Meuh nooon Pontiac, elles sont très fiables ces nouvelles mécaniques....elles sont justes jetables (la mode de l'usage unique)
J'avais un dicton il y a quelques années:
Rien se perd, rien ne se créé, tout se démonte et se remonte (merci a m'sieur Lavoisier au passage...), comme nos bon vieux DT, et on pouvait mieux anticiper les pannes en suivant bien nos mécaniques (une sorte de maintenance préventive), et les réparer assez facilement.
Aujourd'hui, ce serait plutot :
Rien se perd, rien ne se créé, tout se jette....
Ils gérent au moindre cout à la base, font des technologies si complexes que même leurs mécano n'y comprennent rien sans la sacro sainte valise. Attention, je n'ai pas dit que les mécanos étaient des ignares, loin de là, Renault ne met pas les moyens en place pour aider au mieux leurs équipes. De ce fait, les mécanos ne maitrisent plus forcément les mécaniques qu'ont leur confie et peuvent moins anticiper. Tu rajoutes des pièces de taille tellement précise qu'elle n'ont quasiment aucune tolérance d'usure non prévue et tout de suite c'est la casse.
Le taux de fiabilité s'effondre et comme tu dis "le diesel de maintenant est arrivé dans ces dernieres limites la preuve au vu des taux de casses...."