6

- des petits détails qui fâchent, exemple pas de clignotant 3 fois en donnant juste une impulsion sur le comodo, etc.. la voiture est de 2013 mais on sent vraiment que sa conception est nettement plus ancienne à ce genre de petits détails
Ah, un autre problème... dans la vieille je bennais tout sans précautions particulières... celle là a encore un intérieur tout beau, faut faire gaffe, protéger de partout etc...